Futuropolis (24/08/2022)
3.23/5   62 notes
Paul, la trentaine désinvolte, est face à sa femme Vivien. Elle vient de le licencier de sa propre entreprise et pourtant Paul ne se révolte pas. Comme si cet événement était l'aboutissement d'un long processus qui lui avait échappé. Paul se remémore alors son enfance, partagée entre l'insouciance d'un père inventeur, capricieux et séducteur, têtu et attendrissant et la rigueur morale de sa mère, ennemie du gaspillage, anticipant toujours le malheur de peur d'être s... >Voir plus
Que lire après La vie me fait peur (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai beaucoup aimé ce scénario de Didier tronchet à partir du roman de Jean-Paul Dubois sur la vie d'un trentenaire viré de sa propre entreprise par son épouse. Oui, parfois les femmes peuvent faire cela ! C'est ce qu'on appelle le girl power !

C'est clair que dans ces conditions, la vie lui fait peur à notre gentil bonhomme un peu désinvolte. On remontera à son enfance marquée par un drame tragique concernant l'un de ses parents. Il y aura également sept années d'errance dans la vingtaine après l'abandon de la fac.

Il y en effet une sorte de folie douce insufflée aux personnages notamment la figure du père qui va tenter de construire une entreprise à partir de ses idées pas si folles que cela.

J'ai très vite accroché à ce récit car il y a de la consistance dans les personnages et on a envie de savoir ce qu'ils vont vivre. Il y a des BD où cela le fait et d'autres où il faut ramer pour atteindre ce résultat. Je ne peux que souligner le talent de l'auteur qui a de la bouteille.

Par ailleurs, un mot sur le dessin pour dire qu'il colle parfaitement à ce type de récit. Il est clair et efficace. le graphisme est simpliste sans fioriture avec des décors très dépouillés. A noter également que les personnages sont assez expressifs. Bref, c'est lisible et cela rend la lecture très agréable.

Au final, c'est une histoire qui se laisse lire facilement et qui est très bien menée. On en redemande. Et puis, la vie ne doit pas faire peur bien au contraire.
C'est l'histoire d'un homme qui subit sa vie plutôt que de la vivre. Un dessin un peu froid, une action dilettante, c'est bien fait, le sujet est original, mais le traitement est trop classique, pas d'étincelles de dérision, de cynisme, d'humour, pas de dérapages, c'est comme une comédie qui fait à peine sourire, elle me laisse l'impression d'une lecture que j'aurais subi, sans entrain.
Bref, je ne suis pas convaincu par la pertinence de l'adaptation. Jean-Paul Dubois est-il adaptable ?
N'ayant pas lu le roman de Jean-Paul Dubois, je ne jugerai que la BD en elle-même. Tronchet apporte une touche nostalgique à l'ensemble, jouant sur un brin d'enfance qui s'immisce dans la vie de Paul, vivant dans l'ombre d'un père fantasque. Celui-ci vit dans une bulle et développe des dizaines d'idées, avec un comportement façon ado attardé qui va pousser Paul à partir, tout quitter, pour s'assumer comme adulte, ce qu'il ne pourrait faire en restant dans l'ombre du père.

Malgré la distance entre Paul et son fils, la relation reste toxique. Surtout quand Vivien, une Américaine débarque et finit par épouser Paul.

Le roman graphique débute par le licenciement de Paul de sa propre société, et par Vivien... tout le roman graphique est l'explication du pourquoi du comment on en est arrivé là. J'ai trouvé l ensemble sensible et humain. Paul est touchant, son père beaucoup moins, enfoncé dans un égoïsme qu'il déguise en fausse insouciance.
C'est avec un plaisir teinté
de nostalgie que je retrouve
l'univers de Dubois.
Ça tient du théâtre de boulevard
La fantaisie frétille ,les personnages
ont des rêves plein la tête
ils débordent d'insouciance et de tendresse.
Il y a bien sûr des poulets à plumer, à manger
pour accompagner les fêtes et les déconvenues
de la famille Silgelman.
Les tondeuses à gazon ,leitmotiv de Dubois
sont à l'honneur évidemment.
Les voitures, les bateaux ,leurs moteurs
affichent aussi présent.
Cette bande dessinée aux traits élégants
rend un bel hommage au roman.
La tendresse et la légèreté nous emportent
dans ce monde où tous les problèmes
trouvent d'étonnantes solutions .
Paul est un enfant sensible et attachant vivant dans l'harmonie d'une famille heureuse. Mais on lui dévoile deux secrets : a) Jean, l'ami de son père lui dit « je suis ta maman, mais ça reste entre nous » ; b) son frère Romain est mort après sa naissance, les parents disent « tu ne l'as pas connu et il nous manque ». Son père, un industriel original lui fait découvrir toutes les nouvelles technologies (ex : voiture américaine décapotable) et se lance dans le négoce de tondeuses auto-tractées. Paul grandit, voyage, découvre l'amour. Mais le business de son père le rattrape...et l'ennuie. Après une enfance bousculée et une vie professionnelle qu'il n'a pas vraiment choisie, Paul annonce un souhait très fort : vivre en paix …
Même si l'album est largement inspiré du prix Goncourt-2019 de Jean-Paul Dubois, les rebondissements sont fréquents, les personnages attachants, leurs yeux très expressifs et les couleurs joyeuses. Cet album colle-t-il à la peau de Tronchet ? Ou à ses rêves ?? En tout cas, c'est une bonne surprise !

critiques presse (1)
BoDoi
15 novembre 2022
Nostalgique et rempli tendresse, cet intime voyage entre les drames et secrets familiaux porte une saveur douce-amère délicate.
Tu sais, Paul, dans la vie, rien n'est jamais acquis.
Au fond, je n'espérais détenir aucun pouvoir, aucune responsabilité, conquérir aucun marché…
Je ne voulais qu'une chose qui semblait hors de prix tant on me la chicanais: vivre en paix.

p.66

Lire un extrait