EAN : 9782092540688
Nathan (23/08/2012)
Pas facile pour Hercule de se faire des copains, surtout quand son prénom rime avec ridicule ! Alors, quand les Alligators lui proposent d’intégrer leur bande, il est prêt à relever tous les défis. Même à surmonter douze terribles épreuves inspirées des douze travaux d’Hercule. Mais dans une cour de récré, où trouver un lion, une hydre et un chien à trois têtes ?
Que lire après Hercule, attention travaux !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

C'est l'histoire d'Hercule, un enfant venant de déménager à l'école Théo-Jasmin. Quelque élève de sa classe se moque de lui. Un jour, sa mère lui dit que Hercule a été un héros de l'Antiquité. Elle lui donne le livre "Les douze travaux d'Hercule", il le lit. Il comprend que Hercule a traversé beaucoup d'épreuve. le lendemain, Enzo lui propose d'entrer dans sa bande "Les Alligators" en échangent que Hercule l'aide en Maths. Ils acceptent. Les Alligators acceptent qu'il rentre dans la bande en échange de traverser douze épreuves comme la fait le héros.

Titre : HERCULE, ATTENTION TRAVAUX !
Auteur : Emmanuel Trédez.
Genre : Roman.
Personnage Principaux : Hercule, sa mère, son père Enzo, Romain, Léo, Jean-Baptiste, Manon, Annabelle et Jérôme.
Hercule, comme beaucoup d'élèves arrivant dans une nouvelle école, est la cible des railleries de ses petits camarades. Ils font rimer son prénom avec des mots tels que "ridicule" et autres quolibets. En rentrant chez lui le soir, il craque et fond en larmes. Il va demander à ses parents les raisons qui les ont poussés à lui donner ce prénom dont tout le monde se moque dans sa classe. C'est alors qu'ils vont lui parler d'Hercule, et lui donner un livre qui narre ses douze travaux. En cachette, Hercule va se passionner pour ce livre, et pour ce héros dont il admire la force et le courage. Quelques jours plus tard, la bande des "Alligators" va lui proposer d'intégrer leur groupe s'il parvient à réaliser les douze épreuves inspirées des travaux d'Hercule. C'est alors que va s'ensuivre tout un tas de péripéties pour notre jeune garçon.

C'est le genre de livre que j'adore pour la jeunesse ! Il est intéressant, car il mêle l'utile à l'agréable en incorporant quelques petites doses de culture aux aventures du héros. À chaque chapitre, l'auteur rappelle brièvement l'un des travaux d'Hercule sans rentrer dans les détails et en adapte une épreuve pour son héros. Moi-même, je ne me rappelais plus de certains travaux : le lion de Némée, le taureau de Crête, les écuries d'Augias... tous sont traités et abordés avec une simplicité qui permettra aux enfants de retenir facilement les grandes lignes des travaux d'Hercule sans s'embrouiller avec des détails.

J'ai également aimé la manière dont l'auteur traite cette partie de l'enfance qui n'est pas toujours facile, car les enfants ne sont pas toujours tendres entre eux. Mais au final, il aborde cela avec beaucoup d'humour et de légèreté, et cela se finit bien pour notre Hercule, qui n'est pas le dernier pour faire des bêtises en compagnie de ses amis... Quelques illustrations sympathiques accompagnent également les chapitres, pour le plus grand bonheur des enfants !

