Lu en lecture rapide à voix haute pour sauver mon neveu de 11 ans qui avait perdu son livre et qui avait contrôle le lendemain ! Si le début à été laborieux, mon neveu, moi-même et sans oublier les grands parents qui ont écouté l'histoire , nous nous sommes retrouvés embarqués sur l'île aux côtés de Robinson et vendredi ! Je ne sais pas si l'ampleur et la philosophie du texte peut-être entièrement comprise par un enfant de cet âge mais nous avons tous apprécié cette lecture vraiment moderne pour l'époque, qui traite de racisme, du rapport à la nature et à la société... une belle découverte (et mon neveu à eu 19 /20 ❤)
J'ai beaucoup aimé ce livre. En fouillant dans les affaires de ma mère, j'ai trouvé ce livre. D'habitude je n'aime pas du tout les livres que ma mère lit mais là, c'était incroyable.
Les enfants à partir de 9 ans peuvent le lire très facilement ! Merci à l'auteur.
Je conseille fortement
Tres bon livre

Ggujdykhftigdduhdsdtcxdyjcdfthgdrygddrtgxddggxdfggdgujhgffygdr

..ikgcjiyfxvkutxcjjvcbhfgghydhsjhshshsgec c jzjsjsnbdjdkdjdjsbsbsvbsheheheyfhehevhehdhdhdhdhhzhzhzhzhzvzvdhd

Je n'ai ni adoré, ni détesté ce livre. Certains passages m'ont ennuyée ou agacée, tels que les parenthèses de Robison dans sa grotte (que j'ai eu du mal à comprendre, mais peut-être parce que je ne me suis jamais retrouvée isolée sur une île déserte...), son besoin irrépressible d'instaurer des règles qui finalement lui pèsent, le "recyclage" de la pauvre carcasse de bouc par Vendredi,... D'autres au contraire m'ont donné réflexion, car effectivement, qu'aurais-je fait dans la situation de Robinson ? comment aurais-je passé ces journées interminables sans autre compagnie qu'un chien et des animaux sauvages ? Vaut-il mieux instaurer un semblant de vie "classique", quitte à en souffrir en peu, ou laisser la vie s'écouler sans aucun but, au risque d'y perdre la raison ? Une lecture mi-figue, mi-raisin, que je suis contente d'avoir terminé mais vers laquelle je ne reviendrai pas.
Pendant exactement 32 ans, j'ai proposé à mes élèves de CM2 la lecture de "Vendredi ou la vie sauvage" et je ne m'en suis jamais lassé tant ce roman est magnifiquement écrit et d'une extraordinaire richesse du fait de la variété des thèmes abordés.
Combien de sujets de discussion et de prolongements n'a-t-il pas suscités, n'en déplaise à ceux qui estimaient que sa lecture n'était pas à envisager avant le collège ?
Un roman d'exception !
Assez déçu par ce livre, je pensais trouver l'histoire initiale de Robinson Crusoé vue par vendredi mais cela n'a pas été le cas. J'ai lu le livre de Daniel Defoe il y a très longtemps et ne m'en rappelle que les grandes lignes. Si j'ai bien compris, Michel Tournier a repris cette histoire dans son roman "Vendredi ou les limbes du Pacifique" puis en a fait une version édulcorée avec ce "Vendredi ou la vie sauvage".
J'ai aimé certaines réflexions de Robinson sur la solitude et le désoeuvrement.
Robinson cherche à reproduire et à imposer la civilisation qu'il connaît et qu'il croit la meilleure. Au lieu de traiter Vendredi en égal et en ami, il l'utilise comme serviteur. Mais des événements le feront changer d'avis et il verra les choses sous un autre angle, s'ouvrant l'esprit à la tolérance.
Ça reste néanmoins léger, mais ce livre est apparemment destiné à un public jeune, pour les autres, il vaut mieux préférer l'original "Robinson Crusoé" de Daniel Defoe.
J'ai lu ce livre pendant ma 1ère année de collège et aujourd'hui c'est ma fille qui est en 6ème, alors j'ai eu envie de relier ce livre qu'elle aura peut-être à étudier. J'avoue avoir oublié depuis toutes ces années les détails de l'histoire. Etant adulte aujourd'hui, mon avis a forcément évolué.. On ne sait finalement pas grand chose de Robinson avant son naufrage et j'aurais aimé connaître la suite sur ce que devient vendredi dans le monde des Blancs (sûrement réduit en esclavage), mais ça reste une lecture plaisante et qui est idéale pour faire réfléchir nos jeunes sur pas mal de sujets.
Michel Tournier nous délivre sa version personnelle de Robinson Crusoé, le fameux classique. Ce livre se lit très facilement et est rempli de leçons de vie. Il nous fait réfléchir à la façon de vivre de chacun d'entre nous et aux côtés positifs et négatifs de la vie.
Ah, Robinson Crusoe, un classique parmi les classiques !
Et bien, à ma grande honte, je dois vous avouer... que je ne l'avais jamais lu, et sans doute ne l'aurais-je jamais ouvert si le hasard ne me l'avait pas mis entre les mains, juste quand mon fils cadet a eu l'âge idéal de s'y confronter. du coup, ce fut une lecture mère-fils que nous avons tous deux fort apprécié (à ma grande surprise!). Un style qui, bien que classique et relativement ancien, passe encore tout à fait auprès des enfants, qui peuvent tout au plus bloquer sur quelques mots spécifiques relatifs à des espèces végétales, animales, ou des objets aujourd'hui tombés dans l'oubli. L'action est là, l'émotion, le sourire parfois, la découverte d'un mode de vie d'une époque passée, et puis... toutes ces questions philosophiques qui sont déposées en douceur dans l'esprit de l'enfant (ou du moins jeune), au gré des humeurs et évolutions de Robinson : qu'est-ce que la culture ? La civilisation ? La question de la mort, de la solitude, de l'esclavage, de l'humour, de l'espoir, du bonheur... Tout est là, de manière toujours aussi actuelle. Cette lecture a été le prétexte à de bonnes discussions très constructives mère-enfant. Très heureuse de ces quelques heures de voyage et de réflexion.

Grand classique de la littérature jeunesse , "Vendredi ou la vie sauvage" est un véritable best seller avec pratiquement 8 millions d'exemplaires vendus et traduits en 35 langues depuis sa parution en 1971. Ce roman est librement inspiré du naufrage de Robinson Crusoé sur une ile déserte au large des côtes du Chili (dès 11 ans ).