Editions Thot (30/03/2015)
4.17/5   3 notes
Un petit nuage a un rêve extraordinaire.
Mais arrivera-t-il à le réaliser ?
Rester fidèle à soi-même, croire en ses capacités pour un jour atteindre son idéal, c’est ce à quoi nous invite le petit nuage de ce conte.

Que lire après Rêve, rêve, petit nuageVoir plus
Merci aux éditions Thot et à Babelio pour l'envoi de ce bel album jeunesse dans le cadre de la dernière masse critique.

Un enfant nuage a un rêve, celui de devenir le nuage du marchand de sable. Ses parents en sont inquiets et pourtant il gardera ce rêve au fond de lui jusqu'à devenir grand et avoir la force et le courage de le réaliser envers et contre tout !
Les dessins sont réalisés à la craie grasse ce qui est me semble-t-il assez original et le résultat donne un ouvrage très poétique et onirique. L'histoire n'est pas compliquée si bien qu'elle peut être lue à de très jeunes enfants. Il y a beaucoup de détails sur chaque page avec des couleurs à chaque fois différentes ce qui rend cette histoire plus riche qu'avec son seul texte.

Une ode à poursuivre ses rêves d'enfants. Joli conte !

Merci à Babelio et aux éditions Thot pour l'envoi de cet album.
C'est l'histoire d'un petit nuage qui rêve de devenir le nuage qui envoie du sable pour endormir les enfants. Il va aller au bout de ses rêves. de jolies illustrations et une histoire positive qui devrait plaire aux enfants.
Mon avis :
La première comme la quatrième de couverture nous invitent à venir faire la connaissance de ce petit nuage, quelque peu particulier. Son rêve, travailler avec le marchand de sable, semble utopique à ses parents. Pourtant, leur réticence ne va pas suffire à l'arrêter ! Avec des graphismes à la fois doux et colorés, une écriture tout aussi poétique que parfaitement adaptée à la classe d'âge auquel il se destine, cet album m'a fait passer un bon moment de lecture. J'ai apprécié également cette idée qui est son fil rouge, celle de se dire qu'il faut croire en ses rêves et en ses capacités, car, à force de volonté, l'on obtient souvent ce que l'on recherche. Je ne peux donc que vous le recommander chaleureusement.
Merci aux Éditions ThoT et à Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la dernière Masse Critique.

Video de David Trouilloud (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Trouilloud
Du 3 au 6 novembre 2016 - Pays Voironnais Invités d'honneur : Gaëlle Josse et Olivier Tallec Invités : Thomas Baas, Fred Bernard, Arno Bertina, Emile Bravo, Delphine Chedru, Cécile Coulon, Alice de Poncheville, Béatrice Fontanel, Pascale Gautier, Guillaume Guéraud, Antoine Guilloppé, Céline Lapertot, Mathieu Larnaudie, Régis Lejonc, Gaëlle Nohant, Xavier-Laurent Petit, Paola Pigani, Yann Rambaud, François Roca, Joy Sorman Auteurs régionaux et locaux : Arielle Alby, Corinne Bourrillon, Paul Giraudi, Alain Graz, Elyane Guillaud-Rollin, Sylvie Lainé, Jean-Philippe Landru, Li-Cam, Lou-Jan, Serge Revel, Fabienne Swiathly, Ghislaine et David Trouilloud