J'ai reçu ce midi ce roman (merci aux éditions Eyrolles) et je viens de le terminer. Autant dire que l'histoire est suffisamment bien ficelée pour que je n'ai pas eu l'envie de la lâcher avant la dernière ligne (à part pour mettre de l'eau à chauffer pour un thé).
L'héroïne est touchante et même si certaines prises de consciences sont attendues, elles restent suffisamment importantes pour qu'on accepte de lui laisser prendre son temps.
Je cumule des centaines de livres sur le sujets, principalement des essaies, mais également quelques romans, ce qui fait que je ne me heurte pas comme Emma à la petite voix du hamster diabolique à l'intérieur... J'ai été aimé et je l'ai su. J'ai renoncé au perfectionnisme à l'âge de cinq ans, je cultive l'écriture et la gratitude au quotidien.
Ce qui fait le précieux de ce livre là particulièrement, c'est qu'il est en deux parties. le roman pour comprendre émotionnellement les choses et se laisser porter par l'histoire et les quelques pages d'exercices qui nous proposent d'éprouver dans notre histoire à nous les choses vécues par l'héroïne.
Plus abordable qu'un essai je conseille ce livre à toutes les personnes qui veulent se pencher sur leur vie intérieur en douceur, ou simplement passer un moment agréable avec une tasse de thé...
Emma aime avoir le contrôle sur sa vie mais quand un matin elle découvre qu'elle peut lire dans les pensées des gens, sa vie s'en retrouve perturbée.

Elle va commencer par se croire folle et puis elle décide de faire de ce don une chance, celle de mieux comprendre ses proches. Elle va se rendre compte que ses enfants ne vont pas si bien que ça, que sa meilleure amie lui en veut ou encore que son chat fait des commentaires sarcastiques !

Ce don va lui permettre de se découvrir tout simplement. Emma traîne en elle une lourde culpabilité qu'elle ne comprend pas. Elle a toujours essayé de plaire à ses parents et d'être la personne qu'ils attendaient mais il est temps d'être la vraie Emma.

Sa rencontre avec Sidonie, cette femme excentrique et joviale, va particulièrement l'aider à se recentrer sur elle-même et à gérer ses émotions et sa grande sensibilité.

Ce livre est un bonbon sucré, il fait du bien, il redonne espoir et nous montre que dans chaque malheur, il peut y avoir du bon. C'est un livre qui nous ouvre l'esprit sur notre vision de la vie et qui nos aide à appréhender certaines situations à travers Emma.

Résilience, espoir, reconstruction, pardon voilà de quoi est fait cet ouvrage !

Emma a vraiment fait écho en moi, j'espère un jour pouvoir réussir à gagner sa sérénité.

Encore une fois, je suis séduite par l'écriture de #marilysetrecourt, je vous invite à découvrir ses livres.

Après une soirée bien arrosée, Emma semble perdre la tête: Est-ce bien les pensées de son chat qu'elle a entendu? Puis celle de son mari et de son voisin!? Rien ne va plus! Et pourtant, elle doit bien s'y résoudre: en touchant une personne, elle est capable de lire dans leurs pensées. Une situation assez déconcertante, pour ne pas dire flippante.

Et si cette nouvelle faculté sonnait le coup d'envoi d'une réelle remise en question. Si c'était le moment parfait pour voir les autres et la vie différemment? S'il était temps pour Emma de se libérer d'elle même et de ses démons. Il va être question pour elle de réfléchir sur la façon dont elle est mère, mais également de faire le point sur sa propre enfance, les blessures et les secrets qui en découlent.

Encore une fois, Marylise Trécourt fait mouche, en me touchant autant qu'en me faisant rire. Elle place Emma dans de sacrées situations, et les rencontres qu'elle va vivre sont par moment bien saugrenues. Elle égraine au fil du récit une multitude de proverbe, qu'elle place avec délice. Et si vous avez aimé le film avec Mel Gibson, « Ce que veulent les femmes », vous risquez bien d'apprécier ce roman.

