La Vie du Rail (22/09/2005)
4.86/5   7 notes

Le métro de Paris a 100 ans. Après une naissance difficile, le réseau s'est constitué à un rythme qui étonne encore aujourd'hui. Au fil des ans, les matériels, les techniques, les méthodes d'exploitation se sont perfectionnés, toujours servis par un personnel aux compétences très diversifiées. De Bienvenüe à Météor, Un siècle de métro en 14 lignes présente le r&... >Voir plus
Que lire après Un siècle de métro en 14 lignes : De Bienvenüe à MétéorVoir plus
Certainement un des ouvrages les plus riches pour découvrir et comprendre le métro de Paris, son histoire, son but, son fonctionnement.
Richement illustré, bien documenté, un ouvrage de référence sur le sujet.
Seul bémol, il commence à dater un peu, il manque les 20-25 dernières années, tout le XXIe siècle, ce qui représente quasi 1/5e de l'histoire du métro. Pas de nouvelle édition mise à jour à ma connaissance, mais cet ouvrage est indispensable pour les amateurs et les passionnés du sujet.
Une étude très complète sur l'histoire du métro parisien où Jean Tricoire nous emmène sur ce réseau, ligne par ligne, du métro en bois de 1900 à la ligne Météor. Une référence

>Commerce, communications, transports>Transports au sol. Transports routiers>Transports locaux. Transports urbains (12)