AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,17

sur 41 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un jour son mari lui ramène un chien. Et c'est à la femme de le promener.
Un jour sa femme ramène un jeune homme. Et c'est au mari de s'inquiéter. Il se prénomme Dahlia et elle prétend qu'il est le fils d'une ancienne camarade.

Il se dégage une atmosphère de ce garçon où tout le monde semble tomber sous le charme, la femme surtout, la fille également, l'enfant aussi et même le mari ; une famille japonaise au complet. le visage basané, comme ces nouveaux arrivants que l'on appellerait maintenant migrants, Dahlia se fond dans l'intimité de cette famille. Seul le grand-père déjà sénile semble retrouver une certaine lucidité à son égard, mais qu'en est-il de la parole d'un vieux tremblotant que la mémoire a oublié.

Et être sous le charme, c'est peu dire. C'est comme un état d'hypnose, même moi, je suis subjugué par le mystère qui semble l'envelopper. Étrange, presque comme si je vivais un rêve éveillé. du coup, je les observe, tel un voyeur malsain. La femme qui se donne sauvagement à Dahlia, corps et âme. La fille entièrement nue, qui se masturbe, la porte légèrement ouverte pour qu'on l'observe, enfin elle espère surtout que Dahlia viendra l'ouvrir. le coeur qui bat, s'emballe, étranges pulsions qui m'habitent, mon regard se porte sur cette femme, sur cette fille, que je détaille lentement, poil après poil, frisson après frisson. Tel un mystère, je me demande là où cette histoire va m'emporter.

Tiens, le chien me regarde à son tour, je deviens l'amant de sa femme à mon tour, comme dans un rêve éveillé, je le répète. de même qu'on ne peut jamais capturer la lumière, le rêve devient éveil, et la fin du rêve se perd au-delà de la vie, dans un territoire où les âmes errent, la mienne comprise, entre les limbes de mon inconscience et de mes désirs les plus profonds. Dahlia est un mystère, entre spiritualité et onirisme. Il est chimère, il est diable, je ne sais plus qui il est, mais il m'a envoûté. On ne se remet jamais d'une telle rencontre, pour peu qu'on ne veuille pas s'échapper de la fantasmagorie de la vie. Illusion troublante ou réalité malsaine ?

Je suis un fan de Hitonari Tsuji, un inconditionnel même lui vouant presque une obsession tant ses histoires provoquent à la fois envoûtement et malaise. Sans faire de bruit, l'auteur m'emmène dans des sphères littéraires vers lesquelles j'erre sans modération, en déposant corps et âme au pied de chacun de ses livres. Il est lumière. le romancier m'entretient, depuis quatre romans maintenant, des mystères, des rêves, des souvenirs. Il laisse, là encore, une empreinte indélébile en moi. Avec Dahlia, c'est d'une intense sensualité que mon esprit s'en trouve perturbé, une fleur androgyne. Il ne m'est jamais indifférent mais je ne suis plus objectif, mon côté malsain probablement.
Commenter  J’apprécie          468
Commenter  J’apprécie          80
Bien sûr, on pense à Pasolini. Comme dans Théorême, un étranger s'incruste dans une famille. Il bouleverse l'ordre établi, séduit chaque membre. Mais c'est comme une révélation. A la différence de Pasolini, cette transformation est plutôt accepté, voire souhaitée. Comme une révélation. Bien écrit, bien traduit.
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (82) Voir plus



Quiz Voir plus

Les mangas adaptés en anime

"Attrapez-les tous", il s'agit du slogan de :

Bleach
Pokemon
One piece

10 questions
889 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , littérature japonaiseCréer un quiz sur ce livre

{* *}