Omnibus (01/01/1893)
Conversation charmante sur les différences des perceptions et des cultures entre Mark Twain et une jeune fille esquimaude, Laska qui connait de bien grands malheurs, elle est la fille unique de l'homme aux vingt-deux hameçons, et cherche a être aimée pour elle-même :

Tous mes malheurs sont venus de ma trop grande fortune !

Quant à Mark Twain c'est ainsi qu'il résumait cette histoire édifiante :

Je pense qu'il y a une mo... >Voir plus
Que lire après Le roman d'une jeune esquimaudeVoir plus
Conversation entre Mark Twain et Laska, jeune esquimaude, fille de l'homme le plus riche du Grand Nord : imaginez donc, il possède pas moins de 22 hameçons d'acier ! Une fortune pour la région et cela attise forcément la convoitise et fait ressurgir les pires travers des hommes.
Laska se confie avec innocence et naïveté, partage ses plus grandes peines et désespère de trouver l'amour sincère dont elle rêve.
J'ai fait le choix de ne voir dans les interventions de l'écrivain que de l'humour et une tendre taquinerie, là où on pourrait croire qu'il use de fourberie et de moquerie.
Sa conclusion est que puisque 22 hameçons au bord de l'Arctique équivalent à des tonnes de lingots, autant acheter des hameçons pour quelques sous et partir s'installer dans le grand Nord.
De mon côté, j'ai plutôt perçu comme morale que peu importe ce qui vous rend millionnaire, de l'or ou des bouts de ferraille, la nature humaine reste la même.

Videos de Mark Twain (99) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mark Twain
Le récit initiatique d'une amitié estivale entre deux pré-adolescents, l'un noir, l'autre blanc, et une jeune fille, dans la Louisiane raciste des années 1930. Un roman graphique qui évoque l'univers des grands écrivains américains comme Mark Twain, Harper Lee ou Truman Capote, entre Tom Sawyer et le bruit et la fureur, l'histoire d'une amitié estivale durant laquelle nos héros passeront de l'innocence de l'enfance à certaines réalités de l'âge adulte… En librairie : https://www.dargaud.com/bd/swamp-bda5512570