Mon avis ne porte pas sur l'ensemble du recueil mais uniquement sur la nouvelle principale qui lui donne son titre : "Plus fort que Sherlock Holmes".

Dans un contexte de chasse à l'homme, dans le milieu brut des prospecteurs miniers, Mark Twain plante une sombre histoire de vengeance et d'assassinat compromettant... le célèbre détective Sherlock Holmes, rien de moins !
J'ai apprécié ma lecture car, pour commencer, l'idée même de la nouvelle, très originale puisqu'elle met en scène un personnage de fiction d'un autre auteur à succès contemporain, prouve une fois de plus l'humour et la facétie de Mark Twain. Sous des dehors sérieux (honneur à venger, enquête internationale...) il brosse en réalité un récit qui tend vers la parodie... amicale. Comme un pied-de-nez, il s'amuse à malmener un grand héros à la mode.

Deux heures de divertissement à ne pas aborder au premier degré.

Challenges XIXème siècle 2020 et 2021
Challenge SOLIDAIRE 2020
Challenge XXème siècle 2021
Challenge ABC 2020 / 2021
Challenge des 50 objets 2020 / 2021
J'ai beaucoup apprécié ce recueil de nouvelles, dont la principale, éponyme, représente plus de la moitié de ce livre.
Une poursuite, une vengeance, un assassinat, et un détective raillé malgré sa célébrité et son talent connu et reconnu mondialement.
Je suis fan de Sherlock depuis de nombreuses années, Conan Doyle m'a fait découvrir le genre policier et je suis, depuis, accro. Voir mon cher personnage moqué (il renifle un peu de poussière, observe un caillou et se trompe lamentablement de coupable) a bousculé ma susceptibilité mais je n'en tiendrai pas rigueur à Twain, seuls les grands sont moqués.
Allez c'est de bonne guerre, et le recueil est agréable !