James et Serena se rendent à Baltimore. James doit être présenté à la famille de Serena. A la gare de Philadelphie, alors qu'ils attendent le train, Serena croit reconnaitre un homme sur le quai. « Il se pourrait que ce soit mon cousin ». Mais la jeune femme ne tente aucune approche. C'est James qui va vers Nicholas,, mais la conversation qui s'engage donne rapidement une idée de la distension des liens familiaux…Que s'est-il passé dans cette famille pour que la troisième génération soit si indifférente ?

Il faudra repartir quarante ans en arrière, dans les années 50 pour comprendre. Avec le temps qui passe, et Anne Tyler nous guidera jusqu'à la pandémie, les couples s'accommodent d'une vie à deux puis à plusieurs, la communication n'est pas leur tasse de thé, les réunions de famille, sont un casse-tête chinois.Et pourtant, pas de violence, pas d'éclats avinés qui viendraient gacher la fête. C'est juste que la distance est maintenue quoiqu'il arrive.

On perçoit en filigrane l'évolution d'une Amérique ancrée dans ses traditions, et bousculée par les chaos de l'histoire contemporaine. Portrait attendrissant d'une famille aux liens ténus, qui sans savoir dire je t'aime, ni se haïr, se disperse peu à peu.

Pas de sentences morales, pas d'analyse psychologique, l'histoire se décline au cours des dialogues et des scènes de la vie quotidienne. Ce qui donne un côté vivant au récit, et permet à chacun d'élaborer des hypothèses sur le fonctionnement du petit groupe au fil du temps.

352 pages Phoebus 5 mai 2022
#NosTendresCruautés #NetGalleyFrance
Traduction (Anglais) Cyrielle Ayakatsikas

Lien : https://kittylamouette.blogs..
J'aime la finesse et le regard aiguisé d'Anne Tyler, écrivaine du quotidien, que je lis toujours avec délice (confère Vinegar girl ou un garçon sur le pas de la porte). Son dernier roman s'attache à l'intimité d'une famille, les Garrett, de 1959 à 2020. Chaque chapitre met en avant un membre de la parentèle à un moment (souvent charnière) de sa vie : Robin, plombier et sa femme Mercy, artiste peintre, leurs 3 enfants (Alice, Lili et David), ainsi que leurs 6 petits enfants.
La chronologie du livre est plutôt aléatoire, les bonds dans le temps sont nombreux , deuils et désillusions également. L'histoire ne connaît pas de véritable rebondissement et s'avère pourtant totalement addictive, car joliment écrite, tout en tendresse, délicatesse et mélancolie.
C'est une chronique de la vie dans toute sa splendeur, avec ses petites attentions et ses tendres cruautés 😉
Anne Tyler est une romancière que j'aime bien.
Dans ce nouveau roman, elle décrit une famille sur une cinquantaine d'années. Il s'agit de la famille Garrett qui vit à Baltimore. Robin est plombier, il est marié à Mercy, artiste peintre et ont trois enfants : Alice, Lily et David.
Le roman raconte la vie de famille, les vacances, les rivalités entre frère et soeurs. Comme souvent chez cette auteure, la femme va s'en aller, quitter le foyer conjugal, pour prendre une chambre à soi et s'émanciper.
Il ne se passe pas grand chose, c'est lent, mais ça ressemble à la vie, à nos vies et c'est très agréable à lire. C'est un peu comme feuilleter un album de photos familiale et se souvenir d'événements.
Anne Tyler j'adore !
Tout à fait le style de romans que j'affectionne ❤
Vous savez ce genre de romans où il ne se passe rien mais allez comprendre pourquoi nous sommes scotchés du début à la fin ! Juste captivant ! ❤

L'histoire d'une famille américaine des années 50 au confinement qui m'a direct embarquée comme toujours avec cette auteure.
Les portes de la maison s'ouvrent et nous pénétrons dans l'intimité de cette famille sur 3 générations.
Les personnages sont attachants et nous font partager leurs tendres cruautés parmi les petites misères, les moments de bonheur, les deuils, les naissances, les mariages, les divorces, les querelles, les cachoteries, les désillusions, tout ce qui forme une famille tout simplement.
Ca ressemble à la vie, à nos vies et c'est pour ça que c'est totalement addictif ! Chacun peut s'y retrouver !

Anne Tyler a l'art de raconter la vie ordinaire de façon extraordinaire.
5ème roman que je lis de cette auteure et aucun ne m'a déçu.
Je vous les conseille :
- une autre femme
- leçons de conduite
- une bobine de fil bleu
- la danse du temps" ❤
Je n'ai pas du tout entendu parler de ce livre, la couverture m'a simplement donné envie de l'acheter, et je trouve bien dommage que l'on n'en parle pas plus afin qu'il soit apprécié à sa juste valeur.

Un jeune couple, Serena et James, se rendent à Baltimore pour les présentations officielles de Serena à la famille de James. Lorsqu'ils reprennent le train, Serena croise son cousin à la gare mais n'est même pas certaine qu'il s'agisse bien de lui. Que s'est-il passé pour qu'ils se connaissent si peu ?

Anne Tyler remonte alors du côté des grands-parents : les Garett, des moments passés en famille et des changements dans leurs vies. Il ne s'agit pas d'une grande saga américaine, simplement de plusieurs vies entremêlées qui forment une famille, du temps qui passe et du destin de chacun.

