Ce récit de Jim Tully, « descendant de conteurs irlandais », s'inscrit dans la lignée de la littérature vagabonde américaine. Il y raconte « dans la langue de la route », avec une verve imprégnée d'argot, ses souvenirs de hobo, de travailleur saisonnier qui « brula le dur » six ans durant et rencontra les trimardeurs les plus infréquentables, voyagea clandestinement sur ou sous les trains postaux et les convois de marchandises, bivouaqua dans les « jungles », mendia et se frotta aux policiers. « Il y a beaucoup à apprendre sur la route et plus encore à endurer. »
(...)
tableaux touchants, que tout cela n'est pas seulement littérature : « Nous étions des gitans trempés de la vie, demandant peu, obtenant moins que ce que nous demandions, et méritant encore moins que ce que nous obtenions. » Il deviendra, plus tard, conseillé pour Charlie Chaplin pendant le tournage de la Ruée vue l'or.

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Un régal, enfin un bouquin qui parle de Hobo sans faire l'éloge d'une pseudo aventure mais qui parle avec lucidité d'une errance mortifère et très peu porteuse d'espoir.

Quand on dit que cet auteur a inspiré des mecs comme kérouac, on se rend compte effectivement qu'il n'a du faire que les inspirer tellement on est loin de "sur la route". Il relègue cet ouvrage à une ballade sympa entre amis qui se font croire qu'ils sont libres.

Ce "Vagabonds de la vie" a un côté à la fois Patrick Declerk pour son froid réalisme qu'un côté Mark Twain pour son entrain.

Comme une bonne éloge funèbre où l'on a envie de picoler comme des trous en se rappelant les moments drôles du maccabée