Ce roman est un concentré de bienveillance et d'émotions. Emma est une héroïne pleine de fraicheur et étonnante, comment ne pas l'aimer?
C'est toujours un plaisir de lire les romans de Marilyse Trécourt.
Ce sont des livres de développement personnels non moralisateurs. Les conseils sont très bien glissés dans l'histoire.

La 4ème de couverture m'a tout de suite cueilli. J'aime les histoires à l'attrait spirituel.
Ici, nous faisons la connaissance d'Emma qui, suite à une cuite avec sa meilleure amie, se retrouve avec le « pouvoir » d'entendre les pensées des autres.
Qui n'a jamais voulu avoir ce don ?
Mais Emma va devoir faire preuve de courage pour entendre et accepter ce que les gens pensent vraiment, au fond d'eux et parfois la vérité ne fait pas toujours du bien.

Marilyse Trécourt, dans ce roman, aborde la confiance en soi et comment faire pour en avoir et s'aimer. Comment vivre et accepter ses émotions virevoltantes et parfois déstabilisantes. C'est un livre à mettre en pratique. D'autant plus que, comme à chaque fois, l'auteure nous livre un guide des conseils qu'elle a pu donner tout au long de l'histoire et c'est très sympa de pouvoir s'y référer quand on en ressent le besoin. Ce guide est un bon récapitulatif, très appréciable.

J'aime toujours autant l'humour que l'auteure intègre à la perfection malgré le fait qu'elle aborde des sujets délicats. Cela rend la lecture très agréable et plus légère.
Les personnages qui gravitent autour d'Emma ont du caractère et sont singuliers. Je m'y suis grandement attachée.

C'est une très belle histoire, peut-être pas l'un des meilleurs romans de Marilyse Trécourt mais j'ai beaucoup apprécié cette lecture. J'y ai passé un très bon moment et peut-être qu'il y aura une suite !? Si c'est le cas, je serai présente et ravie d'être de nouveau « aux côtés » d'Emma et poursuivre ses aventures.

En conclusion, si vous aimez les belles histoires et le développement personnel, je ne peux que vous conseiller de lire ce roman.
Et si vous ne connaissez pas encore la plume de Marilyse Trécourt, je vous invite grandement à lire ses romans qui font du bien à notre coeur et à notre âme. (Je ne le dirai pas assez souvent !) :)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je ne suis pas fan des romans de développement personnel que je trouve trop moralisateurs à mon goût. Mais j'adore ceux de Marilyse Trécourt où l'histoire prend toujours une place plus importante que le côté conseil.

Qui n'a pas un jour rêvé de lire dans les pensées des gens ? C'est ce qui arrive à Emma, après une soirée trop arrosée. Un matin, elle se met à entendre les pensées de son chat, légèrement hautain et de ses proches. Plutôt cocasse comme situation et aussi très déroutant. Serait-elle devenue dingue ? Au lieu de voir ce don soudain comme un problème, Emma va s'en servir comme une force. Et si elle en profitait pour tenter de mieux comprendre ses proches ?

Cette nouvelle faculté va l'amener à affronter son passé et faire ressortir certains secrets enfouis. Entre passé et présent, nous allons suivre la jeune femme dans son cheminement. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Emma et notamment ses explications d'expressions qui ajoutent un petit plus et un côté humoristique à l'histoire.

En parallèle, elle va aussi faire la rencontre de Sidonie, une femme un peu fantasque qui parle aux oiseaux. Tout au long du roman, à travers l'histoire des deux femmes, l'autrice nous délivre des pratiques de coaching tel que l'Ikigai, permettant de découvrir sa voie, son potentiel et surtout sa raison d'être.

On sent que Marilyse Trécourt est coach dans la vie : elle sait de quoi elle parle. Mais l'équilibre entre l'histoire romancée et les conseils prodigués est très bien dosé. Voilà pourquoi j'aime beaucoup cette autrice et son approche.

