AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La dernière saison tome 3 sur 3
EAN : 9782894556009
260 pages
Guy Saint-Jean (04/12/2012)
4.29/5   7 notes
Résumé :
Jeanne est partie, laissant ses proches seuls avec leur peine. Pourtant, elle les aimait plus que tout? Ses enfants savent bien que, quelque part, elle vit encore au fond de chacun d?eux même si elle n?est plus là pour faire le pont entre eux et leur père, Thomas, qui se remet aussi difficilement de ce deuil brutal. Maladroitement, péniblement, chacun tente de vivre sa vie, de rebâtir ses rêves, de regarder vers l?avenir mais les tensions s?installent, les malaises ... >Voir plus
Que lire après La dernière saison, tome 3 : Les enfants de JeanneVoir plus
Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
Elle est encore sensible, bien sûr, mais pas tout le temps et pas de la même manière. Puis le temps continue de passer. Plus tard, beaucoup plus tard, on comprend enfin que la plaie s’est transformée en cicatrice. Une cicatrice suffisamment visible pour ne jamais l’oublier. Elle ne fait plus mal, mais elle reste là, visible, tiraillant de moins en moins souvent. C’est alors qu’on est guéri. Un deuil d’amour, une peine d’amour, crois-moi, Thomas, ça finit par guérir.
Commenter  J’apprécie          10
… C’est devant qu’il faut regarder, pas derrière. Alors, si pour être vraiment heureux tu as besoin d’une autre compagne, vas-y ! Ton existence continue et tu as le droit de la vivre selon tes choix et tes priorités. Je n’aurais jamais pu te dire ces mots les yeux dans les yeux, ils auraient été faux. Maintenant que tu les lis, maintenant que je ne suis plus là, ils sont vrais. Fais comme moi : suis le cerf-volant qui est le tien.
Commenter  J’apprécie          10
Pourtant, il avait tous les atouts dans son jeu pour arriver à se rebâtir une existence belle et bonne, mais chaque fois qu’il pensait trouver un certain équilibre, chaque fois qu’il tendait la main pour toucher au bonheur, il avait l’impression que le but qu’il s’était fixé s’éloignait de lui inexorablement. Comme si une partie de son âme ne s’était pas suffisamment affranchie du passé et que tant qu’il y reviendrait sans cesse, par réflexe ou par besoin, la vie, sa vie n’aurait pas de sens.Comme s’il ne méritait plus d’être heureux.
Commenter  J’apprécie          00
Un jour, crois-moi, de folle et intense, ta douleur deviendra diffuse. Puis elle s’estompera complètement, et ce que je dis rejoint à la fois le décès de ta mère et ce que tu vis présentement. Dans un premier temps, on apprend à survivre, puis lentement, on apprend à vivre à nouveau. On réapprend même à rire. Mais la cicatrice, elle, restera bien visible tout au long de la vie.
Commenter  J’apprécie          00
Cette décision de partir n’appartenait qu’à moi. Je te demande seulement de la respecter comme tu m’as respectée tout au long de ma vie et comme Thomas a choisi de me respecter jusqu’au bout. Bien entendu, la plus complète discrétion s’impose. Je n’ai pas à préciser le pourquoi de la chose, je sais que tu le comprendras et je te fais confiance.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Louise Tremblay D`Essiambre (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louise Tremblay D`Essiambre
23-Émission Littéraire "Cause toujours" Auteurs Laurentides/TVCL- Louise Tremblay-D'Essiambre
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}