EAN : 9782262037826
Perrin (11/08/2011)
Confrontés à des ennemis dont la puissance les dépassait, les hommes ont souvent confié leur survie au monde souterrain, se réfugiant dans les cavités qu'ils rencontraient, ou creusant, au prix de travaux d'une ampleur à peine imaginable, des galeries très élaborées, spécialement conçues pour pouvoir s'y installer, s'y défendre, contrer et même prendre soudainement le dessus sur l'adversaire. Fruit d'une intelligence tactique, ce type de guerre asymétrique, où le fa... >Voir plus
Que lire après La guerre souterraineVoir plus
Voilà un sujet original que peu ont abordé dans l'étude des guerres, celui du combat souterrain.

Si le sous-sol n'est pas un habitat naturel pour l'homme, il n'en demeure pas moins un refuge pour tous ceux qui veulent se protéger, se préparer ou mener des assauts inopinés.

Les grottes peuvent servir à se prémunir des prédateurs humains qui avec raid et razzia vont massacrer, voler, violer tout sur son passage, Tel fut le rôle des habitats troglodytes de Cappadoce ou de Touraine.

Les tunnels peuvent servir dans les rapports du faible au fort, dans des guerres asymétriques, comme au Viêt-Nam, en Afghanistan ou au Sud-Liban. Ouvrages défensifs, ils cachent les combattants qui prennent à revers les attaquants. Ils masquent les transits des hommes et des armes, ou bien pour désenclaver une ville d'un blocus, comme dans la bande de Gaza.

En sapant sous les murailles, les forts peuvent tomber, ce qui fut le cas au Moyen Age jusqu'au XVIIIème siècle. Alors les défenseurs contre-minent les mineurs et c'est à qui fait effondrer les tunnels de l'autre.

Vous l'avez compris, l'emploi des grottes et des tunnels est une vieille tactique qui peut répondre à la surpuissance militaire par la difficulté de déloger les combattants, laissant planer l'incertitude sur l'issue d'une bataille.

Excellent sujet des Triolet qui apportent un complément particulièrement intéressant sur un aspect de l'histoire des guerres. Je recommande.
Un aspect méconnu des guerres : l'utilisation des souterrains, naturels., comme les grottes ou creusés par les hommes. Bien avant le moyen âge, les hommes ont creusé des souterrains pour se défendre et se protéger, ainsi que leurs biens. Passionnant, car il nous fait découvrir des aspects méconnus, ce livre nous transporte de Cappadoce, à la France, en passant par le Vietnam, l'Algerie, l'Afganistan, la Palestine! Cette guerre souterraine a été déterminante dans de nombreux conflits, mettant en échec des technologies modernes souvent écrasantes de supériorité, y compris de nos jours! L'Afganistan, la Palestine, Gazza, sont des exemples contemporains
Un essai très intéressant qui de l'Antiquité à la Bande de Gaza au XXème siècle analyse les formes diverses qu'a pris l'utilisation du souterrain dans la guerre . Plein d'idées pour les jeux de stratégie mais aussi une autre aspect de l'inventivité humaine en ce qui concerne l'extermination de ses semblables.A remarquer que ce type de stratégie étant particulièrement adapté aux guerres asymétriques ,elle a un bel avenir. A vos pioches camarades ! »

A partir de la Grande Guerre , première guerre "industrielle" , la discrétion et la robustesse du monde souterrain , son exploitation opportune par des combattants ingénieux et déterminés , ont ainsi plus d'une fois fait vaciller des armées puissantes et moderne ainsi que leurs chefs.