Head of Zeus (22/05/2022)
Everyone is not as they seem in this fantasy novel, replete with war, witchcraft and secrets.

The sword shrivels to flakes of snow.

As evening falls, the city of Esteburg begins to stir. Christophor Morden, one of the king's special inspectorate, is woken early by a call to the city prison. A heinous crime has been committed and the police suspect supernatural causes.

The law devours its history.

The invest... >Voir plus
Le concept original était très intéressant : un monde où les gens sont deux personnes différentes la nuit et le jour, ce qui pose moult les questions bizarres (comment ça marche pour le logement ? et les couples, sont-ils ensemble la nuit et le jour malgré le fait que les gens soient deux personnes totalement différentes ? etc. ). J'ai beaucoup aimé ce cadre amusant.

Malheureusement, l'histoire n'a pas suivi. Notre "frère de nuit" doit retrouver une sorcière dans une ville isolée après un sombre rituel sanglant et, mécaniquement, se coltine son "frère de jour". À première vue, pourquoi pas... Mais je me suis ennuyée avec les personnages principaux qui manquaient de profondeur et semblaient très génériques. Et l'enquête était un peu alambiquée : je ne voyais pas où l'on allait avec tout ça. On voudrait que les choses se dénouent pour le protagoniste après avoir découvert des faits... mais en fait, non, on perd un peu le fil de l'enquête à certains moments, car rien ne nous mène correctement à une grande révélation. La fin semble donc un peu précipitée.

Une autre chose qui m'a un peu gênée, ce sont les références à des éléments bibliques (une bible dans chaque auberge, les quatre cavaliers de l'apocalypse...) alors que l'on est dans un monde totalement différent. de tels détails me font sortir de l'histoire : je veux dire, dans un autre monde, s'attendrait-on vraiment à lire la bible ? ! Que des religions émergent, d'accord... mais la même religion que celle que nos civilisations occidentales connaissent... vraiment ? ! C'est un peu ma bête noire dans une histoire de fantasy, et ça m'a vraiment gênée ici.

Donc, dans l'ensemble, une lecture décevante, même si elle était prometteuse.

*Merci à Netgalley et aux éditeurs de m'avoir permis d'accéder à cette copie numérique en échange d'une critique honnête.