sur 1987 notes

J avais lu ce livre étant pré ado et je n avais pas un souvenir impérissable ! Cette nouvelle lecture à un âge moins adolescent (!) m'a permis de revisiter ce texte avec un autre regard. L'histoire ne m a toujours pas emballé et je l ai même trouvé un peu longuette avec les interminables bêtises de Tom. Pour autant, j ai découvert le style d écrit de Mark Twain que j' ai beaucoup apprécié et qui donne une vision de l Amérique à l époque. Donc une lecture peut être plus avec un oeil adulte plus orientée sur la forme qui mérite le détour.
Etant un adepte, enfant, du dessin animé adapté de cette histoire, j'ai décidé de lire le roman à mon fils. J'y ai retrouvé l'esprit futé et roublard du héros mais j'y ai aussi trouvé un vocabulaire très contestable. le mot "Nègre" (notez la majuscule) y est employé à tout va et je me voyais mal prononcer ce terme à mon fils sans explications. J'ai donc dû excuser l'auteur auprès de lui et essayer de rattraper le coup en peignant rapidement l'état d'esprit de l'époque au sujet des noirs. Mais cela m'a mis dans l'embarras et je me suis dit que j'aurais mieux fait de lui raconter une autre histoire.
Le même problème s'était posé à moi quelques semaines plus tôt avec Tartarin de Tarascon.
Je décidai donc de remplacer ce mot par "esclave" et le récit s'en est trouvé plus acceptable, même si je ne cautionne pas cette pratique.
En ce qui concerne l'intrigue, elle est passionnante et proche du polar. le contexte, aussi discutable soit-il, fait partie de l'imaginaire collectif: les colons, les églises, le Mississipi, les maisons en bois, etc.
Il faut donc le prendre pour une sorte de témoignage historique amusant et une enquête à résoudre, avec une vraie caricature de méchant, qui bien sûr, est un indien!
Bravo pour les préjugés que je viens d'inoculer gentiment à mon propre enfant: mauvais père, va!
Presque 150 ans d'âge, le texte a bien vieilli, la lecture est fluide, déliée, coule de source. Evidemment, le monde a changé, on ne fouette plus les enfants à tour de bras et les nègres ne sont plus à notre service mais les petits garçons et les petites filles ont toujours les mêmes rêves, les mêmes jeux.
C'est une relecture, je l'ai dévoré avec bonheur il y a cinquante ans. Une pointe de nostalgie mais je n'ai pas su retrouver le plaisir simple et enfantin de la première rencontre et pour la lectrice adulte, il manquait un peu de chair, de contenu.
C'est donc un livre que j'offrirai à ma petite fille (en remettant dans le contexte) mais qui n'a plus su me toucher.
Bref, interdit aux plus de douze ans.
ni bien ni mal, un peu déçu de la lecture, je fantasmais une madeleine de Proust, souvenir d'enfance quand je regardais le dessin animé à la télé étant petit. mais j'ai eut du mal à m'intéresser aux aventures de Tom si ce n'est les passages avec Jo l'Indien.
Tom est un enfant à l'imagination débordante, inspiré par ses lectures (Robin des bois...), il s'imagine avec ses amis huck, jo harper...être un pirate, un brigand, un aventurier ce qui l'emmène à chaque fois dans des situations compliquées mais auxquelles il trouve toujours une issue. contrairement aux aventures initiatiques Tom ne semble pas tirer de leçon de ses aventures, ou si peu, il passe d'une aventure à l'autre comme un enfant qui zappe sur des feuilletons.

a lire au moins une fois
Je connaissais Tom Sawyer au travers du dessin animé. L'auteur m'était connu mais pas sa prose. Je n'y suis attelée ayant entendu que son écriture valait le détour et offrait une autre vision du jeune héros du Missouri.
Et bien non, j'ai eu l'impression de lire ce que j'avais pu voir devant mon poste de télévision. Les personnages sont bien reconnaissables, sans surprise et le ton est joyeux sans être dramatique. Un bon moment mais pas de révélation littéraire.
Dans "Les Aventures de Tom Sawyer", Mark Twain a l'art de nous remémorer nos émotions primordiales. Je n'avais pas la témérité du jeune Tom, je n'ai pas traversé le Mississippi en radeau pour fuguer sur une île mais j'ai éprouvé comme lui la griserie procurée par ces premiers instants de liberté volés au monde des adultes.
Je viens d'écouter Tom Sawyer de Mark Twain, lu par Elodie Huber.
Une première pour moi qui, après avoir été une inconditionnelle des livres papiers, lui fait à présent quelques infidélités avec les livres numériques. Je voulais me faire un avis sur les livres audio, c'est pourquoi j'avais sollicité cet ouvrage lors d'une précédente opération Masse critique.
On y suit avec plaisir les aventures du jeune Tom, qui fait tourner en bourrique sa tante Polly. L'école buissonnière, les rives du Mississipi, l'amitié... L'ensemble est assez conforme au roman de Mark Twain, mais je déplore que le texte original n'y soit pas intégralement retranscrit.
Lien : https://bo0ksbo0ksbo0ks.blog..
Je suis tombé par hasard au supermarché sur ce livre et j'ai eu envie de le lire pour me replonger dans le dessin animé de mon enfance.

J'ai pu constater que le dessin animé est fidèle au roman et pourtant je me suis ennuyé en lisant ce livre, bien plus qu'en regardant le dessin animé.

Peut-être en attendais-je trop en lisant ce roman? Peut-être que j'ai tout simplement vieilli et que cette histoire ne s'adresse plus à moi...

C'est donc un roman que je pourrais éventuellement conseiller à des enfants (encore qu'il y a mieux), mais pas aux adultes.
Même tristesse de constater, comme ce fut le cas pour "L'île au trésor", que j'ai visiblement perdu une capacité à m'enthousiasmer et à lâcher prise à la découverte de romans jeunesse, tout intemporels soient-ils.
J'ai ouvert Mark Twain 'pour la culture générale' mais aussi dans l'espoir d'un moment de fraîcheur hors du temps; mais force est de constater que cela n'a pas vraiment fonctionné. Certes ces aventures rebondissantes fleurent bon l'espièglerie et la liberté, mais aussi profond que l'on y plonge dans le royaume de l'enfance, j'avoue m'être un peu ennuyée à la lecture.
Peut-être devrais-je récidiver avec Huckleberry Finn qu'on dit plus sombre... plus adulte?
A réserver aux jeunes garçons épris d'aventureS et/ou admiratifs de fortes personnalités telles que celle Tom Sawyer...

Bon niveau de lecture recommandée pour ce texte qui a un peu vieilli.

J'ai aimé, mais sans plus ....