AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 59 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
« Lucy » est une oeuvre qui a toutes les caractéristiques du roman classique, à ceci prés que l'auteur a su ménager des surprises à son lecteur et un suspens digne d'une épopée.
Tout commence par une nuit de 1921, dans une Irlande agitée par les rebelles qui réclament l'indépendance du pays, le capitaine Everard Gault, propriétaire terrien, blesse à l'épaule d'un coup de fusil l'un des trois gamins venus incendier sa ferme et qui ont empoisonnés ses chiens. Il décide de mettre sa femme Héloïse et sa fille de huit ans Lucie à l'abri en partant s'installer à l'étranger et en laissant la propriété à la charge de son gardien Henry et de sa femme Bridget. Mais le jour du départ, Lucie s'est enfuie refusant de quitter sa maison natale. On retrouve quelques jours plus tard son chemisier sur la plage. La pensant morte noyée, le couple Gault part désespéré pour l'Europe…
C'est sur ce quiproquo que William Trevor va bâtir toute l'intrigue de son roman et raconter avec des coups du sort et des rebondissements ce qui aurait pu être une banale histoire de famille.
L'écriture est claire et la beauté de la campagne irlandaise décrite donne toute sa poésie à ce récit. On est pris par la vie de Lucie et on a hâte d'en connaître le dénouement.
C'est un roman très agréable à lire, une promenade au milieu d'une nature verdoyante en compagnie de personnages attachants.
Traduction de Katia Holmes.
Préface de Carole Martinez.
Editions Phébus, Signature Points, 339 pages.
Commenter  J’apprécie          450
William Trevor affectionne, semble-t-il ,la fiction brève.
Nouvelles, bien sûr, mais aussi courts romans, dans lesquels beaucoup de choses sont éludées, varient en fonction de la mémoire de chaque personnage et en fonction de l'époque. L'écriture est lisse, l'analyse souvent très fine-c'est court, mais il vaut mieux ne pas sauter une phrase, il n'y en aura pas d'autre pour vous expliquer plus avant- comme dans la vie des personnages qui n'ont jamais droit à une séance de rattrapage.

Une famille, un couple et leur fille. Les parents décident de s'exiler, la petite s'enfuit et on la croit morte. Les parents quittent l'Irlande, Lucy revient dans la maison familiale où sont restés les domestiques et y passera sa vie. le père, veuf et très âgé, entreprendra seul le chemin du retour.
Il règne dans les romans et les nouvelles de Trevor une atmosphère brumeuse et désespérée. Les détails n'abondent pas, il faut deviner, essayer d'entrevoir la lumière. Même au sujet du contexte historique, car, après tout, pourquoi fuient-ils, ces parents ? On ne le comprend qu'au début de la deuxième partie.
Nous sommes en Irlande au début du XXème siècle, l'Irlande de la guerre civile qui ensanglante le nouvel Etat libre. Et pourquoi Lucy s'enferme t'elle comme en attente ? Par choix, sentiment de culpabilité, inaptitude à la vie ? On n'en sait rien, elle non plus, c'est le récit de vies gâchées, de vies de malheur, de soumission à un destin, d'incapacité d'action et de révolte, un récit qui transpire la mélancolie et le désespoir, chuchoté par des petites phrases bien concises.
Commenter  J’apprécie          190
Se lit d'une traite, alors même que je qualifierais ce roman de profondément mélancolique et même contemplatif : tout un monde qui sombre avec la disparition de Lucy et l'exil de ses parents. C'est un récit apaisé d'une histoire violente, reflet et conséquence de l'histoire d'Irlande; et cette dualité fait tout le sel du récit. le style, le choix des mots, sont un régal; la poésie qui s'en dégage enchante. de la belle ouvrage, que je recommande chaudement.

Commenter  J’apprécie          70
Il a suffit d'un soir pour que la vie de la jeune Lucy s'effondre. Elle, qui était heureuse à Lahardane dans le domaine familial, elle apprend que ses parents et elles doivent quitter leur demeure pour s'installer en Angleterre. Alors, Lucy décide de fuir afin de rester à Lahardane et ses parents la croyant morte, poursuive leur voyage.
Lucy grandit alors avec les domestiques Henry et Bridget à Lahardane, les années passent et le regret grandit en elle car ses parents ne reviennent pas enfin pas de suite. Elle vit alors dans la solitude jusqu'au jour où elle rencontre Ralph, un homme qui l'aime mais qu'elle refuse de lui rendre son amour.
L'auteur a écrit un récit très touchant avec une plume très poétique. J'ai été totalement plongé dans l'Irlande tant elle nous est bien dépeinte avec son ambiance et ses décors. Quant aux personnages, ils sont très attachants.
L'histoire est plus prenante à suivre quand Lucy fait la connaissance de Ralph, j'ai pris plaisir à suivre leurs échanges, c'est un homme que l'on voudrait qu'elle ait pour mari pour enfin être heureuse.
Ce roman exprime très bien la difficulté de sortir d'une vie en solitaire et sans avoir de regrets sur le passé.
Lien : https://meschroniquesdelectu..
Commenter  J’apprécie          20
Assez triste au final, j'aurai souhaité un autre dénouement pour Lucy .
Commenter  J’apprécie          10
Un pur moment de régal
Début du 20eme , une fillette disparaît , ses parents la supposant morte quittent l'Irlande comme ils l'avaient prévus
Lucy est vivante et nous allons suivre son itinéraire tout au long du siècle ,vie de solitude , de résilience,
Il y a longtemps que je ne m'étais pas laissé pouter tranquillement par un livre et en ce moment du temps j'en ai .
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup aimé ce livre mais la fin, très intéressante pourtant, traîne beaucoup trop en longueur. J'avais hâte de passer à autre chose. Dommage
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (139) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la Saint-Patrick

Qui est Saint-Patrick?

Le saint patron de l’Irlande
Le saint-patron des brasseurs

8 questions
251 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre

{* *}