AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782842066253
268 pages
Siloé poche (01/01/2017)
3.38/5   8 notes
Résumé :
"J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'était le plus bel âge du monde" (Paul Nizan). Surtout lorsqu'on a dix-huit ans et qu'on est exilée, à la sortie de l'Ecole Normale, pour son premier poste, dans un pays perdu...
Que lire après Six mois dans les neigesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le témoignage d'une institutrice pendant la Grande Guerre nommée pour son premier poste. Ce n'est pas une "hussarde noire" de la République, laïcarde militante. Non, la politique et la religion ne sont pas évoquées, elle ne parle pas non plus du fond de son métier.
L'intérêt du récit réside dans le regard porté sur une communauté montagnarde du "bout du monde", à la fois isolée (même si d'autres hameaux sont plus lointains, avec un instituteur pour 5 élèves) et plongée dans la modernité. le village de Bessans est coupé du reste du pays par la neige durant le le long hiver, le bois étant rare à cette altitude, les habitants doivent dormir dans la même pièce que les bêtes pour avoir chauds... Mais les habitants sont soudés, s'entraident, s'amusent ensemble. Certaines scènes sont presque ethnographiques, quand l'institutrice décrit les veillées, les travaux des champs. Elle se pose en totale étrangère, alors qu'elle vient elle-même de Haute-Savoie et a passé son enfance dans la ville la plus proche - à 50km... ce n'est donc pas une véritable citadine ! Mais le village se modernise : les habitants partent travailler à Paris, ils développent les sports d'hiver, ils sont affectés par les guerres mondiales.
Ce sont donc surtout les habitants qui sont au coeur du témoignage, évoqués avec tendresse et pudeur, des petits élèves aux beaux soldats ou aux vieillards dignes.
Cependant, ce livre m'a surtout plu car il évoque ma propre vallée, il se passe dans "mes" montagnes.
Commenter  J’apprécie          40
Lecture de saison et locale. Dans ce récit autobiographique, on suit Madeleine qui va être institutrice pendant quelques mois à Bessans. Ce village savoyard se trouve à 1800 m d'altitude. Nous sommes vers 1915 et pour arriver à destination il fallait utiliser les jambes ou le traineau pour atteindre ce « Au bout du monde » comme il était surnommé.
Ce récit nous parle d'une époque où l'électricité ou toutes les commodités n'existaient pas encore partout. Mais cela était compensé par l'entraide entre les différentes familles de cet hameau. J'ai aimé ce récit, récit qui est un vrai document d'archive.
Commenter  J’apprécie          00
Intéressant du point de vue des us et coutumes montagnardes avec en prime une très belle syntaxe
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Elle eut cette surprise si fréquente en montagne de constater qu'ils n'étaient encore qu'à mi-hauteur sur la route du col, les lacets du bas en tremplin leur ayant masqué la partie supérieure qui venait de surgir tout à coup comme une apparition en cet endroit... Cruelle déception qu'elle garda judicieusement pour elle... Oui, c'était vraiment le bout du monde.
Commenter  J’apprécie          20
A cette époque encore, on ne comptait que peu d'apports étrangers par mariage. L'institutrice ne connaissait pour son propre compte qu'une Bretonne mariée à Bessans : c'était la mère de son cher petit élève Henri. SI pour la situer dans le village, elle parle d'apport "étranger", c'est qu'ainsi était considéré par les gens du pays quiconque ne faisait pas partie intégrante de leur communauté...
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : institutriceVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
308 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}