EAN : 9782081445567
Editions Arthaud (15/01/2020)
4.06/5   34 notes
« Les débuts de mon histoire avec Tara Tari sont simples. J’allais mal et je l’ai rencontré. Nous étions à l’arrêt, bloqués à quai tous les deux et nous nous sommes aidés. Nous sommes partis ensemble. Parfois seuls, souvent accompagnés. Simplement, avec le vent. Notre voyage n’invoque ni l’exploit ni la performance. »Dans ce récit de mer et de résilience, Capucine Trochet raconte sa folle aventure avec Tara Tari, un petit voilier de pêche du Bangladesh fait de jute ... >Voir plus
Que lire après Tara Tari : Mes ailes, ma libertéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Merci Babelio Masse Critique de février et les éditions Arthaud pour l'envoi de cet extraordinaire voyage à bord du TARA TARI - Mes ailes, ma liberté en compagnie de l'auteure Capucine Trochet - Lu en mars 2020.
Récit - Vécu.

"Pas besoin d'aller au bout du monde pour rencontrer le coeur du monde. Il est presque partout, il est en nous, dans nos âmes". - page 317.

C'est par cette belle citation que je commence ma "critique".
Le coeur du monde, pour Capucine Trochet est presque partout mais, assurément, il est dans son tout petit bateau, un voilier du Bangladesh, fait de jute et de matériaux de récupération.

Il se nomme Tara Tari ce qui signifie en Bengali "lent". Il n'a pas de moteur, il ne vogue qu'au gré des vents, des courants et des tempêtes avec ses belles voiles oranges, les "ailes" de Capucine.

La mer coule dans mes veines dit Capucine, mais pas seulement, il y a aussi une volonté extraordinaire et une force presque surnaturelle qui la pousse.
En effet, l'auteure est atteinte du syndrome d'Elhers-Danlos de type hyper-mobile, appelé aussi "la maladie de la souffrance".

Ce n'est pas rien, mais Capucine passe outre sa souffrance, passe outre les avertissements des dangers que représente la traversée de l'Atlantique en plein hiver. Elle rencontre tout au long de son périple, qui n'est pas une course ni un défi, de multiples problèmes qu'elle règle au fur et à mesure avec cette force qui la caractérise et avec des aides spontanées de ses multiples amis-es, rencontres, connaissances, toutes ces personnes sont aussi "le coeur" du monde de Capucine.

Et "son rêve prend tout son sens au cours du voyage, même la maladie"

Ce livre est passionnant et renversant, je ne suis pas une spécialiste de la navigation à voile ou autre, j'aime la mer en contemplative et pourtant, c'est comme si j'avais embarqué à bord de ce petit Tara Tari avec Capucine pour une traversée hors du commun, une superbe découverte croyez-moi.

Alors, si cela vous tente, prenez la mer avec Capucine, vous vivrez une expérience extraordinaire au jour le jour, d'autant plus que ce n'est pas de la fiction.

Capucine Trochet est née à Tours, en 1981, elle a travaillé aux Echos et au Figaro. Elle quitte Paris en 2009 pour vivre en mer et sillonne le monde pour témoigner de la nécessité de prendre soin de la nature.

Une belle âme que cette dame de la mer comme je l'ai surnommée au cours de ma lecture, elle va de l'avant, avec sa maladie handicapante et douloureuse qu'elle apprivoise puisqu'il lui faut vivre avec. Elle ne se plaint pas, elle mord dans la vie avec force et réalise ses rêves.

Je vous admire Madame.

Quelques belles photos, au centre du livre, illustrent des moments du parcours de Capucine Trochet.

Un seul bémol, mais c'est un détail par rapport à cette étonnante lecture, j'aurais aimé une liste explicative en fin de livre sur les mots bien spécifiques du monde de la marine et de la navigation que les non initiés ne connaissent pas forcément.

Capucine Trochet est une jeune fille volontaire et aventureuse dont le projet d'une traversée de l'Atlantique en solitaire tombe à l'eau à cause d'une intervention chirurgicale sur sa jambe. Qu'importe, elle change son fusil d'épaule et décide de faire cette traversée à bord d'un petit voilier de pêche originaire du Bangladesh. La voilà embarquée sur Tara Tari, un bateau petit et modeste fait de toile de jute et de matériaux de récupération qui attire les curieux. La vie sur ce voilier si singulier où les avaries sont fréquentes est spartiate et la navigation sportive car tout est manuel.
Atteinte d'une maladie orpheline dont le diagnostic n'est pas encore tombé, la jeune fille surmonte ses douleurs pour vivre sa passion. Elle a dû arrêter la compétition mais rien ne l'arrêtera dans sa traversée de l'océan et elle trouvera dans ce périple la résilience et le désir de continuer la navigation.
C'est aussi un récit d'amitié au gré des rencontres et des amis qui la rejoignent pour partager avec elle quelques jours de navigation.
J'ai été époustouflée par la volonté et le mental de Capucine, sa confiance et sa détermination à avancer coûte que coûte. Ses réflexions aussi sur cette nature que l'homme exploite et détruit, et cette beauté offerte qu'elle ne se lasse pas d'admirer et de nous faire partager, comme sa rencontre avec les dauphins ou les baleines.
Ce récit est une belle leçon d'humanité.
Un album photo permet au lecteur de faire connaissance avec ce drôle de bateau et de voir Capucine en pleine action.
Un seul regret : j'aurais aimé avoir une carte montrant le périple de Tara Tari et Capucine

