Je m'étais imaginé une histoire d'amour comme celle du magnifique film " Sur la route de Madison" qui est en fait tiré du roman de Robert James Waller.
Les faits se déroulent dans un petit village irlandais .
Tout est feutré, rien ne se passe dans cette tranquille bourgade,on regarde les gens qui passent dans la rue derrière ses rideaux, on s'interroge sur l'identité des rares étrangers qui arpentent les rues surtout lorsqu'il s'agit d'un homme jeune prenant des photos lors de funérailles.
Pas de commérages mais beaucoup de blessures enfouies, de suspicion et de désirs refoulés.
La jeune Ellie, orpheline qui a épousé le veuf chez qui elle travaillait, va connaitre le temps d'un bref été les frissons de l'amour.
Je n'ai pas franchement palpité, la lenteur de ce court roman l'emportant sur l'émotion!
Irlande, années 50, village de Rathmoye, lors des obsèques de Mme Connulty, un homme inconnu en vélo prend les villageois présents en photo. Personne ne le connait et quand il adresse la parole à la jeune Ellie Dillahan, ils ignorent l'un et l'autre que cela va changer le cours de leur vie.

Florian Kilderry est revenu fermé la maison familiale qu'il vend pour aller s'établir dans un autre pays. Il se remet difficilement d'un amour perdu. Son arrivée va bousculer la vie tranquille d'Ellie Dillahan. Seconde épouse d'un fermier taiseux et plus âgé qu'elle, elle n'a jamais rien connu et ignore que la vie est un plaisir. Mais tout va changer le temps d'un été.

Un roman par petites touches mais qui émeut par les sentiments de deux êtres qui se sont rencontrés.
Le regard d'Ellie croise celui de Florian lors d'un enterrement. Ils se rencontreront à nouveau, par hasard. Et la passion va ronger Ellie qui s'ennuie dans la ferme de son mari plus âgé qu'elle, car elle rencontre bien peu de gens dans sa ferme, loin de tout.
Elle va croire qu'elle a découvert le véritable amour alors que Florian ne pense qu'a fuir l'Irlande dès que sa maison sera vendue.
C'est avec une grande délicatesse que William Trevor dépeint l'atmosphère de cette époque ainsi que les sentiments qui animent les personnages. On pourrait penser que ce livre a été écrit au XIX ème siècle.