En résumé, un livre drôle et pédagogique à souhait que je recommande aux parents pour leurs enfants !
Lien : http://www.plume-a-papote.fr..
Hercule, attention travaux ! d'Emmanuel Trédez est un petit roman court et sympathique sur l'amitié.
Au travers d'une étonnante réécriture des Douze travaux d'Hercule, l'auteur nous propose de partager le quotidien de son jeune héros qui souhaite rentrer dans une bande. Oui mais pour y parvenir, lui aussi va devoir réussir douze épreuves qui vont mettre sa timidité, sa ruse, son courage et son inventivité à rude épreuve. Et pour corser l'affaire, chaque épreuve résonne en écho de celles que le héros des Douze travaux a dues affronter. C'est sûr, Hercule ne vas pas s'ennuyer et c'est avec beaucoup d'humour, de jeux de mots, de péripéties diverses et variées, qu'il nous livre chacune de ses épreuves improbables issues du quotidien.
Hercule, attention travaux ! d'Emmanuel Trédez, illustré par Robin est un roman divertissant, idéal pour les 8-10 ans qui commencent à se plonger dans des histoires plus conséquentes. Hercule est un personnage attachant auquel on n'aura aucun mal à s'identifier car il exprime des sentiments que beaucoup partagent : trouver des amis, une amoureuse, être accepté, s'accepter...etc.
Constitué de chapitres très courts, qui se prêtent bien à une lecture par à-coups, Hercule, attention travaux ! met en scène à chaque chapitre une nouvelle épreuve qui la plupart du temps s'étale sur une semaine. A chaque fois, le même schéma : l'épreuve d'Hercule dans les Douze travaux est rappelée et ensuite, Hercule, le héros du roman, nous explique quelle interprétation en ont fait ses copains, dit ce qu'il doit faire et nous explique comment il y parvient. Un peu répétitif mais pas lassant car Emmanuel Trédez rivalise d'imagination pour transformer le quotidien en vrai parcours du combattant.
Paragraphe court, dialogues nombreux, langage des enfants, univers familier, humour, héros attachant, autant d'atouts qui font d'Hercule, attention travaux, une petite histoire agréable qui donnera sans aucun doute des idées aux enfants !
Hercule vient d'arriver dans une nouvelle école. Pour faire parti de la bande des Alligators, il va devoir passer 12 épreuves adaptées des célèbres travaux de son homonyme, le légendaire héros de la mythologie grecque.
Un roman facile à lire, remplit d'humour et de jeux de mots, qui nous plonge non seulement dans la vie d'un écolier qui fait des bêtises mais aussi dans le récit légendaire des 12 travaux d'Hercule.
Un bon moment de lecture et de culture... pour les enfants à partir de 9 ans.
Voici un petit roman court et sympathique très intéressant. Proposé par les Editions Nathan, il a su capter mon attention, par le sujet d'abord et la formidable amitié qui se lie au final entre les enfants, après quelques moments pas tendres.
Sur un ton humoristique et dans un langage enfantin – sans être niais – chaque chapitre nous présente une des épreuves d'Hercule. Les chapitres sont courts et chaque épreuve se déroule environ sur une semaine. C'est l'idéal pour les jeunes lecteurs qui peuvent lire à leur rythme.
Le pari osé de mêler Histoire et univers familier est aussi réussi. Les jeunes lecteurs découvriront à la fois la légende du fils de Zeus et les vrais travaux imposés à Hercule tout en retrouvant leur univers scolaire. Qui mieux qu'eux sait comment se passe l'arrivée d'un nouveau dans une école, l'indifférence ou pire les quolibets et les moqueries ? Quand en plus, on a un prénom peu courant, on est vraiment exposé.
Un chouette récit à lire dès 9-10 ans pour bien savourer les jeux de mots et l'humour. Mais accessible à tous pour l'histoire où chacun se reconnaitra aisément.

Lien : http://argali.eklablog.fr

– Arrêtez ! J'ai une idée ! s’est-il écrié. Puisque le nouveau s’appelle Hercule, pourquoi on ne lui ferait pas faire douze travaux à lui aussi ?
Entre parenthèses, maintenant, je sais pourquoi Hercule a dû accomplir ces travaux tous plus infaisables les uns que les autres. Un jour, frappé de folie par la déesse Junon, qui le déteste, il a commis un crime horrible : il a massacré sa femme et ses enfants ! Alors, pour se racheter, il a accepté d’effectuer douze travaux pour le compte de son cousin, le roi Eurysthée.
"Avance et recule"! Celle-là, combien de fois ne l'avais-je pas déjà entendue! Pourtant tous les élèves se sont mis à rire. Ils sont vraiment nuls dans ma classe! Pour mettre tout de suite les points su les i, je lui en ai collé un autre de poing, et en plein sur le nez.
- Hercule n' a pas d'ordre à recevoir d'un simple mortel !
- Arrêtez ! J'ai une idée ! s'est-il écrié. Puisque le nouveau s'appelle Hercule, pourquoi on ne lui ferait pas passer douze travaux à lui aussi ?
A chaque récré, j'entends le même refrain. Ici, c'est la loi des rimes : Hercule est ridicule, de même que Blaise est à l'aise et Max relax. Qu'est-ce que je déteste mon prénom ! Ah! si seulement je pouvais m'appeler Raoul, comme mon cousin, ça serait cool! Mais mes parents en ont décidé autrement.
En attendant,j'ai d'autres projet... Avec Anabelle.

Videos de Emmanuel Trédez (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Trédez
Découvrez Kactus, la nouvelle collection de romans illustrés pour les enfants dès 9 ans par Fleurus !
LES CHOUQUETTES À LA CRÈME, de Emmanuel Trédez, Luc Blanvillain et Alice A. Morentorn Une autrice déboussolée, des élèves facétieux, un jeu de piste improvisé, une grotte mystérieuse, trois vieilles foldingues... Voici la recette des chouquettes à la crème !
LE CHAT DE LA SORCIÈRE MILLERATS, de Paul Beaupère et Marion Puech Une jeune sorcière de 234 ans, un chat paresseux et maladroit, un mélange qui tourne mal, un balai qui n'obéit plus, un concours de magie à gagner... Voici la potion de Molly Millerats et de son chat Sacha !
EN LIBRAIRIE
+ d'infos : https://www.fleuruseditions.com/9782215159049-les-chouquettes-a-la-creme.html et https://www.fleuruseditions.com/9782215159056-le-chat-de-la-sorciere-millerats.html