AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 27 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Mazan, dessinateur du premier Donjon Monster “Jean-Jean la terreur” et du tome de Donjon Crépuscule qui était censé clore la série “La Fin du donjon”, disait à propos de cette série : « Donjon, c'est un énorme puzzle. Il y a des pièces qui manquent, mais on voit quand même le tableau. »
Maintenant, si vous regardez la couverture du Donjon Zénith, tome 7, Hors des remparts, pour ceux qui connaissent les arcanes de cet univers, il y a comme une erreur, en effet, les Lapins ne quittent jamais leur ville Zautamauxime, que fait donc à Poissonville cette serveuse lapine ? C'est donc ce que l'on découvre dans cet épisode.
Je ne sais pas s'ils ont voulu corriger l'erreur en réalisant ce tome ou au contraire, l'erreur était placée à l'avance pour introduire un nouveau personnage et ouvrir de nouvelles opportunités ? Cette imbrication des tomes entre les diverses séries parallèles est un plaisir supplémentaire pour la lecture, cela devient ludique, et à un mystère vient toujours s'en ajouter un autre, on y découvre sans cesse des clés qui ouvrent de nouvelles portes dans notre interprétation de la série, c'est carrément jubilatoire.
Bonnie Mallory, une lapine attirée par le voyage, ce qui est particulièrement rare, va devenir la VRP de Maître Kirsch, le brasseur. La qualité de sa bière va alors provoquer la jalousie de ses concurrents. Elle va devoir affronter de multiples dangers, ce qui va la transformer en véritable tueuse.

L'humour est plutôt discret, plus en retrait que dans la moyenne, et il tire plutôt vers un certain cynisme, le dessin est sombre et renforce l'aspect inquiétant et lugubre des bas-fond. Dans cet épisode, on y boit beaucoup de bière, et vu sa réputation, j'aimerai bien y goûter (il existe bien l'Aliensbraü, sortie de la série Cosmik Roger, très bonne).

Donc voici un épisode éthylique et sordide qui pourrait paraître anecdotique par rapport à l'ensemble de la série, pourtant, il relie plusieurs épisodes entre eux et plus la série s'étoffe, plus la lecture est réjouissante.
Commenter  J’apprécie          170
Retour à Terra Amata, le pays dément du donjon dingue. Et plus précisément à Zautamauxime le village des lapins crétins et xénophobes .L'héroïne , Bonnie Mallory , jeune lapine aux envies de voyage et au poignard facile part courir les routes pour promouvoir la bière lapinesque ; être VRP ça vous pose un lapin , surtout quand on s'accoquine avec une tueuse professionnelle .S'en suivent quelques massacres et mises en bière et une « succès story » capitaliste et sanglante avec festin final de bière et de morue ! Bref , le monde de Donjon tel qu'en lui-même .Réjouissant.
Commenter  J’apprécie          80
Bonnie Mallory n'est vraiment pas comme les autres habitants du Zautamauxime, le fameux pays des lapins qui n'aiment pas les étrangers; Déjà, elle n'est pas raciste et en plus, elle désire quitter le village. Ca ne s'est jamais vu auparavant, ça, un lapin qui veut quitter le zautamauxime. Maitre Kirsh, le brasseur, voit de suite tout l'intérêt qu'il peut tirer de cette envie de grands espaces : il fait de Bonnie sa commerciale pour faire la promotion de sa bière dans tout Terra Amata.
Cet ouvrage est à lire, de préférence, tout de suite après le tome de Donjon Zénith : Hors des Remparts. le lien avec cette histoire est très ténu mais existant et donne un aparté très sympathique et divertissant à la saga principale.
Ce tome regorge, à nouveau, de bonnes idées, de bons mots et de personnages sympathiques.. A la sauce Donjon (ça reste quand même violent et cynique)
Commenter  J’apprécie          70
Ce dernier tome de Donjon Monsters revient sur les terres des tueurs professionnels. L'humour a été remplacé par une sorte de cynisme non désagréable, un drôle de mélange, mais l'histoire qui débute à Xaumatauxime, la cité des lapins racistes ne manque pas de piquant... Bastien Quignon réussit un nouvel opus dont on attend la suite avec impatience.
Commenter  J’apprécie          50
Les lapins ont une place de choix dans la série Donjon, avec la célèbre auberge peu accueillante de Zautomaxime, et ses lapins xénophobes. A tel point que les critiques jaillissent si un album n'y fait pas escale pour quelques cases.

