Nombre7 Editions (28/03/2022)
Alternant entre poèmes, nouvelles ou contes, la plume de l’auteur, tantôt douce et colorée, tantôt acide et sombre, nous invite au partage des mots tout en suscitant la réflexion sur de nombreux thèmes de société.

Les histoires de cette collection mêlent le réel à la fantaisie, le sérieux à la légèreté, et nous emmènent en voyage à travers l’espace et le temps. Du Midi de la France au continent africain, ou même la lune, traversez les souvenirs du mon... >Voir plus
Que lire après De tout en peuVoir plus
Une très agréable lecture et un belle découverte. Ce petit recueil de nouvelles et de poèmes en dit finalement beaucoup plus que ne le laisse entrevoir son titre. Ces rêveries d'un promeneur "solidaire" vous entraîneront descontreforts cévenols aux plages de la méditerranée en passant par la bambouseraie d'Anduze, Uzes, les carrières de Junas et bien sûr la capitale gardoise. L'auteur puise dans son enracinement régional et ses souvenirs d'enfance matière à réflexions poétique et politique. Mais derrière l'anecdotique et le pittoresque pointe aussi l'universel dans sa belle définition du poète portugais Miguel Torga : "le local, moins les murs". de la nostalgie certes mais pas de passéisme grincheux, un regard lucide et parfois désabusé sur les excès de l'individualisme, de l'appât du gain et de toutes les funestes passions du "je". Au centre du recueil , une belle histoire d'amour (forcément "rome antique") qui donne quelques raisons d'espérer. le tout servi par une belle écriture. Un auteur à suivre...
"De tout en peu" déjà le titre interpelle. Au fil de ces nouvelles, contes ou poèmes, l'auteur nous emmène dans des univers aussi différents que le jeu, les carrières de pierre, "les mots d'avant", les circuits courts, les souvenirs d'enfance, les racines et bien d'autres encore, alternant réflexion profonde poésie, tendresse et trait d'humour, dans un style maitrisé, fluide et foisonnant. A lire absolument

J'ai vu le sourire nimber la maman quand le tout premier cri estompe la souffrance
J'ai vu l'avenir, de bleu et de soleil, aux yeux des tout-petits riboulant de confiance

Alors, j'ai fait un rêve : j'ai rêvé que je ne rêvais pas.
Sa robe noire, soyeuse, laissait deviner la tension de muscles fins et déliés qui s'arrondissaient à peine en courbures esquissées, donnant à son corps harmonieux et souple un charme vigoureux qui contrastait avec son étonnante majesté. Comme s'il était adapté à la survie plus qu'à l'amour. Elle maitrisait parfaitement les repères et les règles de cet environnement dans lequel elle évoluait avec une assurance qui, pourtant, ne diminuait en rien son élégance dédaigneuse. Comme si elle imposait à tous sa propre loi.