Holly Ann tome 4 sur 4
EAN : 9782203152427
Casterman (26/09/2018)
3.7/5   28 notes
De nouveaux éclairages et révélations sur les pouvoirs de notre héroïne.

Un massacre de Maroons vient réveiller de vieux démons dans le sud. Holly Ann va encore une fois devoir faire face à son passé et affronter le Klan qui semble bien de retour à la Nouvelle-Orléans.
Trafic d’opium, intimidations, anciens adversaires qui refont surface…
L’année du dragon qui commence à peine s’annonce mouvementée pour Holly.
Que lire après Holly Ann, tome 4 : L'année du dragonVoir plus

Mary Jane

Frank Le Gall

3.79★ (170)

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Sur une île perdue du bayou de la Nouvelle-Orléans se cachaient des marons. Holly Ann les retrouve massacrés et tout laisse à penser que le kkk est de retour.
Une nouvelle enquête pour notre métisse aux dons si à . Entre anciens esclaves, trafic d'opium et crime raciste cette enquête nous imprègne des couleurs de la Nouvelle-Orléans.
On continue sur la lancée du tome précédent et on en apprend un peu plus sur Holly Ann et sa magie. Entre grand pouvoir et malédiction. Elle prend conscience du mal qu'elle fait aussi autour d'elle, elle éprouve des remords et nous paraît un peu plus sensible. Une évolution psychologique qui est intéressante .
Dernière suite en date des aventures de la détective métis des bayous.
Cette fois, je n'ai pas trop trouvé d'intérêt à cette histoire de Ku Klux Klan.
Même si les planches de Servain gardent leurs qualités graphiques, ce scénario manque de rythme, de véritable ressort dramatique.
Trafic d'opium vu de loin, communautés rivales effleurées, anciens personnages qui reviennent dans le jeu sans que l'on comprenne pourquoi à ce moment là . . . si ce n'est pour préparer un prochain opus ?
C'est fréquentable certes mais ce n'est pas un chef d'oeuvre.
Possible que La Nouvelle-Orléans qui semblait une source inépuisable d'histoires de sorcellerie, de magie, de légendes et de meurtres étranges et mystérieux pour l'héroïne détective de Kid Toussaint aie finalement livré tous ses secrets...
Holly Ann est toujours une lecture plaisante. Mais toujours trop courte.
L'enquête est intéressante, le contexte avec le Bayou aussi, les personnages nous offrent encore quelques mystères. Mais tout ça c'est trop court. Tout mériterait d'être développé. C'en est frustrant. Les révélations viennent trop rapidement et trop facilement, le suspense n'a pas le temps de s'installer. La Nouvelle Orléans et le Bayou ne sont qu'évoqués. Quant à Holly, elle nous livre quelques mystères et un peu de sensibilité.
Les dessins sont très agréables. J'aime beaucoup les traits fins et la colorisation.
Ce quatrième tome est sorti en septembre 2018… chose que j'ai complètement zappée. J'ai découvert qu'il existait en début d'année, lorsque j'ai mis à jour mon challenge “termine tes sagas en cours, bordel !”. Quelle boulette je fais ! Mais je l'ai enfin et j'ai profité de ce dimanche tranquille pour le lire.

Nysa guide Holly Ann et Loyola jusqu'à une île dans le bayou qui abrite des Marrons, nom donné aux esclaves en fuite et à leurs descendants – un terme dérivé du mot marronnage. Mais lorsqu'ils arrivent sur les lieux, nos héros découvrent un horrible massacre. Leur enquête les mène jusqu'au Ku Klux Klan.

C'est une fois de plus l'occasion de découvrir le passé de Holly Ann, c'est d'ailleurs la dernière fois puisque c'est le tome final de cette saga. Snif, elle va me manquer ! On n'a malheureusement pas toutes les réponses : on avait déjà compris que l'héroïne s'appropriait les talents des autres en couchant avec ; pour le coup, elle en révèle un peu plus à Loyola… mais pas la manière dont c'est arrivé. Et c'est un peu frustrant sachant qu'il n'y aura pas de suite.
Comme les précédents, je l'ai lu d'une traite, non pas parce que je m'étais dégagé du temps même si c'est bien le cas, mais surtout parce que rien n'aurait pu me détourner de cette lecture… et c'est pas faute d'avoir été dérangée par le chat, le furet et les enfants !