On peut d'ailleurs retrouver ces précieux conseils à la fin du roman dans un petit fascicule nous permettant de mettre en oeuvre les mêmes pratiques que les personnages. Je vous avoue que ce n'est pas ce que je préfère, mais je trouve que ça ajoute un plus et c'est très bien que ce soit à part pour ne pas empiéter sur l'histoire en elle-même.

Alors si vous aimez les belles histoires et le développement personnel, n'hésitez plus pour découvrir cette autrice ! Et peut-être que vous aurez, vous aussi, envie de trouver votre ikigai ensuite…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Que feriez-vous si vous aviez la capacité, du jour au lendemain, de lire dans les pensées des gens juste en les touchant ? Bénédiction ou malédiction ?

C'est ce que va découvrir Emma, le lendemain d'une soirée arrosée avec son amie. Elle se découvre télépathe et va donc entendre les pensées des gens, comme si les personnes lui avaient parlé directement. Même les pensées de son chat, qui s'avère très égoïste (mais les chats ne le sont-ils pas tous ? Nous nous égarons du sujet LOL).

La jeune femme mène une vie parfaite selon elle, et elle aime tout contrôler. Alors lorsqu'elle découvre ce que les gens ou sa famille peuvent penser, elle se retrouve complètement déroutée. J'ai beaucoup aimé les flashbacks dans la vie d'Emma, qui nous permettent de comprendre sa façon de voir la vie et son évolution, ce qui donne également une bonne dynamique au récit.

Alors oui les dénouements sont un peu convenus, mais on se laisse prendre par cette jolie histoire. Emma va, au fur et à mesure, comprendre l'étendue de son mal-être, afin de pouvoir avancer et se réaliser. Grâce à ses rencontres, et notamment Sidonie, elle apprendra à guérir ses blessures.

Ce que j'aime dans les romans de Marilyse c'est ce mélange des genres, on passe à la fois un bon moment de détente avec une jolie histoire, et en même temps, on découvre des messages qui peuvent nous aider dans notre vie. On s'attache facilement à ses personnages, car on s'identifie rapidement à eux, ils font souvent écho à nos vies.

Les notes de bas de page sont parfois très drôles, cependant, j'ai trouvé qu'il y en avait beaucoup et cela a parfois gêné ma lecture.

Vous l'aurez compris, une jolie histoire que je vous recommande pour un très joli moment de détente, et au passage, quelques tips qui peuvent s'avérer utiles ;-)
Peu enclin au développement personnel, j'avais quelques réticences à aborder ce roman. Mais porté par l'histoire et l'attachement tendre que l'on peut ressentir pour son héroine, ce fut un moment sommes toutes (expression désuète en clin d'oeil à l'auteure) agréable. On ne peut s'empêcher de se confronter à sa propre histoire personnelle et ses éventuels traumatismes d'enfance. le message est simple, s'accepter et s'autoriser à l'imperfection, c'est ainsi consoler l'enfant qui pleure en chacun de nous...
Après une soirée un peu arrosée avec son amie Cindy, Emma se découvre télépathe. Et il n'est pas toujours agréable d'entendre tout à coup l'opinion bien tranchée de son chat, par exemple. Elle va apprendre bien d'autres choses dans les pensées de son entourage. Elle découvre notamment l'image que les autres ont d'elle, qui ne correspond pas du tout à ce qu'elle-même pense.
J'ai aimé la manière dont Marilyse Trécourt, par les interrogations, les doutes et les angoisses d'Emma, nous renvoie à des questions plus universelles, on serait sans doute tous étonnés, de façon positive ou négative, de savoir ce que les autres pensent réellement de nous. L'occasion de s'interroger sur son enfance, de questionner ses parents dont elle n'a jamais été proche, de se remettre en question, d'évoluer.
Le sujet peut sembler bien sérieux et même sombre, mais heureusement Marilyse Trécourt déverse sur ses personnages -et sur nous, lecteurs - des flots d'humour et de bienveillance.
Il s'agit en réalité d'un roman initiatique. Avec Emma, on avance sur le chemin de la connaissance de soi, de sa réalisation.
J'ai lu que l'auteure dit souffrir du "syndrome d'Amélie Poulain" et chercher constamment à rendre les autres heureux. C'est tout à fait réussi dans ce roman, comme dans les précédents.
Ce que j'apprécie particulièrement est qu'elle distille au fil des pages des conseils, des outils, mais contrairement à d'autres livres de ce type elle ne nous dit jamais "il faut faire cela" ou "faites ceci", elle propose des pistes et il appartient à chacun de choisir si cela lui convient ou pas.
Emma ayant été élevée par sa grand-mère anglaise, elle s'émerveille de beaucoup d'expressions françaises, ce qui est l'occasion de très nombreuses notes de bas de page très drôles.
Emma a la chance de croiser la route de la rayonnante Sidonie. En fermant le livre, on peut rêver d'en rencontrer une, ou bien d'en devenir une...
Merci à Babelio et aux Editions Eyrolles, et merci d'avance pour cette prochaine rencontre avec Marilyse Trécourt.