Ce roman fait partie de ce genre de roman américain que j'affectionne. Ces petits riens qui font des grands tout. On ne peut pas dire qu'il se passe des choses extraordinaires ici, simplement d'une vie avec Robin et Mercy, de leurs trois enfants Alice, Lili et David, puis par la suite leurs petits-enfants.

Roman à lire de toute urgence, excepté si vous êtes nostalgiques, et que le temps qui file à vitesse grand V vous met le cafard en cette saison hivernale.

S'aimer sans s'apprécier, résume ce roman.

Mars 2010. Serena et son fiancé, attendent le train pour Baltimore. Dans la gare, elle tombe sur un cousin qu'elle reconnait difficilement. Elle reconnait amèrement qu'il existe un fossé entre sa famille, petite et éparpillée et celle de son fiancé plus grande et plus soudée.

Anne Tyler nous replonge en 1959, quand les grands-parents de Serena étaient partis en vacances avec leurs trois enfants, pour la 1ere et dernière fois.
Partager des moments ensemble, s'apprécier les uns les autres. Rien de tout ça ne se produit durant ses vacances. Ces vacances vont plus ou moins se répercuter sur leurs relations futures.

L'histoire s'étend sur plusieurs décennies avec son cortège de cachotteries, de ‘tendres cruautés' des uns envers les autres, de mariages, de divorces, de naissances, de décès….
Un roman magnifiquement écrit qui m'a permis de découvrir Anne Tyler.

Les Garrett de Baltimore sont bien loin de former une famille fusionnelle. « Lorsque les Garrett parvenaient à se réunir, la sauce ne prenait jamais » écrit Anne Tyler.
Sur trois générations, des années 1950 à la toute récente pandémie de Covid, l'autrice se penche sur les destins de ses membres.
Tout commence avec Robin et Mercy, les parents, qui ont respecté l'injonction qui s'impose à tout homme et à toute femme, à savoir se reproduire. Ils auront trois enfants qui grandiront tant bien que mal, sous le regard indifférent de leurs géniteurs. Eux-mêmes procréeront.
Avec simplicité, mais non sans finesse et humour, Anne Tyler s'interroge sur la famille vue comme une obligation et une servitude dans une Amérique individualiste valorisant l'épanouissement personnel.
Et pourtant, même si les personnages semblent insensibles et distants, ils s'aiment, mais ne savent pas se le dire.

Lien : http://papivore.net/litterat..
Ici, on retrace ici l'histoire de la famille Garrett, de génération en génération. Histoires d'amour, relations entre frères et soeurs, nous voilà plongé en plein coeur de cette famille à laquelle on s'attache tout au long du roman.

J'ai vraiment aimé la première partie du livre, dans les années 1950 où l'on découvre les membres de la famille Garrett. On s'attache à ses enfants, on se projette dans les moments passés en famille. Et puis sur la seconde partie de l'histoire, j'ai commencé à perdre un peu le fil. le roman étant court, on passe rapidement d'un moment à un autre. J'aurais aimé que certains passages de la vie de famille durent un peu plus longtemps, je suis parfois resté sur ma faim.

Ce livre a tout de même été une belle découverte ! S'il avait été un peu plus long, je pense qu'il aurait pu finir sur un joli coup de coeur !
⚡️⚡️⚡️ délicieux et addictif, doux et cruel⚡️⚡️⚡️

Premier roman que je lis de l'autrice américaine, Anne Tyler. Et je dois dire que j'ai vivement hâte de lire les autres. Grande production, prix Pulitzer et finalement méconnue en France, Anne Tyler délivre dans « Nos tendres cruautés » une fresque familiale juste et sensible.

La famille Garrett est une famille banale. Elle vit à Baltimore, trois enfants sont nés de l'union de Robin et Mercy. de 1959 à 2020, Anne Tyler dépeint les histoires dans l'histoire familiale, dans sa grande banalité, parfois attendrissante, parfois cruelle. Elle dit la difficulté de tisser les liens. Entre promiscuité et détachement. « Non mais franchement : qu'est-ce qu'on a en commun les uns les autres, dans cette famille. » Elle peint cette mère, qui souhaite vivre sa peinture, seule dans son studio, alors que son mari Robin, attendrissant, guette la date de l'anniversaire de leur mariage. Elle pointe méticuleusement l'humain au coeur des relations familiales. Les anecdotes s'enchainent et se relient autour d'un souvenir commun, les premières vacances familiales au bord d'un lac. La vie s'écoule alors que les liens se tissent ou se fragmentent, pendant qu'une petite fille se rapproche de sa grand-mère et que le frère présente sa compagne, pendant que les enfants grandissent à leur tour, jusqu'aux morts des plus anciens.

Avec une grande acuité, Anne Tyler peint les portraits de plusieurs générations. C'est délicieux et addictif, doux et cruel, à l'image de la vie. Elle ne fait pas dans la morale, elle raconte à merveille une histoire qui pourrait être celle de notre famille.
Une belle découverte que cette histoire de famille américaine des années 50 à nos jours. Des non-dits, des rancoeurs, incompréension et aussi de l'amour enrobent les membres de cette famille. Une plume sensible, délicate qui dérit avec justesse et tendresse le quotidien. Pas d'histoire avec des rebondissements, de lourds secrets...juste la banalité et ce n'est pas rien !