Sarbacane (05/01/2022)
4.15/5   190 notes
Lorsque Franklin Starlight, âgé de seize ans, est appelé au chevet de son père Eldon, il découvre un homme détruit par des années d'alcoolisme. Eldon sent sa fin proche et demande à son fils de l'accompagner jusqu'à la montagne pour y être enterré comme un guerrier. S'ensuit un rude voyage à travers l'arrière-pays magnifique et sauvage de la Colombie britannique, mais aussi un saisissant périple à la rencontre du passé et des origines indiennes des deux hommes. Eldo... >Voir plus
Que lire après Les étoiles s'éteignent à l'aube (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

Cette belle bande dessinée, qui anime les paysages naturels de l'ouest américain par des couleurs mêlant artistiquement les bleus et les ocres, relate les voyages d'un père et d'un fils avec une double lecture : voyages de chacun d'eux vers le passé, et celui-ci comporte son lot de douleur pour chacun, voyage ensemble vers l'avenir, pour le père la mort libératrice et, pour le fils, vers une destinée qu'il ne peut encore qu'entrevoir.

La première de couverture est magnifique, on aperçoit à peine les silhouettes des deux hommes parvenus au terme de leur périple commun et les planches qui se succèdent répondent aux promesses de cette belle première.

De nombreuses planches, des pages entières, sont sans dialogues ce que j'apprécie toujours, permettant ainsi au lecteur d'admirer la beauté sauvage des ciels, des montagnes, des forêts de tout ce qui confère à cette oeuvre sa dimension nature très prenante.

L'histoire reste classique, un père jeune orphelin, ballotté par la vie dure, progressivement perdu dans l'alcoolisme, un fils en quête de ses origines. Leurs échanges sont à la fois explications et reproches, incompréhension et compassion. Chacun découvre l'autre sur une très courte durée, ils se sont manqués dans la vie, faute du père, faute de la vie et d'un destin inexorable pour les plus fragiles.

Tout ce texte, malgré sa dureté et les drames qu'il développe, est empreint d'une beauté profonde avec quelques images clés, comme celles de la mère, cette inconnue dont le fils veut connaître l'histoire.

Il met aussi en avant une espérance diffuse, celle du fils qui aura accompli sa mission d'accompagnement de son père, libéré son esprit par la découverte de ses origines, paraissant prêt à aborder une vie différente avec peut-être, en perspective, le bonheur.
Ce matin-là, dans cette ferme, le jeune Franklin prépare sa jument et ses affaires pour un long voyage au bout duquel l'attend son père, Eldon, un homme aujourd'hui malade. Avant de le laisser partir, Barry, son tuteur, s'assure qu'il est prêt à le voir ainsi et à supporter ses mensonges. Après des heures de route, le jeune garçon arrive en ville et retrouve son père dans une chambre miteuse, une prostituée à ses côtés. S'il ne reconnaît pas aussitôt son fils, Eldon se réjouit de sa venue et l'invite à manger. Il lui demande alors de lui rendre un service : l'accompagner vers l'au-delà en le conduisant vers une chaîne de montagnes, sur une ligne de crête face à l'est, afin qu'il l'enterre comme un guerrier indien. le voyant hésiter, Eldon lui promet de lui parler de sa mère naturelle...

Au coeur de ces paysages de la Colombie britannique, père et fils vont, ensemble, malgré leurs différents, effectuer un dernier voyage. Ce sera l'occasion, pour l'un, alcoolique notoire en fin de vie, d'apprendre à connaître ce fils qu'il a abandonné et par là même de lui révéler quelques secrets, pour l'autre, d'apprendre à pardonner malgré les révélations. Ce tête-à-tête familial, ponctué de flashbacks qui s'intercalent judicieusement, éprouvant pour les deux hommes que la mort, finalement, réuni, se révèle salutaire et émouvant. Empreint de regrets mais aussi de pardon et d'espoir, de transmission, cet album, fidèlement adapté du roman éponyme de Richard Wagamese, est une belle réussite. Vincent Turhan dépeint, avec beaucoup d'émotions, la relation naissante entre un père et son fils, notamment grâce aux séquences muettes, lourdes de se sens. Graphiquement, les planches crayonnées aux couleurs douces et automnales, à l'image de cette couverture, sont magnifiques.
Un album bouleversant, empreint de tendresse et de reconnaissance...

Quand j'ai emprunté cette BD, je ne savais pas sur quoi je tombais au juste. Ce n'était pas une oeuvre que j'avais prévu de lire. J'ai été attiré par le titre ainsi que par la couverture qui dévoile une belle nature de l'Ouest encore sauvage.

Mais quelle claque ! Quelle découverte ! Ce que je veux dire par là, c'est que l'on découvre parfois inopinément de véritable pépite surtout dans l'Ouest américain.

Pourtant, ma lecture avait assez mal commencé. On voit un personnage avec des cheveux longs que j'avais identifié comme une fille au point de me tromper. Il s'agit bien d'un jeune homme qui travaille dans une ferme avec un vieux monsieur qui compte tout lui léguer.

Par la suite, on apprendra que ce n'est pas son véritable père. Il doit d'ailleurs partir à la ville pour le rejoindre alors que ce dernier est mourant, sans doute à cause des excès d'une vie alcoolisée. le personnage du père nous apparaît comme assez en décalage au tout début avec ses fanfaronnades. Et puis, le fils parait assez bienveillant malgré le fait de supporter un vieux débris qui l'a abandonné à sa naissance. Reste la question de savoir qui est la mère.

