Cette belle bande dessinée, qui anime les paysages naturels de l'ouest américain par des couleurs mêlant artistiquement les bleus et les ocres, relate les voyages d'un père et d'un fils avec une double lecture : voyages de chacun d'eux vers le passé, et celui-ci comporte son lot de douleur pour chacun, voyage ensemble vers l'avenir, pour le père la mort libératrice et, pour le fils, vers une destinée qu'il ne peut encore qu'entrevoir.

La première de couverture est magnifique, on aperçoit à peine les silhouettes des deux hommes parvenus au terme de leur périple commun et les planches qui se succèdent répondent aux promesses de cette belle première.

De nombreuses planches, des pages entières, sont sans dialogues ce que j'apprécie toujours, permettant ainsi au lecteur d'admirer la beauté sauvage des ciels, des montagnes, des forêts de tout ce qui confère à cette oeuvre sa dimension nature très prenante.

L'histoire reste classique, un père jeune orphelin, ballotté par la vie dure, progressivement perdu dans l'alcoolisme, un fils en quête de ses origines. Leurs échanges sont à la fois explications et reproches, incompréhension et compassion. Chacun découvre l'autre sur une très courte durée, ils se sont manqués dans la vie, faute du père, faute de la vie et d'un destin inexorable pour les plus fragiles.

Tout ce texte, malgré sa dureté et les drames qu'il développe, est empreint d'une beauté profonde avec quelques images clés, comme celles de la mère, cette inconnue dont le fils veut connaître l'histoire.

Il met aussi en avant une espérance diffuse, celle du fils qui aura accompli sa mission d'accompagnement de son père, libéré son esprit par la découverte de ses origines, paraissant prêt à aborder une vie différente avec peut-être, en perspective, le bonheur.
Belle adaptation d'un roman que j'ai aimé. Un jeune homme revient au chevet de son père mourant ! Et on comprend vite pourquoi le fils est parti. Alcoolique, débauché, menteur, fainéant. Et pourtant il va céder quand il va lui demander de l'emmener mourir là-haut, là où sont enterrés les guerriers. Un chemin qui va modifier sa vision sur son géniteur. Et le dessin ? Tout simplement magnifique !
Je n'ai jamais lu Richard Wagamese, auteur amérindien dont le roman a inspiré cette BD. Mais j'ai bien envie de le découvrir, maintenant, car cette histoire père-fils m'a vraiment touchée.
Le fils a 16 ans, il vit auprès d'un vieil homme sagace et bienveillant ; de sa mère il ne sait rien. Lorsque son père, rencontré une seule fois et maintenant un alcoolique à l'agonie, lui demande de l'accompagner pour son dernier voyage, il ne se défile pas.
Ce dernier voyage est poignant.
Le lien à la Nature, au mode de vie traditionnel, à la culture ojibwé, est superbement exploré par le biais de ce dialogue père-fils, pourtant bien mal barré au départ.
Chaque étape, chaque révélation, chaque geste ou parole d'affection vous serre le coeur, grâce à une narration intimiste et aux images pleines de douceur et d'émotion.
Challenge Bande dessinée 2023
J'avais eu un vrai coup de coeur pour le roman de R.Wagamese, et j'ai ouvert cet album à la fois dans le désir de retrouver sa richesse, et la crainte d'être déçue. Il est évident que certaines choses exigent du temps et que parfois, le chemin pour avancer est plus important que la ligne d'arrivée. En ce sens,Vincent Turban ne pouvait pas égaler R.Wagamese et mon émotion à la lecture du roman à été plus profonde et intense qu'avec cet album. Pourtant,Vincent Turban a su traduire à sa façon et dans le respect total du roman,sa "substantifique moelle". La beauté de ses planches,le jeu des regards ,la prégnance de la nature par un graphisme soigné ont su raconter avec art le drame d'Eldon qui n'a pas pu prendre sa place de père, engoncé dans la culpabilité de n'avoir pas été un bon fils puis un bon mari. Il est parvenue à faire en sorte que nous,lecteurs,nous puissions nous glisser alternativement dans la peau d'Eldon ,de son fils,mais aussi de l'homme qui a éduqué Franklin. Et ainsi,il nous a rendu acteurs d'un très beau voyage initiatique et témoins d'une histoire d'amour à conjuguer au pluriel.
Un vieil homme, avec du sang indien, voyant la mort s'approcher, demande à son fils de l'emmener sur le sommet de la montagne sacrée pour y mourir. Il y a un côté idylique à présenter le thème de cette histoire de cette façon, on pense évidemment au superbe film de 1983, La Ballade de Narayama de Shôhei Imamura, mais on en est en réalité assez loin. Cet homme est alcoolique, un véritable parasite, et les traditions indiennes, en réalité, il n'en a que faire, ce n'est qu'un prétexte pour tenter d'avouer ce qui le tient à coeur à son fils qu'il n'a d'ailleurs pas élevé.
Le dessin est assez brut, avec beaucoup de couleurs de terre naturelle, un peu flou et évasif, avec des textures feutrées, assez sombres, une pauvre lumière blafarde d'hiver, peu de détails dans le décors, juste quelques surfaces d'ombres, des grands espaces, quelques véhicules, vieux pick-up et des chevaux, le fils, c'est ce qu'il aime, s'occuper des chevaux. C'est l'Amérique profonde, quelque part au Canada. Un récit de rédemption chargé d'une nostalgie dure à porter, d'un héritage qu'on ne parvient pas à assumer, le père avec ses origines indiennes, le fils avec ce père raté qu'il ne connait pas vraiment et qui lui inflige le résultat de son échec, sans mauvaises intentions mais sans vraiment lui laisser le choix, un récit d'une rencontre douloureuse. Les étoiles s'éteignent à l'aube décrit avec douceur ce monde dur, cette dérive d'un peuple, non pas des indiens, mais celui d'une amérique profonde un peu perdue, un récit lourd et pourtant chargé de douceur et d'art de vivre. Une belle lecture mélancolique et sauvage.
Je ne connaissais pas le livre mais la BD est très touchante.
La quête d'un homme pour sa mort qui entraîne son fils dans les méandres de son histoire et ses secrets. Une histoire de culpabilité et de pardon. Plus qu'une histoire de famille. C'est touchant, émouvant et il y a une certaine poésie. Et de la dureté aussi. Une vie pas facile.
Tout l'intérêt du récit vient des deux personnages principaux. Opposés. Mais qui partagent beaucoup et qui évoluent au fil du voyage. Ils se découvrent. On les découvre aussi. Tout comme le récit ils sont émouvants et renfermant des épreuves de la vie.
Les dessins ont été plus compliqués pour moi. Certes ils renferment une certaine poésie et une douceur dans les couleurs, mais j'ai eu du mal à m'habituer au manque de netteté et de détails. Ils laissent passer tout de même les émotions. Mais j'avoue que si pour les personnages ça devient moins gênant au fil de la lecture, on rate de beaux paysages que j'aurai aimé découvrir avec plus de précisions.
Un récit d'une grande sensibilité et une histoire bien triste, l'alcool fait vraiment des ravages. Les gens pensent qu'ils peuvent oublier et fuir ce monde à travers la boisson ou autre… Mais en réalité, on n'oublie pas, bien au contraire ! C'est même pire, les douleurs et les peurs sont amplifiées. C'est un peu ce qui est arrivé à Eldon finalement et ça me rappelle des biens mauvais souvenirs familiaux.

