Points (15/09/2011)
3.45/5   11 notes

Les architectes sont-ils nuls ? Beaucoup le pensent. Devant le spectacle affligeant de la Bibliothèque de France, la désolation des quartiers sur dalle, à Montparnasse, Beaugrenelle, Euralille, la prétention du ministère des Finances, la pesante médiocrité de l’Opéra Bastille, la folie des grandeurs du quartier « Odysseum » de Montpellier, les quartiers de barres et de tours…, on ne peut que fair... >Voir plus
Que lire après Faut-il pendre les architectes ?Voir plus

critiques presse (1)
LeFigaro
11 octobre 2011
Cet essai pamphlet, bien informé et rédigé d'une plume alerte, a aussi une valeur pédagogique. Mais, comme il le souligne dans sa conclusion, ce «petit» ouvrage ne pèsera pas lourd «comparé au poids du béton et de la ferraille».
Pour absurde qu’elle soit, cette question semble ne susciter, de la part d’une majorité de Français, qu’une réponse spontanée et sans nuances. C’est dire que, loin de les choquer, elle leur est naturelle. La poserait-on au sujet des médecins, des avocats, des assureurs ? Jamais. Seuls les architectes ont droit à cette faveur. Au médecin fautif, on promet la radiation ; à l’architecte… la corde. Une telle haine, un tel désir de justice expéditive ne doivent pas être traités à la légère. Ce sont des symptômes. Les Français sont fâchés avec leur architecture, du moins avec ce qu’ils en perçoivent, ou ce qu’ils prennent pour telle ; ce qui est parfois tout autre chose.

Lire un extrait
Videos de Philippe Tretiack (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Tretiack
Philippe Trétiack vous présente son ouvrage "Arnys et moi" aux éditions Plein jour. Rentrée littéraire Août 2019. Parution le 20/08.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2347414/philippe-tretiack-arnys-et-moi
Notes de musique : Youtube Audio Library
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mo... Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Libra... Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemo... Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/