AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782754829014
120 pages
Futuropolis (24/08/2022)
3.23/5   62 notes
Résumé :
Paul, la trentaine désinvolte, est face à sa femme Vivien. Elle vient de le licencier de sa propre entreprise et pourtant Paul ne se révolte pas. Comme si cet événement était l'aboutissement d'un long processus qui lui avait échappé. Paul se remémore alors son enfance, partagée entre l'insouciance d'un père inventeur, capricieux et séducteur, têtu et attendrissant et la rigueur morale de sa mère, ennemie du gaspillage, anticipant toujours le malheur de peur d'être s... >Voir plus
Que lire après La vie me fait peur (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai beaucoup aimé ce scénario de Didier tronchet à partir du roman de Jean-Paul Dubois sur la vie d'un trentenaire viré de sa propre entreprise par son épouse. Oui, parfois les femmes peuvent faire cela ! C'est ce qu'on appelle le girl power !

C'est clair que dans ces conditions, la vie lui fait peur à notre gentil bonhomme un peu désinvolte. On remontera à son enfance marquée par un drame tragique concernant l'un de ses parents. Il y aura également sept années d'errance dans la vingtaine après l'abandon de la fac.

Il y en effet une sorte de folie douce insufflée aux personnages notamment la figure du père qui va tenter de construire une entreprise à partir de ses idées pas si folles que cela.

J'ai très vite accroché à ce récit car il y a de la consistance dans les personnages et on a envie de savoir ce qu'ils vont vivre. Il y a des BD où cela le fait et d'autres où il faut ramer pour atteindre ce résultat. Je ne peux que souligner le talent de l'auteur qui a de la bouteille.

Par ailleurs, un mot sur le dessin pour dire qu'il colle parfaitement à ce type de récit. Il est clair et efficace. le graphisme est simpliste sans fioriture avec des décors très dépouillés. A noter également que les personnages sont assez expressifs. Bref, c'est lisible et cela rend la lecture très agréable.

Au final, c'est une histoire qui se laisse lire facilement et qui est très bien menée. On en redemande. Et puis, la vie ne doit pas faire peur bien au contraire.
Commenter  J’apprécie          603
C'est l'histoire d'un homme qui subit sa vie plutôt que de la vivre. Un dessin un peu froid, une action dilettante, c'est bien fait, le sujet est original, mais le traitement est trop classique, pas d'étincelles de dérision, de cynisme, d'humour, pas de dérapages, c'est comme une comédie qui fait à peine sourire, elle me laisse l'impression d'une lecture que j'aurais subi, sans entrain.
Bref, je ne suis pas convaincu par la pertinence de l'adaptation. Jean-Paul Dubois est-il adaptable ?
Commenter  J’apprécie          260
N'ayant pas lu le roman de Jean-Paul Dubois, je ne jugerai que la BD en elle-même. Tronchet apporte une touche nostalgique à l'ensemble, jouant sur un brin d'enfance qui s'immisce dans la vie de Paul, vivant dans l'ombre d'un père fantasque. Celui-ci vit dans une bulle et développe des dizaines d'idées, avec un comportement façon ado attardé qui va pousser Paul à partir, tout quitter, pour s'assumer comme adulte, ce qu'il ne pourrait faire en restant dans l'ombre du père.

Malgré la distance entre Paul et son fils, la relation reste toxique. Surtout quand Vivien, une Américaine débarque et finit par épouser Paul.

Le roman graphique débute par le licenciement de Paul de sa propre société, et par Vivien... tout le roman graphique est l'explication du pourquoi du comment on en est arrivé là. J'ai trouvé l ensemble sensible et humain. Paul est touchant, son père beaucoup moins, enfoncé dans un égoïsme qu'il déguise en fausse insouciance.
Commenter  J’apprécie          50
C'est avec un plaisir teinté
de nostalgie que je retrouve
l'univers de Dubois.
Ça tient du théâtre de boulevard
La fantaisie frétille ,les personnages
ont des rêves plein la tête
ils débordent d'insouciance et de tendresse.
Il y a bien sûr des poulets à plumer, à manger
pour accompagner les fêtes et les déconvenues
de la famille Silgelman.
Les tondeuses à gazon ,leitmotiv de Dubois
sont à l'honneur évidemment.
Les voitures, les bateaux ,leurs moteurs
affichent aussi présent.
Cette bande dessinée aux traits élégants
rend un bel hommage au roman.
La tendresse et la légèreté nous emportent
dans ce monde où tous les problèmes
trouvent d'étonnantes solutions .
Commenter  J’apprécie          120
Paul est un enfant sensible et attachant vivant dans l'harmonie d'une famille heureuse. Mais on lui dévoile deux secrets : a) Jean, l'ami de son père lui dit « je suis ta maman, mais ça reste entre nous » ; b) son frère Romain est mort après sa naissance, les parents disent « tu ne l'as pas connu et il nous manque ». Son père, un industriel original lui fait découvrir toutes les nouvelles technologies (ex : voiture américaine décapotable) et se lance dans le négoce de tondeuses auto-tractées. Paul grandit, voyage, découvre l'amour. Mais le business de son père le rattrape...et l'ennuie. Après une enfance bousculée et une vie professionnelle qu'il n'a pas vraiment choisie, Paul annonce un souhait très fort : vivre en paix …
Même si l'album est largement inspiré du prix Goncourt-2019 de Jean-Paul Dubois, les rebondissements sont fréquents, les personnages attachants, leurs yeux très expressifs et les couleurs joyeuses. Cet album colle-t-il à la peau de Tronchet ? Ou à ses rêves ?? En tout cas, c'est une bonne surprise !
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
BoDoi
15 novembre 2022
Nostalgique et rempli tendresse, cet intime voyage entre les drames et secrets familiaux porte une saveur douce-amère délicate.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Tu sais, Paul, dans la vie, rien n'est jamais acquis.
Commenter  J’apprécie          160
Au fond, je n'espérais détenir aucun pouvoir, aucune responsabilité, conquérir aucun marché…
Je ne voulais qu'une chose qui semblait hors de prix tant on me la chicanais: vivre en paix.

p.66
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Didier Tronchet (46) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Tronchet
Tous à la campagne
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (105) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..