Baltimore. Micah est un quarantenaire à la routine bien huilée. Il travaille à son compte en tant que dépanneur informatique et semble filer le parfait amour avec Cass. Pourtant, tout ce quotidien va se retrouver chamboulé le jour où, sur le pas de sa porte, il va rencontrer Brink, un jeune homme qui lui assure être son fils. Comment Micah va-t-il réussir à gérer cette situation ?

C'est un très beau roman que propose Anne Tyler. À vrai dire, il faut lui reconnaître une grande simplicité et pourtant, je n'en demanderai pas davantage à ce roman. Ici, pas de rythme effréné, pas de complication dans l'intrigue.

Anne Tyler va simplement nous narrer des tranches de vie, et toujours avec beaucoup de justesse et de finesse. le travail de Micah l'amène à rencontrer des personnes et c'est justement de quoi est fait ce roman, de rencontres et d'interactions entre les divers personnages.

J'ai retrouvé énormément de douceur dans ce récit simple, mais aussi une écriture emplie de réalisme. Anne Tyler va analyser les sentiments et les caractères de ses personnages avec une grande acuité et beaucoup de sensibilité. Je me suis totalement attachée à Micah, que j'ai trouvé attendrissant dans sa routine et ses petites habitudes. L'auteure se livre à une introspection d'un quartier avec beaucoup de justesse.

La plume de l'auteure est à l'image de son récit, douce et tendre à la fois. Sous un style épuré et sincère, Anne Tyler déroule le quotidien de ses personnages. le roman est assez court mais offre une étude approfondie du quartier où se déroule cette histoire. Les chapitres sont de taille égale.

Un roman tendre où l'auteure dépeint avec beaucoup de réalisme le quotidien de personnages attachants. J'ai été conquise par une écriture juste et sensible. Une très belle découverte.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
A Baltimore, Micah Mortimer, homme d'une quarantaine d'années, suit sa routine organisée au millimètre près depuis, il semblerait, que le monde est monde. du moins c'est ce que nous laisse comprendre cette tranche de vie que nous offre Anne Tyler, mais dans laquelle, pour une fois, le quotidien de notre héros somme toute banal et sans aucun grand intérêt de prime abord va changer.

La cause de ce changement ? Un matin, un garçon sur le pas de la porte qui l'attend comme le messie qui pourra lui apporter les réponses et l'existence qu'il souhaite. Un garçon qui va faire prendre conscience à Micah de l'intérêt de voir et dire les choses autrement, de sortir parfois de sa torpeur routinière pour oser, ou pas, revenir sur son passé et son présent pour mieux appréhender son futur. Un garçon qui va permettre à ce roman, étonnamment dense malgré sa brièveté, de donner à une simple tranche de vie une incroyable force narrative, totalement inattendue pour ma part.

J'ai été, en quelques lignes, complètement embarquée dans cette histoire douce-amère, aux personnages attachants, justement parce que foncièrement humains dans leurs moindres petits gestes, leurs moindres petites paroles, leurs moindres sentiments, avoués ou non, éprouvés face aux autres. En somme, c'est un roman touchant parce que juste et sans fioritures, et c'est une belle découverte que celle d'Anne Tyler, que je ne connaissais pas du tout.

Je remercie les éditions Phébus et NetGalley de m'avoir permis de le découvrir.
Lien : https://lartetletreblog.com/..
Je découvre l'auteur qui nous propose ici un roman tout simple, un morceau de vie, Micah Mortimer est un homme que je peux qualifier d'étrange, un peu maniaque avec des habitudes de vieux célibataire. Micah n'est pas la personne la plus sociable qui existe, mais cela ne semble pas le perturber, sa routine est bien installée. Pourtant Micah est apprécié, il a une petite amie, des relations professionnelles, une famille, une vie programmée et rangée jusqu'à ce qu'apparaisse ce jeune homme: Brink.
Lien : http://livresque78.com/2020/..
J'adore Tyler! Elle a une façon de raconter le quotidien ! Ici c'est l'histoire d'un homme, Micah, dans la quarantaine, concierge dans un édifice ou il en habite le sous-sol, qui suit sa petite routine quotidienne : jogging,douche, déjeuner, …. en ne dérogeant presque jamais. Un matin, un ado l'attend sur le palier de sa porte. Qui est-il? et que veut-il?

