AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 97 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis
Pièce très courte, mais très intense. Excellent procédé qui fait en sorte que les personnages de deux époques s'alternent la parole. Non seulement cela montre qu'ils sont encore embourbés dans leur passé, mais, de manière plus générale, que le présent et le passé s'entrecroisent constamment. Nous en n'avons jamais vraiment fini avec le passé ni le passé avec nous.
Commenter  J’apprécie          40
Cette pièce est ma préférée de Michel Tremblay. Il s'agit d'un drame proche de la tragédie où les personnages d'une même famille (certains dans le passé, d'autres au présent) s'entredéchirent car ils n'ont jamais été capables de se parler, de se comprendre, d'être bien ensemble. le texte est incroyablement fort et les personnages sont percutants.
Commenter  J’apprécie          40
L'histoire de ce livre est très triste...
Elle met en valeur la réalité de cette époque. J'ai aimé le côté intriguant de cette pièce, tout au long nous sommes mélangés et à la fin nous sommes un peu moins dans le néant.
Commenter  J’apprécie          30
« Ça manquait à ma culture ». Je n'arrive pas à trouver une meilleure phrase pour exprimer ma première lecture de la pièce À toi, pour toujours, ta Marie-Lou de Michel Tremblay. Mon impression (fausse ?) de l'auteur avait tourné jusqu'à présent sur une idée d'un dramaturge/écrivain plutôt sympathique, le Plateau-Mont-Royal des années 40, le joual… À toi, pour toujours, ta Marie-Lou vient fracasser cette conception. C'est bel et bien une tragédie avec des échos toujours contemporains : la violence conjugale, l'incompréhension, la honte. Cette oeuvre mérite d'être lue ou relue, vue ou revue.
Commenter  J’apprécie          20
Ramassé à la sortie de mon frère du CÉGEP, ce minuscule livre de Michel Tremblay a été englouti par des briques plus voyantes pendant des années. Je l'ai retrouvé quand je cherchais un livre assez petit pour entrer dans mon petit sac à main pour lire sur le traversier en fin de semaine dernière.

Belle trouvaille que cette courte pièce de théâtre, qui illustre magnifiquement le quotidien d'une vie de famille québécoise de la classe ouvrière. Une famille où on s'aime bien mal.

Comme à l'habitude, le langage de Tremblay est coloré et bien plaisant à voir sous forme écrite.

J'ai aussi apprécié la construction de la pièce, malgré la difficulté qu'elle représente. En effet, les deux parents et les deux enfants ont des dialogues en même temps dans la pièce, mais séparés par une dizaine d'années. Il faut donc bien de la patience pour démêler les deux conversations, mais nos efforts sont récompensés.

J'ai trouvé le portrait de Tremblay réaliste, et malgré tout un brin plus optimiste qu'à son habitude, puisque l'un des personnages de se complait pas dans son malheur. Un bon mais bien court moment de lecture.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Il me semble que je n'aime pas les pièces de théâtre. Cette pièce-là était particulièrement ennuyeuse.
(Encore, j'ai dû le lire pour ma classe de l'analyse littéraire).
Commenter  J’apprécie          11


Lecteurs (254) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1291 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}