Emma, enseignante d'anglais, passe une soirée bien arrosée avec sa meilleure amie, et elle se réveille avec un don un peu particulier : télépathe.

Pour une femme qui aime que tout soit sous contrôle, c'est la panique intérieure !! Que faire de ce don, qui lui faire lire les pensées de son mari, de ses enfants, de son chat et même de ses élèves !!

Elle pense que c'est une véritable malédiction. Et pourtant, ce don, lui permettra de mieux connaître les personnes qui l'entoure mais surtout de mieux se connaître !

Sur sa route, il y aura la rencontre avec Sidonie. Une femme tout en bienveillance, colorée et douce. Elle lui apportera l'écoute dont elle a besoin, mais aussi des astuces, et des conseils qui lui permettront de changer.

Mon avis

Un livre positif, joyeux et qui m'a fait beaucoup rire avec les expressions typiques françaises !!
Je dirais que ce livre est tombé à pic entre mes mains, pour mettre la gratitude au centre, pour penser positif alors que le ciel est un peu gris, et pour croire en soi !
Le livre terminé, vous aurez des pistes concrètes proposées par @marilysetrecourt pour prendre soin de soi et voir la réalité sous un autre angle.

Coucou mes Mystigris 😉

J'ai lu Ferme les yeux et tu verras de @marilysetrecourt Merci beaucoup à Pauline des éditions @eyrollesroman pour cet envoi.

🅲🅷🆁🅾🅽🅸🆀🆄🅴 Emma découvre un don de télépathie. Elle parvient à entendre les pensées de son chat et son complexe de supériorité qu'elle ne soupçonnait pas, mais aussi les pensées vicieuses de ses élèves et d'autres secrets assez déroutants. Un jour, Emma croise Sidonie, une femme fantasque et très attachante. Ensemble elles vont affronter les méandres du passé d'Emma, un passé très trouble et devra se confronter à ses propres démons pour enfin être elle-même.

🄼🄾🄽 🄰🅅🄸🅂 Un roman frais, reposant et enrichissant, je l'ai dévoré ! Ce livre m'a émue et m'a fait réfléchir sur moi-même. Emma m'a touché et je me suis retrouvée dans son hypersensibilité et son émotivité. Je dois dire que c'est à la fois une qualité et un inconvénient qui n'est pas facile à gérer dans la vie quotidienne. Puis j'ai aimé le personnage positif de Sidonie très frais et fantaisiste qui donne du pep's au roman. C'est un roman qui aborde le développement personnel, la gratitude, la bienveillance (thème récurrent dans mes lectures en ce moment mais je m'y intéresse depuis peu et c'est très enrichissant je dois dire) j'ai découvert l'ikigaï que je ne connaissais que de nom, je pense m'y intéresser de plus près. À la fin de ce roman l'autrice nous donne des techniques comme pour le personnage d'Emma.

🄲🄾🄽🄲🄻🅄🅂🄸🄾🄽 Un roman positif qui à travers une histoire vous fait réfléchir sur vous-même et votre épanouissement personnel.