Ce récit d'aventure participe au Prix littéraire Terres D'ailleurs 2020
Capucine Trochet est aujourd'hui âgée de 39 ans, elle nous parle de son aventure à bord de son tout petit bateau "Tara Tari" un voilier sans moteur, inspiré des barques traditionnelles des pêcheurs du Bangladesh construit en grande partie à partir de jute et de matériaux de récupération.
L'aventure de Capucine est particulière, avant d'embarquer à ses côtés, nous apprenons à connaître cette femme qui a une force mentale impressionnante puisqu'elle combat contre une maladie génétique appelée le syndrome d'Elhers-Danlos, elle ressent des symptômes handicapants comme une forte fatigue, des douleurs musculaires et articulaires dans tout le corps, des luxations et des entorses à répétition, entre autres...
Ses souffrances sont intenses, son quotidien difficile, elle passe beaucoup de temps à l'hôpital entourée de soignants qui essaient tant bien que mal de soulager ses douleurs.
Malgré cela, Capucine Trochet a décidé de traverser l'Atlantique, en plein hiver. Un défi qu'elle va relever haut la main !

Mes ailes, ma liberté nous parle d'un voyage fou, au bord d'un bateau surprenant ! Une femme qui navigue dans un si petit voilier, sans confort et malgré une maladie chronique, c'est surprenant ! Capucine n'est pas toujours prise au sérieux, mais elle a du caractère et cela force le respect des personnes qui croisent son chemin.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre si bien écrit, partagé entre aventure, liberté, paysages et soucis de santé, force morale et combat quotidien. L'ensemble est bien dosé, juste comme il faut, c'est très appréciable.
Je ressors de cette lecture touchée et grandie par cette femme courageuse, elle est un exemple à suivre, puisqu'elle nous prouve que rien n'est perdu, qu'il suffit de vouloir quelque chose très fort et que tout est possible !
Je suis admirative ! Bravo !!

Je remercie chaleureusement les Éditions Arthaud pour la découverte de ce roman ainsi que le site Babelio, et je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :)
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Un beau récit de vie et de voyage. Ce récit prouve encore une fois si nécessaire qu'on peut aller au bout de ses rêves malgré la maladie ou la douleur car la volonté et les rêves sont plus forts que tout.
Ce voyage dans ce minuscule bateau est parfaitement narré et l'on se sent tout petit, on réalise à quel point le pari était fou. Un seul bémol, si vous n'êtes pas passionné par la marine, certains termes resteront assez obscurs ! Les photos au centre permettent de mettre des images sur ce Tara Tari. Une carte du parcours aurait été intéressante.
Si vous aimez la mer, les récits de voyage et de dépassement, ce livre est fait pour vous.
Capucine Trochet nous offre ici le récit touchant de son aventure extraordinaire, ou comment une rencontre, un hasard et un bateau vont changer le cours de sa vie qui allait mal, bouleversée par une maladie génétique rare.

Mais bien au-delà de cette folle histoire d'une fille qui traverse l'Atlantique sur un petit bateau en toile de jute du Bangladesh, comme aime à nous nous le raconter souvent les médias, l'histoire de Capucine à bord de Tara-Tari est en réalité toute autre. Celle-ci commence bien avant le départ pour la transatlantique, et nous suivons Capucine à travers toutes ses étapes, en passant de la rénovation du bateau, à l'épreuve de la maladie, jusqu'à sa traversée de la Méditerranée depuis La Ciota pour mener Tara Tari aux portes du Cap-Vert afin de partir pour le grand voyage.

Et bien plus que l'exploit de navigation, c'est en réalité une véritable aventure humaine, placée sous le signe de l'entraide qui se raconte sous nos yeux de lecteurs, où chaque personne qui croise la route de Tara Tari, va jouer un rôle important dans son aventure. Et c'est certainement pour cela que le récit de Capucine nous touche autant.

Enfin c'est avec une certaine lenteur, et une douceur toute propre à Capucine, que s'écrit le livre. Et le lecteur attentif, ne manquera pas d'apercevoir au fil des pages et des péripéties se dessiner un certain questionnement sur le temps, le voyage et "la sobriété heureuse", qui parlera à beaucoup d'entre nous.

Bref c'est un récit de marin comme on les aime, authentique et sincère, qui en inspirera plus d'un
Lien : https://youtu.be/ew3Fqf6B2AI

Marcher du nord au sud de ce pays en forme de haricot vert a été une pérégrination initiatique forte!; Un jour, dans le grand Sud, en haut d'une falaise, un panneau en bois indiquait que nous étions au point le plus au sud de tous les continents habités par l'homme. Plus au sud, encore il y a l'Antarctique. Et entre cette falaise et les glaces, il y a l'océan. Je crois que c'est là, devant cette mer hostile, que j'ai ressenti, sans l'entendre vraiment, un appel profond.
S'isoler pour pleurer sa souffrance est nécessaire car la souffrance ne se partage pas. Elle se respecte silencieusement entre souffrants et se comprend parfois.
Cela ne s'explique pas, mais il me semble que quand on a de l'eau de mer qui coule dans les veines, on ne doit pas aller contre sa nature.
P28
« Me vient alors à l’esprit cette phrase de René Char : « Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s’habitueront.  »

Extrait de
Tara Tari
Capucine Trochet
Ce contenu est peut-être protégé par des droits d’auteur.
« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s’habitueront.  rene CHAR »

Extrait de
Tara Tari
Capucine Trochet
Ce contenu est peut-être protégé par des droits d’auteur.