À travers la routine de Micah et ses rencontres on découvre peu à peu sa vie et les raisons qui l'ont poussé à ne faire que l'essentiel, à ne pas avoir de relations d'amitié à long terme, à n'avoir qu'une copine mais sans attache, à garder son indépendance, à ne pas faire d'effort … à vivre juste la routine de sa vie bien organisée.

Voilà un roman charmant et sympathique. On comprend très bien pourquoi Nick Hornby apprécie tant l'autrice dont l'humour exclut cependant le sarcasme.
Micah est un personnage très attachant. Un peu perdu dans un monde de brutes, il navigue à vue selon des repères qu'il a lui-même solidement ancrés. Quand un grain de sable vient perturber ce chemin balisé, il fait suffisamment preuve d'intelligence pour se remettre en question.
On pourrait tout à fait considérer Micah comme le symbole des petites fourmis que nous sommes, obéissant à un parcours de vie qui ne répond pas à notre volonté profonde mais davantage à des injonctions a priori rassurantes.
Mais sans faire de philosophie de comptoir, ce roman est un vrai plaisir de lecture. Il met en avant la simplicité, l'honnêteté et les liens affectifs, des valeurs profondes qui mériteraient d'être davantage répandues.

Ce roman se déroule de nos jours, à Baltimore, aux Etats-Unis.

Micah mène une vie bien réglée, entre son emploi de "concierge-facilitateur" dans son immeuble qui lui permet de disposer d'un logement gratuit et sa petite entreprise de dépannage informatique "Techno-crack". Son appartement est propre et bien rangé, et ses activités ménagères réalisées selon un programmation bien rodée, contrairement à ceux des autres membres de sa famille.

Il a suivi des études d'informatique, inventé un logiciel dont il s'est fait déposséder, écrit un manuel d'informatique, est doué, mais n'utilise que partiellement ses talents.

Il ne s'écarte pas du chemin qu'il s'est tracé et qu'il suit scrupuleusement. Il a une relation avec Cass, institutrice en CM1, mais ne s'engage pas, ne se bat pas lorsque Cass le quitte.

L'irruption de Brink, un adolescent en fugue qui le prend pour son père biologique, va bousculer sa vie et l'amener à se poser des questions sur sa vie, et enfin agir.

J'ai trouvé intéressant le personnage de Micah, parfois égoïste et parfois généreux, un peu trop "fée du logis".

Ce roman est bien écrit mais ce n'est pas un coup de coeur car je n'ai pas vraiment ressenti d'émotion en le lisant.
Lien : http://www.unebonnenouvellep..
Je ne refuse jamais un Masse critique privilège, trouvant l'occasion trop belle pour le plus souvent découvrir des auteurs qui me sont inconnus.
C'est le cas ici et pourtant Anne Tyler n'en est pas à son premier roman et a décroché le tres célèbre prix Pullitzer pour Leçons de conduite.
Que dire de son dernier roman ?
Tout d 'abord, je dirais qu'il est inclassable. Je ne sais vraiment pas dans quel genre le ranger. L'auteure nous y narre la vie ordinaire et sans fantaisie de Micah, cinquantenaire, aux habitudes et à l'organisation à la limite de la maniaquerie.
Petit boulot, vie sentimentale d'une platitude déconcertante, qui lui convient suite à des déceptions sentimentales, l'arrivée soudaine d'un adolescent, fils d'un amour de jeunesse, va indirectement chambouler sa vie. Mais pas vraiment de la manière que l'on imagine.
Anne Tyler ne fait pas dans le rebondissement fracassant, elle s'attache plutôt à la psychologie des personnages.
Ses protagonistes sont donc particulièrement bien campés et elle nous fait partager ce quotidien, si réaliste, que l'on ne peut que se projeter dans la vie de Micah aux journées identiques, brossés avec force détails ( trop à mon goût).
Cependant l'histoire est prenante et l'on se prend de sympathie pour le personnage principal, ce monsieur tout le monde.
Le récit donc, malgré le style factuel ( qui se justifie et donne de la force à la routine quotidienne de Micah, - pour autant, j'apprécie moyennement-) est addictif et l'on en vient à la fin sans s'y être ennuyé.
Néanmoins, le dénouement, qui devient prévisible au cours des chapitres, est plutôt abrupt et me satisfait moyennement.
Cependant, j'ai apprécié cette aventure et je remercie Masse Critique et les éditions Phebus pour cet exemplaire à la très belle et originale couverture.
Lien : http://ekladata.com/quESmRe2..
Mich Mortimer, âgé d'une petite quarantaine,  vit une existence tranquille dans la banlieue de Baltimore.