La fin est proche pour Eldon et malgré l'ignorance qu'il a de ses origines, il veut mourir en guerrier au sommet d'une crête et il demande à son fils de l'accompagner. Frank accepte car il veut savoir la vérité sur sa mère et malgré tout, il traite son père avec respect et amour ! On pourrait penser l'inverse mais pour Frank il reste son père. Il accepte donc de le mener vers son ultime voyage en pleine nature, pour eux commencera un vrai voyage initiatique et une quête de vérité. Sur fond de rencontres inédites et d'une nature époustouflante, bercée par les vieilles légendes indiennes.
Les dessins sont merveilleux à mon sens, ils m'ont touché et émue… Sans eux d'ailleurs cet ouvrage et ce récit n'aurait pas la force qu'il a. C'est simplement beau, sobre, triste, doux, dramatique et puissant à la fois. Je me suis sentie bercée par cette histoire, un peu comme si j'étais à leurs côtés durant ce voyage. Je ne vais pas révéler la fin même si la tentation est forte d'en parler. Il y a aussi des messages qui sont véhiculés dans ce roman graphique, ils sont nombreux. Ils sont abordés d'une manière directe et indirecte à la fois, il peut y avoir des passages durs mais ce qui prime ce sont les émotions finalement pas les actes représentés. Un récit émouvant, authentique qui m'a bouleversé et que je recommande vivement.
Lien : https://sambabd.net/2022/01/..
Une superbe adaptation ! Les dessins sont absolument magnifiques. Un très beau récit qui traite de la découverte de ses racines. J'ai adoré les dessins et cette histoire. L'évocation de la culture des Amérindiens est aussi très intéressante. Par ce voyage on retrace la vie du père mais on découvre aussi celle du fils. Une très belle philosophie de la vie par le voyage: quand l'un s'arrête l'autre démarre.
Franck est un jeune améridien appelé au chevet de son père Eldon, alors que celui-ci, gravement malade, est en fin de vie . Eldon souhaite que son fils l'accompagne pour son dernier voyage : partir à l'ouest pour y mourir et être enterré  tel un guerrier, Un périple au coeur des montagnes de Colombie britannique et ses magnifiques paysages attend les deux hommes. Un voyage qui permettra à Franklin d'en apprendre un peu plus sur la vie de son père, son passé , lui écorché vif, alcoolique et solitaire. C'est aussi le moment pour le jeune garçon de savoir qui était sa mère qu'il n'a jamais connu.
Un récit triste, puissant et très humain sublimé par le coup de crayon au pastel qui en fait voyager dans ces belles montagnes. C'est la réconciliation entre un père et son fils porté par des flashbacks qui nous aide à comprendre la descente aux enfers d'Eldon ,ses choix et leurs origines ojibwe.
Ce roman graphique est l'adaptation du roman de Richard Wagamese que je ne connaissais pas et que j'ai bien envie de lire.
Un récit des origines doux et dur autours de la relation conflictuelle que nous les deux protagonistes principaux, père et fils. L'auteur et dessinateur nous gratifie de quelques très beaux crayonnés où rayonnent les paysages et la nature dans un style nerveux. La mise en case de même que la mise en page est souvent particulièrement réussie et met très bien en valeur l'action à un rythme agréable et fluide. L'histoire n'est pas toujours très prenante et j'ai eu parfois le sentiment de survoler un peu l'essentiel sans réellement parvenir par exemple jusqu'à la racine amérindienne des personnages. Je garderais donc plus en mémoire la poésie des paysages et la lumière qui les bercent plutôt que le parcours singulier des héros bien qu'il ne soit pas dénué d'intérêt.