sur 1987 notes
Ce dimanche 25 avril 2021, j'ai lu - oui, oui, je dis bien lu -, Les aventures de Tom Sawyer, de Mark Twain. Bercée à l'adaptation manga des années 80 de ce classique de la littérature jeunesse internationale, je me suis rendu compte récemment n'avoir jamais lu l'oeuvre originale, publiée en 1876. Ce fut donc très intéressant de la découvrir, même si je pense m'en tenir à la version édulcorée du dessin animé. Car comme souvent dans ces romans d'époque, l'appellation dégoûtante réservée aux personnes de la communauté noire est trop souvent employée et parfois accompagnée de commentaires désagréables et pas toujours justifiés à mon goût.
Heureusement, ce n'est pas du tout le sujet principal ici - même si cela fait partie du contexte de l'époque - et je n'ai donc pas boudé mon plaisir de retrouver ce héros beaucoup plus complexe et sombre que je ne l'aurais cru, et donc beaucoup plus fascinant pour l'adulte que je suis devenue : car Tom s'y révèle autant bagarreur, manipulateur, fumeur, buveur, colérique, orgueilleux, sans coeur et calculateur, qu'amoureux fou de la jeune Becky Thatcher, capable de grands élans de noblesse et de courage quand il s'agit de venir en aide à ses amis.
J'ai adoré redécouvrir ses aventures, retrouver ses amis Joe et Huckleberry Fin, et sa famille d'adaptation composée de sa cousine Mary, de sa tante Polly et de son demi-frère Sid. Les chroniques de ce « roman pour enfants pour adultes » comme l'avait très justement qualifié Twain m'a reconnectée à mon enfance, à cet âge où le bon sens nous fait toujours choisir l'option de devenir un brigand aux yeux de la société, c'est-à-dire libre de vivre la vie que l'on s'est choisie, en suivant son imagination sans limite, en étant fidèle à ses propres valeurs et en arpentant fièrement, à son rythme et « pieds nus », les bords de son propre Mississippi...
Je n'avais jamais lu Mark Twain avant et je ne regrette pas d'avoir commencé (même tardivement) ! Tom Sawyer est un jeune garçon plein de vie, avec une imagination débordante qui enchaine les bêtises, entouré de ses copains aussi téméraires que lui. La plume de Mark Twain est sublime, j'ai eu l'impression d'être happée dans cette Amérique du 19ème siècle.
Chloée.C
Critique littéraire «Les aventures de Tom Sawyer »
Cet ouvrage raconte les aventures de Tom Sawyer, un garçon pas très sage avec beaucoup d'idées derrière la tête. Tom devient tantôt briguant, tantôt pirate, et ; avec l'aide de ses camarades, il cherche des trésors. Ce livre est bien écrit, avec des mots inconnus aux yeux des jeunes d'aujourd'hui ; qui replongent les adultes dans leur enfance. Tom n'est pas très discipliné, mais c'est un garçon amusant et, d'après ce récit, intelligent. Il aidera à l' avenir les plus pauvres. Tom habite un village, avec des personnes sensibles aux disparitions. le rythme est assez rapide, même si les descriptions sont nombreuses .L'action commence rapidement et les dialogues sont nombreux. L'atmosphère de se livre est surprenante car les actions arrivent soudainement, à des moments où on ne s'y attendrait pas. Cette oeuvre m'a fait rire car, des fois, Tom et ses camarades sont stupides. L'histoire est originale, elle change des récits habituels (mondes magiques, chevaliers …etc.). Tom a un caractère que j'apprécie et in évolue, devenant plus sage vers la fin. Je préviens avant que l'histoire est assez longue, mais les plus petits lecteurs sont capables de le lire. le style général de ce roman me plait. Je conseille ce livre.
je suis au premier chap mais j ai déjà des frison
Trop bien
Tom sawyer est un garçon qui adore manquer l'école. Il adore joué au pirate sur le bore du Mississipi . Son meilleur c'est Huckleberry . J'ai bien aimer les aventures de Tom sawyer , il prend beaucoup de risque et vas même être acusé d'un crime. Alexis.L
Ce livre est très bien , je l'ai bien aimé car c'est une histoire vraie et les personnages sont rigolos et très ingénieux et surtout Tom Sawyer. Livre un peu long mais superbe . Je vous le conseille. Bonne Lecture !
Maxime
E
Chef d'oeuvre de liberté, d'intelligence et d'écriture.
C'est un jeune homme qui s'appelle Tom sawyer il y a de l'aventure les personnages sont:
Huck
Becky