Animal Jack tome 8 sur 8

Miss Prickly (Autre)
Dupuis (01/09/2023)
4.19/5   18 notes
Mais Jack a maintenant une famille et des amis qui le comprennent et l'aiment. Et un pouvoir qui disparaît peu à peu.
Que lire après Animal Jack, tome 8 : Un tout petit mondeVoir plus

Giorgio Salati

3.92★ (48)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voici mon retour de lecture sur le tome huit de la bande dessinée jeunesse Animal Jack.
Jack est un jeune garçon. Mais parfois, c'est aussi un singe, un ours ou un paresseux. Parce que Jack est un cikavak, c'est-à-dire qu'il a le pouvoir de se transformer en n'importe quel animal..
Ce tome huit d'Animal Jack est une bande dessinée dans la lignée des sept premiers tomes, aussi réussie et aussi captivante que les précédentes.
Cette fois ci, Jack va explorer le monde des insectes.
Le jeune garçon grandit, ses pouvoirs de transformation sont moins puissants. Avec ses amis il capte un SOS de la part des lucioles : des supers insectes les attaquent, les mettant en danger.
Alors qu'il capte ce message, il se rend compte que son fidèle compagnon, la luciole Floche, est partit ! Alors il part à sa recherche en se transformant lui même en luciole. Il va se rendre compte de ce que c'est d'être un insecte.
Il y a une scène avec une araignée. Elle est mignonne, mais décidemment j'ai horreur de ces bestioles, même en BD lol
C'est un ouvrage qui parle de l'importance des insectes dans la chaine alimentaire, mais aussi pour permettre à notre planète de maintenir un bon équilibre. L'auteur aborde aussi le sujet des pesticides et leur impact sur la nature.
Une fois de plus, Jack a son rôle à jouer pour que tout se déroule bien pour le règne animal et la nature en général.
J'avais un peu peur de ne pas apprécier autant ce tome car je ne suis pas une grande fan des toutes petites bêtes.
Mais en fait j'ai trouvé ça génial.
Les insectes sont sympathiques, cela m'a fait penser au dessin animé Maya l'abeille, quand j'étais petite :)
Les illustrations sont très jolies, la colorisation magnifique.
Le scénario tient parfaitement la route, il y a énormément de rebondissements et on ne s'ennuie pas une seule seconde.
Une fois de plus j'ai été charmée par Animal Jack que je vous invite à découvrir à votre tour, et ce quelque soit votre âge :)
Ma note : un énorme cinq étoiles.
C'est ma deuxième rencontre avec Jack, cet enfant pas comme les autres. Il est muet, mais sait par ailleurs communiquer avec les animaux, et même se transformer en l'animal qu'il souhaite ! Quel don fantastique, qui ne peut que faire rêver les enfants !

"Jack est un jeune garçon. Mais parfois, c'est aussi un singe, un ours ou un paresseux.
C'est le moment que choisit Floche, sa luciole de compagnie, pour disparaître, persuadée qu'elle n'a plus de rôle à jouer auprès de Jack. Ce dernier va partir immédiatement à sa recherche. Pour ce faire, il va se transformer.. en luciole ! "

Dans ce huitième tome, Jack part donc à la découverte du pays des insectes. Il se rend compte que plusieurs dangers guettent ces petites bêtes. Certains qui sont liés à la nature, comme la pluie, ou la toile d'une araignée... Mais il y en a qui les menace particulièrement : les insectors !

L'histoire amène à sensibiliser les enfants à la protection de la nature, et des insectes en particulier. Car chaque petite bête a un rôle à jouer dans nos cultures. Tout ça fait partie d'un équilibre, que détruisent les pesticides.

Quelques pages à la fin, expliquent plus précisément l'intérêt des différentes petites bêtes : pollinisation, aération du sol, transformation des déchets organiques.