Le bémol, en ce qui me concerne, est que ce quatrième tome a été lu trop loin des premiers donc j'ai eu un peu de mal à me rappeler de Nysa ou de Thomas. Si mes souvenirs sont bons, ce dernier est apparu dans le premier tome. J'avais d'ailleurs trouvé que ce que Holly Ann lui avait fait n'était vraiment pas cool : la raison de sa présence renforce ce sentiment d'injustice.
D'autres ont-ils subit le même sort sans l'avoir mérité ? Bon d'accord, on pourrait débattre pendant des heures pour savoir si les victimes du pouvoir de Holly Ann méritaient réellement qu'on leur vole une partie d'eux-mêmes et la réponse serait probablement non, mais j'avoue que je me rallie volontiers à ses motivations, du moins à celles qui ne sont pas qu'égoïstes.

J'ai adoré ce dernier tome : l'atmosphère qui s'en dégage, les personnages, les dessins,… un seul détail m'a chipotée tout en me faisant sourire : l'omniprésence de Jimbo qui passe toujours pile au bon moment pour aider Holly Ann.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Je vous ai parlé des deux premiers tomes de Holly Ann dans un précédent Instant Bulles et je vous disais que j'avais eu un énorme coup de coeur pour le début de cette saga, que j'avais trouvé très original et bien amené.
Et bien les tomes suivant n'ont pas démenti mon amour pour ce personnage haut en couleurs, bien au contraire !

J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur le passé de Holly dans Né dans le Bayou. Cela permet au lecteurice de mieux appréhender l'histoire et les différent·es personnages, ainsi que les relations qui se tissent entre elleux.
L'histoire de L'année du dragon est, elle, beaucoup plus sombre et plus tourmentée que celle des précédents albums. On traite de racisme, avec tout ce que cela implique par rapport à l'époque où se déroule l'album et cela fait véritablement froid dans le dos.
Par contre, certaines réflexions faites par divers protagonistes se répondent vraiment très bien au fil des pages et m'ont vraiment fait sourire, car finalement tout est toujours une question de point de vue et de culture.

Les dessins de Servain sont toujours à couper le souffle et rendent magnifiquement hommage au scénario de Kid Toussaint. L'association de ces deux auteurs fait vraiment mouche et nous offre des albums de qualité.
Lien : http://www.cranberriesaddict..

critiques presse (2)
ActuaBD
15 novembre 2018
D’année en année, la série Holly Ann confirme les bonnes impressions qu’elle nous avait laissé. Dans la torpeur du bayou, on se laisse facilement happer par les aventures envoûtantes de cette détective d’un genre particulier.
Sceneario
05 novembre 2018
Une série trop injustement méconnue, qui mériterait franchement d'être redécouverte. En tout cas, de mon côté j'envisage très sérieusement de lire ce qui a précédé ! Avis aux amateurs !
-S'il te plait Tony (croquemort)... Des gens sont morts!
-Encore heureux! Sinon je pourrais fermer boutique! pfff... "des gens sont morts"... tu crois vraiment m'attendrir avec ça!
-"Les chinois sont trop compliqués"
-"Mais oui . . . comme les nègres et les ritals j'imagine"

Lire un extrait
Videos de Kid Toussaint (46) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kid Toussaint
Plongez dans l'univers palpitant de Totem, où la réalité et le virtuel se confondent. Dans ce monde en proie à une épidémie mystérieuse, trois adolescents se retrouvent pris au piège d'un jeu vidéo de réalité virtuelle plus réel que jamais. Dans le tome 1, "Premier niveau", découvrez comment Elif, Abel et Yorick sont catapultés dans une aventure épique où les enjeux dépassent de loin leurs espérances. Mais dans le tome 2, "Deuxième niveau", la situation se corse alors que de nouveaux mystères émergent et que des alliances improbables se forment.
Entre mystère, technologie et amitié, Totem offre un cocktail explosif qui saura ravir les 11-14 ans, mais aussi les amateurs d'aventures palpitantes.
Avec des auteurs de renom comme Kid Toussaint et James Christ aux commandes, Totem promet une expérience littéraire hors du commun, où chaque page est une invitation à l'exploration et à l'aventure. Préparez-vous à plonger dans un monde où le destin du monde repose entre les mains de trois adolescents et où chaque choix peut changer le cours de l'histoire. Totem vous attend, osez-vous y aventurer ? ------------------------------------------ Abonnez-vous à notre chaîne Youtube : https://tinyurl.com/ya2scuvg