Sherlock Holmes n'apparaît que dans la première nouvelle de ce recueil qui en comporte huit ; fort heureusement, cette nouvelle d'une centaine de pages occupe la moitié du livre.
Le héros, Archy Stillmann, bénéficie d'un don extraordinaire depuis sa naissance : il détecte les objets grâce à un flair hors norme (un peu à la manière de Jean-Baptiste Grenouille dans le parfum de Süskind). A la demande de sa mère, Archy parcourt le monde pour retrouver son père, Jacob Fuller. Il doit venger sa mère, qui a été humiliée et déshonorée par son mari. Archy perd la trace de son père à Hope Canyon, un petit village de chercheurs d'or en Californie. Dans ce village de mineurs sévit un sale type, Flint Buckner, qui maltraite son employé, le jeune Fetlock Jones. Quand Flint Buckner est retrouvé assassiné au moyen d'un dispositif ingénieux, on fait appel à l'oncle de Fetlock Jones, Sherlock Holmes, pour retrouver le coupable.
Holmes, ici caricaturé à l'excès (mais de façon plutôt cocasse et bon enfant), désigne un coupable. Archy Stillmann, qui assiste à la démonstration, conteste les conclusions du célèbre détective et donne également sa version des faits. Je vous laisse deviner qui des deux limiers fera éclater la vérité ! Tout ceci est raconté sur le ton humoristique d'une joyeuse comédie, baignant dans le Far West idéalisé de Mark Twain, plus proche de l'univers de Morris que de celui décrit par Conan Doyle dans Une étude en Rouge.
Les sept autres nouvelles ne valent pas que l'on s'y arrête : plus courtes, racontées sous forme de contes, elles complètent le recueil comme des billes de polystyrène au fond d'un carton, pour donner du volume avec légèreté !
Ce recueil est composé d'une dizaine de nouvelles de teneur et de longueur variées, où l'on assiste à une traque vengeresse au cours de laquelle le célèbre détective anglais,qui donne le titre au recueil, se fera quelque peu malmené, puis à un récit délirant à propos d'un festin cannibale ; l'auteur nous révèle comment accéder aux plus grands de ce monde (on a ainsi droit à un conte, inséré dans la nouvelle), puis nous convie aux réflexions bavardes d'un geai bleu confronté à une énigme profonde. Une chasse à l'ours précède une charmante séance de distraction au cours de la messe, qui nous permet de retrouver Tom Sawyer! Quelques anecdotes sur l'hospitalité et ses contraintes précédent la conclusion consacrée à un groupe de féministes militantes

Le tout est servi par une écriture adroite, et plaisante comme Mark Twain nous y a habitués.

Un jolie découverte d'ebook libre de droit
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Un recueil de nouvelles n'est pas facile à commenter. En effet chacune est très différente des autres, et donc mon avis est souvent très variable.
La plus longue donnant le titre à l'ensemble est celle que j'apprécie le plus. Pendant un temps je me suis demandé ce que Sherlock faisait dans cette histoire. Étonnement j'y ai un peu trouvé l'ambiance de l'Etude en rouge.
Au travers de ces quelques pages, on découvre un peu la vie Américaine de la fin du XIXème, c'est assez dépaysant. Je n'ai pas trop l'habitude de me promener dans ces contrées à cette époque là.
Une lecture facile et divertissante.
Et pour le coup, je me dis qu'il faudrait vraiment que je me décide à lire un roman de cet auteur.
Petit recueil de nouvelles de Mark Twain, "Plus fort que Sherlock Holmes" n'est pas désagréable mais n'a pas su non plus totalement me conquérir. La nouvelle qui donne son titre au recueil, et qui oppose Sherlock Holmes a un jeune prodige, est sympathique, plutôt originale, c'est rare de voir Sherlock avoir le dessous, mais rappelle finalement bien peu Conan Doyle, je trouve le détective aurait pu se nommer Durand, ça aurait été un peu près pareil.
Les autres nouvelles , bien plus courtes n'ont pas su non plus m'enthousiasmer, sans être désagréables,je trouve juste qu'elles manquent un peu de sel, à l'exception de celle sur le thème du cannibalisme, un monument de cynisme sous le couvert d'une conversation pleine des conventions sociales les plus strictes, et qui est bien plus marquante que le reste.
C'est le souci des auteurs très connus: on les juge plus durement qu'un illustre inconnu. Je pense que c'est une part du souci ici: j'en attendais plus de Mark Twain.
Petit recueil de nouvelles
Dans la principale, nous suivons Archy Stillmann ,qui poursuivant son père dans le monde afin de venger sa mère, rencontre Sherlock Holmes lors d'une enquête. Il lui montre son flair et son intuition exemplaire détrônant ainsi le maître incontesté. J'aurai bien continué pour ma part à suivre M. Stillman et son don de fin limier.
Suivrons ensuite histoire de cannibales coincés dans un train ou encore de geais bleus et bien d'autre sujet sans lien les uns les autres. Tom Sawyer faisant même une brève apparition lui qui rendit célèbre l'auteur.
L'écriture y est agréable et fluide mais les histoires plus ou moins intéressante et de durée très variable.
Découvrir Mark Twain avec ce livre n'était pas le meilleur choix pour lui rendre hommage je pense.