Editions Presque lune (26/04/2018)
Monsieur Nul vit à Nihilopolis, un monde où l'espoir est proscrit et dans lequel croire, si ce n'est en rien, est un crime. Accusé à tort de meurtre, il est contraint de s'enfuir et entame un voyage qui lui permet de se révéler à lui-même. Peu à peu, il commence à espérer.
Que lire après NilVoir plus

In waves par Dungo

In waves

AJ Dungo

4.27★ (2078)

J'ai été super emballée par le début de ce roman graphique. le dessin est particulier, noir, froid, mais ça colle à l'univers du récit. J'aurais bien retranscrit les répliques de chaque page tellement je trouvais le propos pertinent et insolent. Bref, ça s'annonçait bien ! Et pourtant, au fil du récit, j'ai peu à peu lâché l'affaire… Embrouillement des personnages, longueurs, références incessantes à des personnalités culturelles et politiques du XXe siècle (au moins on sent que ça a été écrit par quelqu'un de cultivé mais bon, le procédé fatigue au bout d'un moment)… J'ai commencé à m'ennuyer ferme et j'ai donc décidé de me dispenser de la fin de la lecture (même si elle vaut la peine d'après l'autre critique publiée).
Nul se trouve dans en enfer et c'est peu de dire que ca n'est pas la joie.
Meurtres, problèmes administratifs, pessimisme, guerres, bêtise.
Un monde très philosophique, nihiliste avec beaucoup d'humour, d'esprit et d'intelligence.
Les personnages sont assez prenants et malgré des moments de faiblesse la fin est assez bien trouvée.
Etonnant, créatif et assez riche.

critiques presse (1)
ActuaBD
14 septembre 2018
Dans l'absurde contrée de Nihilipolis, le Rien sert à tout. Unique horizon de cet infernal pays, le pessimisme permet, au moins, d'éviter la déception de ne pas être heureux, ce qui serait d'ailleurs sacrilège. James Turner promène son personnage Monsieur Nul dans cet environnement hostile, véritable contre-utopie révélatrice des défauts de notre monde.
- Ah. C'est un principe que vous appliquez ailleurs, Ooze?
Pourquoi s'en tenir à un seul partenaire et ne pas en changer chaque fois ?
A quoi bon refaire l'amour si on l'a déjà fait ? C'est toujours le même acte.
- Ridicule ! Vous faites toujours les comparaisons les plus stupides et les plus ineptes.
Comparer le sexe aux œufs, enfin ! Cela n'a rien à voir... Le sexe offre infiniment plus de variantes que les œufs au bacon, quand même !
- Il existe toutes sortes d'omelettes, Ooze. Une excellente omelette peut se révéler aussi divine qu'un rapport sexuel, je vous assure.
Il faut juste choisir le bon restaurant spécialiste des omelettes.
- Débats et décisions se résumant d des chiffres, non à des idéaux. Et combien de scandales !
Oh là là ! Avec une presse libre, on n'en finit pas d'avoir des scandales !
- Je sais ! Les politiciens sont corrompus. Et les gens, si naïfs. De toute façon, les élections ne sont qu'une opération de relations publiques.
Ce qui aide vraiment, ce sont les petites faiblesses des gens... Sans elles, impossible de démolir la démocratie…
- Ah, Mr Pin. Encensez-nous de vos fausses louanges, s'il vous plait. Après cette dure journée, j'apprécierais quelques courbettes.
- Certainement, Mr Ooze ! Quel délice de vous revoir ! Notre humble café est honoré de votre présence. Nous ne sommes pas dignes d'accueillir d'aussi célèbres démolisseurs. Vos efforts de destruction sont les plus admirables qui soient !
L’amour n’existe pas. C’est une supercherie, une ruse biologique destinée à court-circuiter l’intellect. Voilà sans doute pourquoi l’amour tend à être si dénué de sens…
Le yoga ? Encore ?? Qu'est-ce qu'ils ont tous après cette merde ? Rien que des étirements idéalisés et des tours de magie…