Avec Un garçon sur le pas de la porte, je retrouve Anne Tyler, une des écrivaines anglo-saxonnes que j'apprécie le plus et ce depuis ces premiers romans.
Dans un morose décor de Baltimore, Micah un quarantenaire mène une vie régulière dans son immeuble où il effectue des tâches d'intendance et dans son métier d'informaticien dépanneur à domicile. Il a une "bonne amie" Cass mais le couple vit séparément. L'arrivée de Brink, un gentil adolescent quelque peu perturbé, va progressivement inviter Micah à prendre un tournant dans son quotidien ...quasi millimétré !. Pitch moyennement accrocheur de la quatrième de couverture ... Cependant-comme toujours avec Anne Tyler- la narration passe avec bonheur de la description banale à l'analyse fine des failles. La dérision, le désenchantement mais aussi l'humour et l'empathie sont en symbiose ...et c'est un régal de lecture !
Si vous ne connaissez pas Anne Tyler, je vous conseille vivement -tous ces récits et je vous recommande particulièrement Le voyageur malgré luiMorgan l'insaisissable ou Une autre femme.
Je tiens à remercier infiniment les Editions Phébus ainsi que NetGalley pour ce service presse numérique.

Un garçon sur le pas de la porte est un roman piquant et drôle, une sorte d'encas sucré salé léger très agréable à déguster.

Avec ce vingt-troisième roman, Anne Tyler nous offre le portrait assez original d'un informaticien à la vie paisible que rien ne semble pouvoir perturber. Grâce à un style épuré et fluide, cette auteure titulaire du Prix Pulitzer et en lice pour le Booker Price, nous embarque facilement dans un univers très imagé.

Micah Mortimer, la petite quarantaine est concierge dans son immeuble mais également le gérant de Techno Crack, sa société de dépannage informatique. En couple avec une institutrice de son âge, Cass, les journées de Micah sont réglées avec une grande précision, ne laissant que peu d'espace aux imprévus. Jogging matinal, café, douche, travaux dans l'immeuble entrecoupés de rendez-vous auprès de victimes d'ordinateurs indomptables, Micah a su trouver un refuge dans ce quotidien rassurant qu'il aime agrémenter de moments de détente avec sa compagne.

Cette routine presque berçante sera néanmoins perturbée un beau matin par l'arrivée sur le pas de sa porte d'un certain Brink Adams, un jeune homme en fugue venu spécialement à Baltimore pour le rencontrer. Brink, fils d'une ancienne de ses petites amies, est persuadé que Micah est son père. En acceptant de venir en aide au jeune homme, Micah est en pourtant loin de s'imaginer qu'il risque de rompre l'équilibre qui lui tient tant à coeur.

Grâce à de courts chapitres installant rapidement le décor, l'auteure parvient aisément à nous immerger dans le quotidien de Micah Mortimer, personnage attachant, très à l'aise et sûr de lui dans sa sphère professionnelle mais plutôt maladroit en présence de ses proches.

Anne Tyler nous dépeint habilement et avec humour la façon dont Micah Mortimer, sorte de machine bien huilée, tentera de s'adapter au mystère Adam Brink tout en restant fidèle à son pragmatisme et à son calme olympien. L'auteure parvient ainsi à nous livrer le portrait d'un homme dont la vie bien rythmée a pour toile de fond une routine, qui, dénuée de sens, deviendra de plus en plus mortifère.

Des scènes illustrant son jogging matinal au cours duquel une bouche à incendie prend la forme d'une petite personne au cheveux roux, à celle toute aussi singulière décrivant les moments où il conduit avec son grand panneau Techno Crack sur le toit de son véhicule sous la bienveillance du dieu de la circulation, Anne Tyler emploie un ton cocasse et déjanté pour nous illustrer certains passages.

J'ai donc apprécié pouvoir enfin découvrir l'univers romanesque de cette auteure qui, par petites touches incisives, nous livre un conte moderne sur les incompréhensions au sein du couple tout en nous restituant une ambiance singulière et très figurative.

Vinegar girl et La bobine de fil bleu font désormais partie des prochains livres de l'auteure qu'il me tarde de découvrir.

Avant de vous parler du livre, je voulais que l'on s'attarde un peu sur cette splendide couverture qui donne envie de prendre un billet d'avion pour Baltimore ! A défaut de pouvoir partir, laissez-moi vous présenter Micah Mortimer, un homme bizarre et intéressant à la fois.

