AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782892616934
Xyz (21/03/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Marianne écrit à Catherine, la grande amie de sa jeunesse, parce qu’elle veut rebâtir les ponts que celle-ci a rompus, de très nombreuses années auparavant. Dans ses lettres, elle lui raconte l’histoire de leur jeunesse, une histoire où Le Grand Jamais, un café de Saint-Vincent-de-Paul, occupe une place importante. Elle lui envoie des extraits de son journal intime et des photos, mais aussi des articles de journaux, car son récit accorde une large place au contexte ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le Grand JamaisVoir plus
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Comme si les choses et les gens possédaient leur lieu dédié, en ce bas monde, et que quelqu’un, après avoir longuement réfléchi à la question, avait pris la peine de les y poser délicatement. Les poser là et pas ailleurs. Je parle de quelqu’un avec un Q majuscule, évidemment. Mais il n’y a rien à faire, on adore croire à ce genre de bêtises dont on nous rebattait les oreilles à l’école comme à la maison: une place pour chaque chose et chaque chose à sa place.
Commenter  J’apprécie          30
L’écriture, comme un garrot, tentait de juguler l’hémorragie. Je traînais mon cahier partout et j’y notais aussi bien les conversations, les idées, les titres de livres à lire que les moindres soubresauts de la vie publique et intime. Grâce à ce fil d’Ariane, je pouvais m’égarer dans les dédales du temps à ma guise.
Commenter  J’apprécie          40
Ne rien faire, c’est une activité, si je peux employer ce terme, à laquelle nous aimions beaucoup nous adonner, autrefois, Catherine et moi. Ne rien faire. Refuser de passer par le chas de l’aiguille. Une sorte de résistance passive, comme celle de la montagne, de la pierre ou des astres, devant les chemins tracés d’avance sur lesquels on voulait à tout prix nous pousser.
Commenter  J’apprécie          30
Les humains aiment les chefs, les bottes qui claquent et les lignes droites qui sont, comme chacun le sait, le plus court chemin entre deux points.
Commenter  J’apprécie          30
Le monde est un lieu bizarre et même si on le fréquente depuis un certain temps, il trouve encore le moyen de nous étonner.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3673 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}