Une nouvelle belle découverte des éditions Charleston.

Ce roman nous entraîne en Malaisie, dans l'après Seconde Guerre Mondiale. le point de vue sur la guerre est ici différent de celui qu'on a l'habitude de lire puisqu'il traite du conflit entre la Malaisie et le Japon. Bien que les événements se soient déroulés plusieurs années en amont, ils ont profondément marqué l'héroïne du roman, Teoh, et c'est toute sa vie qui s'en est trouvée chamboulée.
Dans le présent, c'est la guerre civile menant à l'indépendance du pays qui va rythmer l'histoire, même dans ces montagnes reculées.

Au-delà du contexte historique omniprésent, le roman est surtout empreint d'une très grande poésie. L'art du jardin à la Japonaise apparaît quasiment comme un personnage à part entière et va permettre à la narratrice de se réconcilier à la fois avec la vie, mais aussi avec le pays ennemi qu'est le Japon, par la personne d'Arimoto, son maître.

L'écriture est sincère, douce, et terriblement belle. On ressent avec force les tourments intérieurs qui habitent Teoh, et on ne peut que souffrir avec elle lorsqu'elle se plonge dans ses horribles souvenirs. Les éléments naturels y ont aussi une part prépondérante, que ce soit dans ses randonnées en montagne ou dans le jardin d'Arimoto.

Le seul bémol qui m'a empêché d'apprécier totalement ma lecture est une certaine confusion dans la description des événements historiques. Je ne connaissais pas le contexte avec de débuter ma lecture et il m'a fallu faire quelques recherches pour ne pas être perdue.

J'ai malgré tout passé un très bon moment !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je pense que je suis passée à côté de cette lecture. J'avais vu de bons meme de très bons avis.
Pourtant, j'ai lu plusieurs livres de littérature asiatique (plutôt japonaise), mais là le rythme est trop mou pour moi : chapitres trop longs, de nombreuses descriptions et nombreux personnages, un manque de repère entre passé et présent en débutant un chapitre, de l'Histoire, de l'art (peinture, tatouage, jardinage) ...finalement trop d'éléments dans un seul et même roman et je me suis sentie perdue, je ne m'attachais pas aux protagonistes.
J'en attendais beaucoup, sans doute trop, car ce livre m'attirait. Je suis déçue et déçue de ne pas avoir apprécié ce roman.
Remarquable, tant par l'écriture que le récit. Ce livre ne me quittera pas de sitôt.
La Malaisie, à peine sortie de la seconde guerre mondiale, connaît des insurrections menées par des forces communistes. le pays est divisé en zones de protection, les autorités traquent l'ennemi intérieur, tandis qu'une femme, brisée par les soldats japonais. entame sa retraite en 1951. Elle revient sur les lieux d'un jardin créé par le jardinier de l'empereur Hiro Hito, en terre malaise.
Voyage dans l'histoire récente de la Malaisie, des communautés qui la peuple, voyage intérieur d'une femme, qui peine à pardonner.
Je suis passée à côté de cette lecture bien que le roman ne soit pas mauvais.

Quelques années après la seconde guerre mondiale, Yun Ling souhaite rencontrer un jardinier renommé du nom de Aritomo pour créer un jardin en l'honneur de sa soeur. Il va alors lui apprendre tout ce qu'il faut pour qu'elle puisse y parvenir.

Le début a été compliqué, entre les personnages et leur nom dont on n'a pas l'habitude ici en France, les noms des villes à retenir, l'alternance d'époques qui n'est pas claire. En effet, aucune date n'est donnée hormis l'année 1951 et plusieurs aller-retour entre deux périodes sont réalisés. Difficile donc de rentrer dans ce roman facilement.

La plume de l'auteure est très belle et poétique. La description des paysages permet une immersion dans ce pays aux paysages majestueux. On apprend également beaucoup sur les jardins japonais.

Mais voilà, il y avait pour moi trop de descriptions ce qui donne un rythme lent à la lecture, j'ai trouvé ce roman trop contemplatif. Je m'attendais tout bonnement à autre chose, à un roman historique plus dynamique.

Pour les faits historiques, justement, l'alternance des époques qui me perdaient et les trop nombreuses descriptions m'ont empêcher de retenir ce pan de l'histoire de la Malaisie. J'ai comme une impression de n'avoir rien appris en refermant ce livre. Et c'est fort dommage.

J'ai aimé le dernier quart du livre, où toutes les pièces du puzzle se mettent en place et l'on comprend où l'auteur veut en venir. Malheureusement il y a 400 pages qui précèdent cette partie, ce qui m'a paru long.

Ceci reste mon avis, ce roman a eu de très beau retour et je n'ai aucun doute sur le fait qu'il plaira à d'autres.
Il ne s'agit pas à proprement parler d'une critique mais, en lisant le résumé de ce livre, je m'aperçois qu'il s'agit, en format poche, du "Jardin des brumes du soir" et non d'un troisième livre. Je ne sais pas si je peux me permettre de le signaler. Meilleurs sentiments.
J'ai un avis mitigé sur ce livre.
Je vous explique pourquoi :

Malaisie 1951, Yun Ling, quelques années après la fin de la guerre avec le Japon dont elle a été faite prisonnière, se rend dans les montagnes pour tenter de convaincre Nakamura Aritomo, ancien jardinier de l'Empereur, de créer un jardin pour sa soeur décédée.

Jusque là tout ce qu'il faut pour à priori me plaire, de l'historique, de l'Asie, pleins de choses à découvrir sur une guerre dont je ne connais rien, de la nature et des plantes.

Mais.

On alterne entre deux temporalités, ce qui ralentit encore plus le récit qui est déjà très lent au démarrage.

Les relations entre les personnages ne m'ont pas convaincues, elles évoluent sans que le lecteur ne saisisse vraiment ce qui a déclenché les changements.

Tout ce qui nous intéresse vraiment, ce qu'on est dans l'attente de découvrir pour mieux comprendre et s'attacher aux personnages survient dans le dernier quart du livre, ce qui est à mon sens dommage.

Et enfin il m'a été très difficile de détacher le vrai du faux à cause de la tournure de l'intrigue et c'est quelque chose que je n'aime pas en roman historique.

Pour autant la plume est belle, très poétique, elle nous fait voyager dans un pays qui a l'air sublime. Et on apprend énormément de choses sur des tas de sujets différents et intrigants. Il y a pleins de détails que j'ai adoré lire, et des recherches qui ont été entreprises pour en apprendre encore plus.

Donc je le recommande mais avec modération, pour les amateurs du genre ou pour les personnes qui veulent spécifiquement lire sur cette période/ce pays.
Une chinoise de Malaisie au crépuscule de sa vie , cherche à rencontrer un japonais maître jardinier qui a jadis travaillé pour l'empereur. Elle a un projet, faire un jardin japonais pour honorer la mémoire de sa soeur morte en détention dans un camp de prisonniers lors de la guerre. Les premières rencontres sont difficiles car le poids de l'histoire reste dur à oublier, mais peu à peu les relations changent.
J'ai beaucoup aimé ce livre car il m'a fait découvrir l'histoire de la Malaisie mais aussi beaucoup d'autres choses sur l'histoire du Japon notamment. L'auteur écrit très bien avec beaucoup de sensibilité et de nuances.
Un très beau roman que je recommande vivement.