Ce qui nous paraissait au départ comme une intrigue assez légère va vite dévoiler une complexité de sentiments qui va dépasser le cadre. J'ai été littéralement charmé par cette mise en scène absolument extraordinaire. le personnage du père va s'avérer être bien plus profond que ce qu'il donnait à voir au premier abord. On va comprendre sa vie et ce qui l'a amené à faire certains choix. A la fin, même le fils va se rebeller avant de s'apaiser à nouveau devant le destin tragique du père.

Un mot sur le dessin pour dire qu'il est à la fois très doux et presque poétique. Je note que la narration n'est pas du tout pesante comme c'est souvent le cas dans ce type de roman graphique.

J'ai rarement autant aimé une BD qui m'a paru sans aucun défaut, moi qui suis tellement exigeant. Il arrive parfois d'être touché par la grâce d'un titre qui ne payait pas de mine, qui était inconnu du grand public.

C'est une oeuvre assez psychologique comme un road-movie dans l'Ouest américain où un fils va faire réellement connaissance avec un père qu'il ne connaît pas. le final est vraiment grandiose.

C'est toujours un plaisir quand on fait ce type de découverte en sortant des sentiers battus. Si l'aventure vous tente, vous m'en direz des nouvelles.
Same player shoot again !

Je suis loin d'être un adepte des romans graphiques : rarement séduit, pas toujours sûr de mes capacités de jugement en la matière, pas emballé par la nécessaire déperdition du texte.

Et quand en plus il s'agit d'une adaptation d'un de mes livres cultes, l'hésitation tourne au tiraillement entre la peur d'être déçu et l'envie de retrouver ce qui m'avait emporté. Et c'est souvent cette deuxième option qui l'emporte !

Disons-le tout de suite : pas de – mauvaise – surprise avec l'adaptation de Les Étoiles se lèvent à l'aube, le formidable texte de Richard Wagamese (à l'époque traduit par Christine Raguet), ici superbement illustré par Vincent Thuran.

Comme au flipper, cette adaptation illustrée est une extra-ball prolongeant parfaitement la lecture initiale, avec un choix judicieux des extraits de textes et une « patte » iconographique toute en poésie, suggestion, délicatesse et émotion.

Une magnifique occasion donc de se replonger dans ce conte Ojibwé confrontant Eldon, un père seul, alcoolique, meurtri, écorché, rongé et mourant, avec son fils Franklin, abandonné depuis sa naissance.

Une histoire de filiation, de secrets, de repentance et de pardon. Une histoire d'esprits aussi, qui « se consument à l'intérieur » ou se matérialisent dans les étoiles du ciel comme « autant de feux de camps que les anciens allument pendant leur voyage dans l'autre monde ».

Une histoire sublime, relue une énième fois sous cette forme différente, mais pour un plaisir identique.
Belle adaptation d'un roman que j'ai aimé. Un jeune homme revient au chevet de son père mourant ! Et on comprend vite pourquoi le fils est parti. Alcoolique, débauché, menteur, fainéant. Et pourtant il va céder quand il va lui demander de l'emmener mourir là-haut, là où sont enterrés les guerriers. Un chemin qui va modifier sa vision sur son géniteur. Et le dessin ? Tout simplement magnifique !

critiques presse (1)
LeFigaro
14 septembre 2022
L’auteur raconte un père, son fils et leur marche initiatique dans la montagne.
[devant des symboles peints à même le roc]
- Qu'est-ce que ça signifie ?
- Je ne sais pas... des histoires... certains dessins racontent des voyages, c'est l'impression qu'ils me font. D'autres racontent la vie des gens. Barry m'a dit que personne n'a réussi à les déchiffrer.
- Et ça sert à quoi si on ne peut pas les comprendre, gamin ?
- Peut-être qu'il n'y a pas à comprendre... juste à ressentir... je pense qu'un mystère doit rester un mystère, si tu veux qu'il t'apporte quelque chose.
- Il sent drôle.
- Il s'est bien rincé.
- Avec le whiksy ?
- Le whisssky !
- Le whisssky ! Ça fait quoi ?
- Rien de bien. Mais il y a des hommes qui y prennent goût.
- Pourquoi ? Est-ce que ça fait des mauvaises choses ?
- Ça écarte les bêtes nuisibles.
- Comment ça ?
- Comme les rêves, les souvenirs, les désirs... d'autres choses aussi.
- Comme quoi ?
- D'autres choses, Franklin. Mais quand les « bêtes nuisibles » arrivent à l'intérieur d'une personne, c'est plus difficile de s'en protéger.
Je pense qu'un mystère doit rester un mystère, si tu veux qu'il t'apporte quelque chose.
Les anciens nous ont raconté plein d'histoires. Je ne me rappelle pas de tout, mais je me souviens d'une légende qui nous vient des Algonquins.
D'après cette légende, les étoiles dans le ciel, ce sont tous les feux de camp que nos ancêtres continuent de faire pendant leur voyage dans l'autre monde. C'est pour ça qu'elles brillent si fort, et qu'il y en a autant, si bien qu'on n'est jamais vraiment seul.
Quand le soleil se lève, à l'aube, les étoiles s'éteignent et nos ancêtres reprennent leur route.
Pas avoir à payer, ça veut pas dire que c'est gratuit.