EAN : 9782081373280
Pere Castor (29/08/2018)
3.75/5   8 notes
«Chaque fois que je me mets en pétard, je deviens rouge comme un homard. Mes parents ne savent plus quoi faire quand mes yeux sont couleur colère...»
Que lire après Couleur colèreVoir plus
Elle a l'air mignonne à première vue, cette petite fille, mais parfois, il lui arrive de piquer des colères terribles.

Pour aborder l'émotion de la colère, cet album est tout à fait adapté. Les illustrations parlent d'elles-mêmes : elles sont amusantes et expressives. Mais c'est surtout le texte qui me marquera par ces rythmes entraînants et ces comparaisons bien trouvées. de quoi tourner en autodérision les colères de toutes les couleurs.
Pourquoi essayer de faire des rimes dans un album destiné aux enfants et axé sur la colère d'une petite fille? Et des rimes... pas vraiment 8 oeufs frais du kilo, si vous voyez ce que je veux dire. Pas des rimes riches, comme les pâtes "l'eût-ce tu cru"...

Peut-être que cela fera prendre conscience à certains enfants de ce qui se passe chez les autres quand ils poussent une grosse colère. Mais rien n'est moins sûr. La colère vient par pulsion et le travail est plus large que les simples explications fournies dans l'album. On pourrait même faire une lecture "positive" de la colère en guise de conclusion à l'ouvrage... C'est dire si nous n'avons pas aimé !
Un album sur la colère pour les plus grands avec un texte tout en rimes franchement intéressant.
Les illustrations sont toutes aussi rigolotes que le vocabulaire et permet de dédramatiser des situations !
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (1)
Ricochet
16 avril 2019
Lors de la lecture de cet album, il ne fait aucun doute que la voix du lecteur sera teintée de colère [...] Et les illustrations montrent bien à quel point la colère ne peut être maîtrisée : grandiose, pleine de gribouillis, dépassant même la page…
Parfois, je me fâche si fort que je manque d'air,
Comme un poisson qu'on a arraché à la mer.
Quand la colère s'empare de moi.
Il paraît que je crie comme un putois.
Je crie, je ne sais même plus pourquoi.
Je crie jusqu'à en perdre la voix !

Videos de Emmanuel Trédez (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Trédez
Découvrez Kactus, la nouvelle collection de romans illustrés pour les enfants dès 9 ans par Fleurus !
LES CHOUQUETTES À LA CRÈME, de Emmanuel Trédez, Luc Blanvillain et Alice A. Morentorn Une autrice déboussolée, des élèves facétieux, un jeu de piste improvisé, une grotte mystérieuse, trois vieilles foldingues... Voici la recette des chouquettes à la crème !
LE CHAT DE LA SORCIÈRE MILLERATS, de Paul Beaupère et Marion Puech Une jeune sorcière de 234 ans, un chat paresseux et maladroit, un mélange qui tourne mal, un balai qui n'obéit plus, un concours de magie à gagner... Voici la potion de Molly Millerats et de son chat Sacha !
EN LIBRAIRIE
+ d'infos : https://www.fleuruseditions.com/9782215159049-les-chouquettes-a-la-creme.html et https://www.fleuruseditions.com/9782215159056-le-chat-de-la-sorciere-millerats.html