Attaché à sa routine, chaque journée comporte sa part d'activités ménagères (le lundi, les sols ; le mardi ... ).

Outre son activité de dépannage informatique, il assure les fonctions de gardien de son immeuble, servant d'intermédiaire entre les locataires et leur propriétaire parti vivre sa retraite sous le soleil de Floride.

Il respecte scrupuleusement les limitations de vitesse automobile n'oublie jamais son clignotant lorsqu'il envisage de changer de direction ... mais manque cruellement d'empathie !

Lorsque sa 'bonne amie', Cass, risque l'expulsion de son appartement, il n'a même pas l'idée de lui proposer de venir vivre avec lui, alors qu'ils s'entendent bien et auraient toutes les raisons possibles de vivre ensemble !

Mais quand Cass apprend qu'il a proposé sa chambre d'amis à Brink, un jeune garçon venu frappé à sa porte, ce sera la goutte d'eau en trop  et elle le plaque.

Brink est en fait le petit ami de la première copine de Micah. Ce jeune s'est mis dans la tête que Micah est son père et il a fugué pour le rencontrer.

Cet événement déclenche une remise en question de sa vie pour Micah ...

Dans son style toujours si épuré et tendre pour ses personnages, Anne Tyler nous décrit la chronique douce-amère de cet homme qui s'est toujours laissé embarquer par le flot des situations qui ont rythmé sa vie, sans se battre, sans manifester de sentiments trop forts, ni joie, ni tristesse  il a vécu tranquillement ces quarante années ...

Mais est-ce une vie ?

Un joli roman :)

Une auteur que je n'avais pas lue depuis longtemps et qui mérite que je me replonge dans ses romans ...

A suivre !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Sans être le meilleur des romans d'Anne Tyler (qui reste, à mon sens, Une bobine de fil bleu), ce livre confirme son talent pour raconter le quotidien et ses affres. La famille désordonnée et le couple auxquels elle fait habituellement la part belle sont ici remplacés par la solitude et la maniaquerie... (plus d'infos : https://pamolico.wordpress.com/2020/05/31/un-garcon-sur-le-pas-de-la-porte-anne-tyler/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Micah Mortimer, crack en informatique, s'est organisée une petite vie routinière entre son emploi de factotum dans l'immeuble où il réside et sa petite entreprise de dépannage à domicile. Rien de bien glorieux.
Mais s'il est doué pour tout ce qui concerne les ordinateurs, il l'est beaucoup moins en matière de relations sociales. Aussi quand un jeune homme se présente à sa porte, persuadé que Micah est son père biologique, le quadragénaire ne saute pas de joie.
Arrivés là on craint le pire, le roman qui part sur des rails bien huilés, mais Anne Tyler, en observatrice bienveillante et expérimentée de la famille, sait dans ce court roman (208 pages) éviter les écueils d'un roman trop prévisible, tout en préservant le plaisir de son lecteur.
Une lecture confortable.