Citations sur Le magasin jaune (29)

- Ma grand-mère m'a dit que vous aviez tué le petit jésus. c'est vrai ?
- D'abord, il n'était pas si petit que ça. Il avait trente-trois ans. En plus, il se prenait pour le fils de Dieu. Rien que ça !
Gustave était déçu. Il aurait voulu être affecté sur la ligne Maginot, dans une de ces forteresses souterraines imprenables. Louis Montreuil, le boucher de la rue Germain-Pilon avait fait son service militaire, trois ans auparavant, dans un fort aussi imposant qu’un cuirassé. Il leur avait décrit avec lyrisme et moult détails, lors d’une soirée arrosée au Coup du rouquin, le symbole de l’invulnérabilité de la France :
-Pour sûr que si les Boches veulent remettre ça, ils ne passeront pas. Faut le voir pour le croire. Les trois quarts du fort sont enterrés. Là-dedans y’a des kilomètres de galeries, des monte-charges pour les obus, des escaliers mécaniques, une centrale électrique avec des batteries de ventilation, un réservoir d’eau dans lequel on pourrait mettre un cachalot, un magasin d’approvisionnement cent fois plus grand que l’épicerie d’Eugène, une salle de repos et un hôpital propres comme des sous neufs. Et puis,au-dehors, cinq postes de mitrailleuses, les unes au-dessous des autres avec des pièces antichars et de canons de 75 !
«  Le hasard n’est bien souvent que le fruit de la volonté des autres . »
- Vous devriez avoir honte mademoiselle.
- Je ne suis pas une youpine honteuse mais une youpine heureuse, une youpine qui dit youpi ! répondit Léa imperturbable.
C'en était trop pour Quinze. Elle partit dans un fou rire si sonore que tous les visages se tournèrent dans leur direction.
«  L’humanité , quand elle se sentait jeune , donnait une âme à toutes choses » …..
ANATOLE FRANCE .
Dans le magasin jaune,les parents veulent se faire pardonner le monde violent et absurde qu'ils ont légué à leurs enfants.Ils veulent acheter leurs sourires par de menus présents.Les sourires des enfants sont un trésor que les Allemands ne peuvent pas voler.
Dans le magasin jaune ,parce qu'au-dehors l'indispensable est difficile à se procurer,le superflu est essentiel.
Dans le magasin jaune le bonheur apporté aux enfants est un acte de résistance autorisé. (Page 159).
«  Maintenant , il faut que je vous dise quelque chose d’important .
Socrate a été très inspiré ce matin . Selon lui, la forêt des Ardennes est magique.
Elle transforme la Haine en Amour.
Grâce à la guerre, on découvre l’amour , ce qui est un paradoxe absolu de son point de vue.
Et le pire est que je découvre chaque jour à quel point je vous aime ! »
Gustave attendait depuis une bonne heure et la banque fermait bientôt. Les Muller ne viendraient plus.Il voulait cependant se débarrasser de la tâche ingrate qui lui retournait l'estomac: prononcer l'arrêt de mort d'un magasin de jouets.
«  Dans le magasin jaune, le monde ne sera pas parfait, mais il sera à part.
Il ressemblera à une fantaisie militaire.
Même le désordre sera savamment ordonné .
Il y aura des chemins étroits entre les jouets multiples , comme des sentiers à peine dessinés dans des bois touffus .
Il y aura aussi des chaises accueillantes comme des clairières lumineuses, où les grands - parents fatigués se reposeront en jetant des regards attendris sur l’indécision de l’enfance . »
« La résistance n’est un raisonnement : ‘est un instinct «