C'est une histoire instructive, tout en étant pleine d'humour.
J'ai passé un très bon moment de lecture !
Découverte du tome 8 de la série Animal Jack « Un tout petit monde ».
Je n'ai pas lu les précédents tomes (même si cette série m'a été recommandée) mais il n'a pas été compliqué de comprendre que Jack, un petit garçon qui ne parle pas, a la possibilité de se transformer en animal.
Il est accompagné de son amie Floche la luciole.
Dans ce tome, c'est le monde des insectes qui est en danger et Jack doit aider les aider à venir à bout de cette nouvelle menace.
Avec humour, nous découvrons ce petit monde et la cohabitation des uns avec les autres. L'histoire aborde les thèmes de la différence, la protection de l'environnement et les dangers des évolutions technologiques qui bousculent un équilibre naturel.

Une bande dessinée instructive pour les enfants qui abordent des sujets essentiels.
Je découvre cette BD et j'ai bien aimé.
Je découvre que Jack n'est pas un petit garçon comme les autres, il peut se transformer!
Dans ce tome, nous découvrons l'univers des insectes et j'ai trouvé des messages très importants dans cette bd comme tous les petits insectes ( même les plus répugnants) ont de l'importance dans la chaine alimentaire et sur la terre.
Une sympathique BD que je vais faire découvrir à mes enfants et autour de moi.
Cette fois nous sommes dans un monde d'insectes en compagnie de Jack. Maintenant il a des amis et ensembles ils repèrent un SOS de la part des lucioles, les insectes attaquent !

C'est encore un très beau tome ! J'aime vraiment suivre les aventures de Jack.

Les insectes pollinisent les fleurs qui donnent les fruits, labourent le sol pour les cultures et transforment les déchets organiques en nutriments pour la terre.
- Hé ! L'ami ! Faut pas rester là !
Tu vas te faire becqueter.
Pas par moi, hein... Arrête de paniquer...
Je parlais de Noune, l'épeire diadème.
Bon, on a un peu de temps, ceci dit. Noune est l'araignée la plus indécise de l'univers.

- Alors... par quoi vais-je commencer ?
Un ragoût de cloportes ? Une soupe de moustiques ?
Une escalope de sauterelle ? Une tranche d'humain minuscule ?
- Ici, on ne risque rien. Pas d'araignée ni d'insector à l'horizon...

BRRRRRR

- Raaaaah ! Un tremblement de terre ?!
Non ! C'est une larve de fourmilion !

BRRRRRR

- C'était un piège !
Ces bêtes creusent des dunes pour faire glisser les proies vers elles...
... en faisant trembler le sol !
Faites confiance à la nature. Au plus vous aurez des variétés, au plus elle se régulera d'elle-même.
- Chérie ? Je suis rentré !

CRONCH

- Ah ouais, c'est le problème avec les araignées...
Si le mâle n'apporte pas de casse-croûte à la femelle en venant sur la toile...
... il risque d'être confondu avec une proie.

- Eh bien, je ne sais pas ce que c'était... mais c'était bon.

Lire un extrait
Videos de Kid Toussaint (46) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kid Toussaint
Plongez dans l'univers palpitant de Totem, où la réalité et le virtuel se confondent. Dans ce monde en proie à une épidémie mystérieuse, trois adolescents se retrouvent pris au piège d'un jeu vidéo de réalité virtuelle plus réel que jamais. Dans le tome 1, "Premier niveau", découvrez comment Elif, Abel et Yorick sont catapultés dans une aventure épique où les enjeux dépassent de loin leurs espérances. Mais dans le tome 2, "Deuxième niveau", la situation se corse alors que de nouveaux mystères émergent et que des alliances improbables se forment.
Entre mystère, technologie et amitié, Totem offre un cocktail explosif qui saura ravir les 11-14 ans, mais aussi les amateurs d'aventures palpitantes.
Avec des auteurs de renom comme Kid Toussaint et James Christ aux commandes, Totem promet une expérience littéraire hors du commun, où chaque page est une invitation à l'exploration et à l'aventure. Préparez-vous à plonger dans un monde où le destin du monde repose entre les mains de trois adolescents et où chaque choix peut changer le cours de l'histoire. Totem vous attend, osez-vous y aventurer ? ------------------------------------------ Abonnez-vous à notre chaîne Youtube : https://tinyurl.com/ya2scuvg