Ralph décide de rencontrer le méchant von Syrus afin de s'allier à lui pour démettre le pouvoir en place. Il part en compagnie de Yassou mais la quête d'un bateau nécessaire à la traversée vers l'ile de von Syrus l'entraine dans une nouvelle aventure pleine de rebondissements et de grands moments au détours desquels vous n'êtes pas à l'abri d'une répartie philosophique bien sentie.
L'humour est toujours bien présent et manié avec un parfait dosage.
Un must pour les amateurs du genre.
Les dessins faussement simples, l'humour décalé, les caractères élaborés des personnages, même les plus secondaires, l'aspect épique et rocambolesque de l'aventure, font que cette bande dessinée m'a procuré vraiment beaucoup de plaisir. Dans cet épisode, Ralph Azham, confronté aux oracles, tentera de voler l'argent de leur quête. de nouveaux personnages intéressants vont suivre Ralph Azahm dans ses aventures. Cette série, sous un aspect débonnaire et léger, prend de l'envergure au fil des tomes, des critiques politiques, sociales, religieuses... apparaissent, et ouvrent sur des possibilités très alléchantes pour la suite.
L'histoire prend son sens dans ce chapitre, on y retrouve d'ailleurs de nombreux thèmes abordés dans Donjon tels que la quête de la démocratie par des sociétés secrètes. J'ai apprécié l'humour omniprésent et les pouvoirs parfois encombrants de nos héros. La vaticination fait également partie des passages intéressants.
C'est décidé, Ralph va tenter de demander de l'aide à Vom Syrus. Sauf que quelques imprévus vont se glisser dans son périple.

Ce tome est riche en rebondissements et en humour cinglant. J'ai peur de trop en dire donc je ne dirai rien, mais sachez que Lewis Trondheim a trouvé un rythme de croisière loin d'être reposant et terriblement excitant. Pas de gentils, pas de méchants, que des êtres complexes dans un univers fantasy qui se construit solidement au fil des tomes.
Graphisme naïf mais percutant, scénario digne du grand maître, avec rebondissements rocambolesques menés dans un univers fantastique...
Tout pour plaire
Mais en est-on sûr ? Avec de bons pédagogues, de la volonté, du travail, le caillou peut peut-être s'en sortir.