Le thème ressassé de l'occupation et de la Shoah ( elle s'appelait Sarah, la vie est belle, la rafle...) pourrait lasser mais l'auteur l'aborde sous l'angle du roman d'initiation. Ca se lit facilement et c'est plutôt agréable...
C'est le deuxième roman de l'auteur, mais le premier que je lis. Une belle histoire.
Le magasin jaune vend des jouets et fait rêver. Om fait revivre le quartier. le magasin jaune, c'est Gustave et Valentine, jeune couple amoureux, rêveur et travailleur. Leur fille Germaine, surnommée Quinze, vient bientôt agrandir la famille. Mais en même temps que l'ambiance de la famille s'assombrit, les allemands arrivent, Paris est occupé. Comment va-t-on voir passé la guerre dans le magasin jaune ?
Avis mitigé sur ce roman que j'ai eu beaucoup de mal à terminer. Je pense que, au vu du résumé de l'éditeur, j'en attendais beaucoup et que j'ai finalement été déçue. L'exercice de style est intéressant : les différents points de vue en fonction du narrateur et un style d'écriture adapté tantôt poétique tantôt journalistique et un rythme qui suit les épisodes de l'histoire. Mais je crois que c'est aussi ce qui a perdu l'auteur à mon avis. Les passages intéressants ne sont décrits que sur quelques lignes alors que les épisodes mineurs prennent trop d'importance, ce qui casse le rythme. Je n'ai commencé à rentrer dans l'histoire qu'aux deux tiers du roman. C'est bien dommage.