Et pourtant aucun album complet ne leur était consacré, les reléguant à une place anecdotique indigne de leur race fière et fougueuse (non, ce ne sont pas des lapins ordinaires!!). L'anthropomorphisme a rendu les lapins assez détestables au point qu'ils soient carnivores et dévorent leurs congénères de la nature au coin du feu... Ils sont aussi racistes et xénophobes et c'est aussi un des thèmes de l'ouvrage, actualité oblige.

La justice est donc rétablie pour les lapins et surtout les lapines avec cette héroïne à la dague bien aiguisée qui démarre au quart de tour pour la bagarre, mais en même temps est une sacrée négociante en bière. On y trouve quelques raccords habiles avec la saga Donjon, comme une apparition de Herbert et Marvin au second plan, Jean-Michel rescapé de la période Potron-Minet, et sans doute bien d'autres allusions qui m'ont échappé, un bon prétexte pour relire cette aventure enlevée, pleine d'humour comme d'habitude.

Sauvage et beau, mais sans doute à réserver aux fans de la série...
Commenter  J’apprécie          40
• Donjon Monsters, Tome 14
Sfar & Trondheim (Scénario) & Quignon (Dessin)
• Delcourt

Ce tome de Donjon Monsters est le 45éme tome de la franchise Donjon, tout confondu. Et s'il est tout à fait possible de ne lire que l'une ou l'autre des différentes séries de cet univers, je ne le répéterais jamais assez, je vous conseil de tout lire par ordre chronologique de sortie des tomes.
C'est un plus non négligeable pour la compréhension globale de l'univers et les tomes se répondent souvent d'une série à l'autre.

D'ailleurs, en parlant du fait que les tomes se répondent entre eux, les plus attentifs d'entre vous remarquerons que la lapine que nous allons suivre dans cet album n'est autre que la lapine serveuse que nous voyons au premier plan sur la couverture du tome 7 de Donjon Zénith.

C'est donc cette serveuse que nous allons suivre, une serveuse lapine, et les lapins sont bien connus pour... leur bière !
Ainsi, les lapins n'étant pas très voyageurs, nous allons suivre cette serveuse qui va devenir commerciale pour exporter cette bière à l'international !
Bien entendu, l'arrivée d'une bière de cette qualité ne va pas être vu d'un bon oeil par les autres producteurs.

Un tome sympathique mêlant habilement aventure et humour.
Commenter  J’apprécie          30
A Zautamauxime, toute la communauté de Lapins vit en autarcie et est hostile aux « étrangers qui puent la patate ». Toute ? Non, car une habitante de Zautamauxime résiste encore et toujours à la mentalité ambiante … Bonnie Mallory est en effet une jeune Lapine désireuse de quitter son village. Une aubaine pour le plus gros brasseur du bourg, qui l'embauche en tant que représentante commerciale. Bonnie part donc sillonner les routes de Terra Amata afin de vendre la bière du village dans les meilleures auberges du pays et parvient très vite à décrocher quelques gros contrats. Pour réduire à néant cette concurrence soudaine et inattendue, le Syndicat des Brasseurs de Terra Amata décide d'engager un assassin pour se débarrasser de Bonnie Mallory …


Un album très rafraîchissant qui renoue avec l'ambition de la série "Donjon Monsters" : celle de « raconter une grande aventure d'un personnage secondaire du Donjon » (voire très très secondaire ici, puisque l'héroïne a spécialement été imaginée pour cet album) et de donner davantage d'informations sur le monde de Terra Amata (avec plusieurs nouveaux lieux présentés ou d'anciens revisités – notamment Poissonville). L'album traite de manière décalée du racisme lié à l'immigration de main d'oeuvre étrangère, d'économie de marché ou tout simplement de la liberté propre à chacun de mener sa vie comme il l'entend … tout en mettant en scène des bagarres ridicules entre Lapins, Poissons et Chats, des Méduses nécrophiles lapinophiles et des assassinats compulsifs à coup de couteau ! le dessin de Bastien Quignon est très plaisant et donne une vision assez sauvage de Terra Amata qui est très agréable.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

lewis trondheim

Quel est le nom de la bande dessinée qui a rendu célèbre Lewis Trondheim ?

Les formidables bavures de Lapinot
Les incroyables aventures de Lapinot
Les formidables aventures de Lapinot
Les formidables aventures de Barbinot

6 questions
94 lecteurs ont répondu
Thème : Lewis TrondheimCréer un quiz sur ce livre

{* *}