EAN : 9782036015159
Larousse (20/10/2021)
4.57/5   7 notes
Savez-vous qu’il existe un poisson aux lèvres rouges et un escargot produisant des écailles en métal ? Qu’une guêpe a toutes les apparences d’un panda ? Que le saïga est une antilope ayant un nez en forme de trompe ? Que la plus petite grenouille au monde ne mesure que 7 millimètres ? Connaissez-vous ce papillon doté d’ailes aussi transparentes que le verre ? Ou cette chenille pouvant prendre l’apparence d’une araignée pour tromper ses prédateurs ?

L... >Voir plus
Que lire après Animaux bizarroïdes !Voir plus
La nature a de quoi nous surprendre. Parfois étrange, surprenante, drôle ou monstrueuse, les espèces savent s'adapter à leurs environnement au fil de l'évolution.

Ce livre vous offre une vue sur 100 espèces animales toutes plus étranges les unes que les autres.

On pourrait bien sûr s'attendre à ce que beaucoup d'espèces étranges occupent les fonds marins, et c'est parfois le cas, mais pas que ! Beaucoup d'espèces endémiques proviennent d'ailleurs de Madagascar, un paradis pour la biodiversité malgré tout menacé.

Mon petit préféré de ces animaux bizarroïdes ? le faucheux à tête de lapin : pas une araignée mais un joli opilion jaune avec des excroissances sur le dessus de son corps rappelant bien entendu les oreilles de lapin.

Un faible aussi pour le très beau papillon comète de Madagascar. Si mystérieux, il ne se laisse pas facilement apprivoiser voire pas du tout. Et que dire de l'ange de mer, un démon qui se cache derrière une allure angevine.

Je vais arrêter là les description, je pourrai faire les 100…

On remarque au fil de la lecture, très accessible par ailleurs, que la science bute encore sur les caractéristiques de nombreuses espèces. Ces forment étranges ne sont pas venues sans raison, quelles sont leurs utilités ? Est-ce pour séduire un ou une partenaire, pour faire fuir un prédateur ou au contraire, attirer des proies ?

Le terme « étrange » associé à ces animaux, pourraient nous faire penser une répartition quelque peu exotique. Eh bien non, la répartition de ces étrangetés se fait tout autour du globe, preuve que notre planète regorge d'une très riche diversité !

Mon avis : un livre que j'ai pris plaisir à découvrir. Quelle variété d'espèces étranges ! Il y en a 100, mais il pourrait sans doute y en avoir beaucoup plus, au risque de transformer ce livre en encyclopédie. La mise en page est réussie, les couleurs attrayantes mêlées aux choix des photos rendent la lecture dynamique.
Lien : https://leslecturesdeleon.bl..
Comme son titre l'indique : photos spectaculaires, textes tous publics, du sensationnalisme dont on redemande pour apprendre en s'étonnant et s'émerveillant.