Parfois, on passe à côté de certaines BD, littéralement.
Je ne m'explique pas comment une grande fan de fantasy et de Trondheim comme moi n'avait pas encore lu Ralph Azham.
J'ai directement adhéré à l'univers, retrouvé avec joie le cynisme de Trondheim et j'ai de suite aimé le personnage principal un peu cassé, mal aimé et portant en lui une tristesse touchante.
Les bons mots sont là, certaines répliques sont juste délicieuses.
C'est bon, je suis ferrée. Vite, la suite!
Une belle saga de fantasy commence avec cet album qui va nous tenir en haleine pendant une douzaine de tomes. Lewis Tronheim signe là une oeuvre originale , décalée, un monde malicieux et cruel, un héros naïf qui va survivre malgré lui aux pièges de ce monde desabusé. L'humour et le second degré sont réjouissants et rafraîchissants.
Un magnifique scénario.
J'ai immédiatement retrouvé le style Trondheim, ce dessin qui nous est cher, ces anti héros aux pouvoirs parfois ridicules, cet humour cynique et ces histoires dont on ne sait pas où il va les chercher. Ici un élu loser, devenu paria du village à cause d'un don dérangeant et des habitants un peu idiots qui dissertent sans agir sur les moyens d'éviter une horde en route vers leur cité...
Quelle joie de retrouver la verve de Trondheim, proche de celle de "Pour de vrai" dans les aventures de Lapinot. Même si nous sommes plongés dans un univers d'Héoic-fantasy, on s'identifie très rapidement à Ralph, à son humour décalé et à ses soucis d'intégration au sein de son village. de plus, le fait d'avoir pu renouer avec le journal Spirou (dans lequel cette BD est prépubliée) n'a fait que rajouter du plaisir.
Relecture. A lire et relire à chaque début d'année, voila une bonne résolution. Pour le plaisir, pour se replonger dans le monde de Ralph, pour les dessins, pour les dialogues. Pas de la bouse.
Ralph Azham s'adresse à tous les fans de Donjon qui ont été frustrés par le plantage de la série.
Apparemment, Lewis Trondheim a lui aussi été frustré, et a décidé de repartir à l'aventure, sans son co-équipier (qui semble avoir sabordé le projet...).
On retrouve donc la magie délirante et les dialogues parfaits de feu-Donjon, avec en prime des couleurs assez magnifiques !