Micah, la quarantaine, gardien d'immeuble, a une routine réglée comme du papier à musique. Chaque jour à sa tâche bien précise et rien ni personne ne pourra le faire déroger à sa routine bien pépère. Son emploi du temps est très précis et il ne peut se permettre de se mettre en retard... Son métier lui permet de s'offrir ses petites libertés qui ne dérange personne. Son trait de personnalité très poussé est souvent la cause de raillerie au sein de sa famille et ne lui permet pas d'avoir de relation amoureuse stable. Mais il s'en fiche, il n'est ni heureux, ni malheureux, sa vie lui convient parfaitement comme elle est. A côté de son travail de gardiennage, il est aussi réparateur informatique ; notre jeune loup solitaire est un véritable geek qui aurait pu avoir une autre vie si il l'avait voulu...

Micah s'occupe de l'immeuble et le fait bien, il vit gratuitement dans son logement, il a même le loisir de pouvoir aller courir le matin (à la même heure !) et de voir Cass, sa petite amie institutrice qu'il a rencontré lorsqu'il a fait une intervention informatique dans son école. Sauf que voilà, la routine de notre quarantenaire va se voir chambouler par l'arrivée de Brink, un jeune garçon en fugue, persuadé que ce dernier est son père biologique ! Et oui, rien que ça ! On pourrait penser que Micah serait sous le choc, chamboulé mais absolument pas ! J'ai été soufflé par le comportement de Micah. Il a eu une relation amoureuse avec la mère du jeune garçon lorsqu'ils étaient à l'université mais de l'eau a coulé sous les ponts... Mais Brink est persuadé dur comme fer qu'il est son père puis il a découvert une photo de ses deux parents biologiques, il a posé des questions à sa mère qui lui a dit où vivait Micah.

On comprend que Micah ne peut pas être le père du jeune garçon car sa mère voulait se préserver pour son mariage. Leur relation a été très respectueuse de sa vertu. Ensuite, les dates ne correspondent pas mais pour Brink, on lui raconte des bêtises, les adultes mentent parfois pour cacher la vérité !

Micah va faire une entorse à son planning et va accepter de garder avec lui pour une nuit Brink. Avec ce changement et le jeune homme dans les pattes, Micah va s'apercevoir qu'il est passé à côté de beaucoup de choses depuis de nombreuses années à vouloir rester dans sa bulle.

C'est un très beau roman que j'ai pris plaisir à lire. L'auteur nous amène avec beaucoup de facilité et de finesse dans la vie rangée de Micah, cet homme qui se rend compte que sa façon de vivre n'est pas forcément celle dont il rêvait.

Micah est un maniaque du contrôle certes mais cela n'explique pas cette solitude dans laquelle il se trouve. Il est gentil, généreux, doux, disponible et très à l'écoute des personnes qui l'entourent, des personnes qu'il côtoie, des personnes qu'il ne connaît parfois pas. Un homme au grand coeur mais seul.

A travers son roman, l'auteur aborde de grandes thématiques et nous amène à nous poser des questions sur nous, sur l'humain, sur la faculté de communiquer avec autrui.

Tout ça pour vous dire que ce roman fait un bien fou au moral et que je vous le conseille afin de vous évader le temps de ces quelques pages.

Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Micah est réparateur informatique.
IL mène une vie très carrée.
Il est maniaque et apprécie sa routine. IL a une petite amie, avec qui il ne vit pas, mais il est très satisfait de sa vie.

Un beau jour un jeune garçon vient frapper à sa porte pour lui dire qu'il est son fils....

Ce livre c'est stt le livre d'une remise en question.
Notre personnage principal semble arrivé à son âge avec une vision des choses qu'il n'a jamais eue à remettre en questions.
Un chat qui ne devrait pas être là et un jeune garçon persuadé qu'il est son père, vont donner à micah l'occasion non pas de réecrire l'histoire, mais bien de la voir sous un autre angle, et au final de se rendre compte que ce qui occupait ses journées, n'était pas au fond ce qui le rendait heureux.

C'est le deuxième livre de cette auteure que je lis, et j'y ai retrouvé ce que j'ai aimé dans Vinegar girl, une écriture très agréable, des personnages tjs étonnants, dans une livre court il se passe au final bcp de choses.
C'est vraiment une lecture "douce amère", en partie parce que comme dans vinegar girl, il y a tjs un côté un peu amusant chez les personnages de l'auteure mais si on regarde "le fond" on se rend compte qu'il y a derrière bien plus reflexion qu'il y paraît en surface;

Le livre en lui-même est superbe, la couverte est magnifique, un bel objet, ça ne gâche rien.
Merci à babelio pour son envoi et cette jolie lecture.
Je dois dire que le résumé m'a de suite intriguée. Une lecture à la fois prenante, peut-être un peu dérangeante, mais surtout touchante. Eh bien ce livre était tout ça à la fois.

Dès les premières pages, l'auteure nous plonge dans une histoire qui sera loin d'être douce et posée. Personnellement, j'ai été assez déboussolée de sa plume, de sa façon d'écrire l'histoire. Mais honnêtement, j'ai adoré être bousculée comme ça. le personnage principal est assez différent de ce qu'on peut rencontrer. Disons qu'il a des règles bien précises qui rythment sa vie. Il a des horaires qu'il respectent, des tâches qu'il faut xahque jour, avec calendrier à l'appui.

Il est rodé, remonté comme une horloge. Et pourtant, cette vie toute rangée va être bousculée par l'arrivée d'un garçon. Et si c'était son fils ? S'il est vrai que je m'attendais à ce que l'intrigue tourne justement autour de cette question, l'auteure a encore su me surprendre en proposant bien plus que ça. Alors, évidemment, elle répond aux questions posées, mais cette histoire est bien plus profonde que ça.

Elle retrace la vie de Micah. Son passé, son présent, sa famille, ses habitudes qui peuvent agacer, son caractère. Et tout ce mélange donne un roman touchant et additif à sa manière. J'ai eu vraiment du mal à reposer le bouquin une fois commencé, d'autant plus qu'il est très court !

Et puis, la relation qui se tisse petit à oritt entre Micah et Brink est intéressante à la fois à suivre, mais aussi à décortiquer. Quelque chose de puissant nait entre eux, même s'ils s'appréhendent, tentent de se connaître. Je ne saurais pas comment expliquer mieux cette relation qui se crée entre eux. Elle est... particulière et unique.

​En résumé, un roman qui m'a à la fois déboussolée au début, par sa façon d'amener les personnages et leur histoire et qui m'a touchée par cette relation naissance entre un adolescent et un adulte. Appréhender l'autre n'est jamais une chose facile, et à travers ses mots, Anne Tyler l'explique très bien.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
e roman m'a plu. J'ai apprécié qu'Anne Tyler prenne le temps de décrire la vie routinière de Micah, de nous présenter le personnage. J'ai bien ri, car les pannes informatique auxquelles il est confronté sont très courantes dans «la vraie vie», et ceux qui en sont victimes réagissent exactement comme le décrit la romancière. Elle est quand même allée plus loin que ce que je connaissais en racontant la panne de Rosalie: Micah devait trouver le mot de passe de l'ordinateur qui, à première vue, n'était trouvable nulle part. ;-)

L'épisode de la vie de Micah raconté ici pourrait paraître anodin.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Personnages originaux et attachants, situations cocasses ou émouvantes, dialogues judicieux. Tout y est, rien ne manque. Lecture courte et très plaisante.
Une agréable découverte un livre léger ( en apparence) et agréable à lire
Micah, la quarantaine, vit sa petite vie tranquillement, il est très routinier et à chaque jour sa tâche ; il est également gérant de sa petite auto entreprise d'informatique jusqu'au jour où un ado frappe à sa porte en prétendant être son fils ... Son univers sera bousculé , ses relations aux autres aussi : son ex amie, sa famille, son amie
J'ai beaucoup aimé cet univers a la fois doux mais sage et profond
Une belle découverte
Je découvre avec ce livre l'écriture d'Anne Tyler. C'est une écriture précise et claire. Elle parvient à nous emmener dans une histoire toute simple et pourtant si plaisante.
Le personnage principal Micah Mortimer pourrait paraître assez bizarre mais à sa manière il rappelle le personnage incarné par Jack Nicholson dans le film pour le meilleur et pour le pire.
À lire !
J‘ai déjà pesté souvent contre les inepties de la quatrième de couverture, mais on atteint ici des sommets dans le mensonge pour attirer le lecteur potentiel. On y lit que la vie de Micah, quadragénaire « qui aime ses habitudes » va être bouleversée par la visite d'un adolescent, qui prétend que Micah est son père biologique. « Il en est sûr ». Voilà en effet un beau sujet de roman.
Sauf qu'il n'est absolument pas question de cela ici : Brink est un adolescent qui n'ose plus rentrer chez lui (on apprendra pourquoi à la fin) et qui tente de trouver refuge chez un ancien ami de sa mère.
Ceci n'enlève rien bien sûr aux qualités du bouquin. Anna Tyler fait une analyse fine et souvent humoristique de la vie quotidienne de l'Américain moyen, au travers de Micah, maniaque de chez maniaque, mais aussi de ses ex (cà n' a jamais marché !) et de sa grande famille : Micah est le petit dernier de la fratrie après plusieurs soeurs, et possède donc nombre de beaux-frères, neveux voire petits-neveux. Un des chapitres décrit une réunion de cette famille : c'est un feu d'artifices de propos apparemment banals, mais chaque phrase prononcée cache une petite critique, une mesquinerie : un vrai régal.
Malheureusement, à la fin, l'autrice semble manquer de soufle et l'histoire se termine par un mélo décevant