Miserere tome 1 sur 1

Éditions Octoquill (Autre)
EAN : 978B0B2RQP4BF
Éditions Octoquill (25/06/2022)
4.35/5   27 notes
Ida mène une vie solitaire dans une petite maison au milieu des bois avec son chat Lincoln. Mais son corps porte les stigmates de la violence inouïe à laquelle elle a survécu.
Alors qu’un orage éclate et s’éternise, quelque chose gronde dans sa cave… et coïncide avec le retour de Maxwell à Woodsborough. Dès lors, les souvenirs qu’elle s’était efforcée de refouler menacent de tout ravager sur leur passage.
Ida tente de percer le secret de cette mystérie... >Voir plus
Que lire après Miserere, tome 1 : Memento MoriVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Une publication soignée pour ce roman très particulier qui mêle vengeance, paranormal et psychologie avec agilité et efficacité.
Sans en dire trop, il y a dans cette histoire un vrai point fort qui est l'articulation entre réalisme psychologique et fantastique, imbrication très bien dosée, qui ne laisse la préséance ni à l'un ni à l'autre et propose un mélange parfaitement équilibré. La vengeance, c'est celle de Ida, jeune femme victime d'une terrible agression 5 ans auparavant et qui mène une vie recluse au milieu des bois avec son chat pour seule compagnie. Parallèlement, Jimmy, barman dans un bar sordide des bas quartiers de la ville, arrondit ses fins de mois grâce à des consultations médiumniques données dans l'arrière-salle. Loin d'être un charlatan, il témoigne de pouvoirs surnaturels indéniables et de quelques autres particularités.
Enfin, sur les hauteurs, la famille Archer-Crane, très en vue, s'est réunie pour l'inauguration d'une école pour les défavorisés ouverte par la fille, mannequin en quête d'une belle image. On y découvre Maxwell, fascinant jeune homme aux yeux verts et sa fiancée Elsa.
Très vite, on comprend que la beauté physique n'est pas toujours révélatrice de celle de l'âme, car sous ses dehors lisses et charmants, Max est une espèce de Patrick Bateman, un pervers narcissique sociopathe et psychotique.

En quelques jours, les destins de tous ces gens vont se lier inextricablement et nous entraîner dans un thriller haletant et une coure contre la montre et pour la vérité.
Un roman très maîtrisé, avec une atmosphère très sophistiquée, très visuelle et des personnages très construits.
L'écriture fluide et accrocheuse nous pousse à tourner frénétiquement les pages, à nous attacher (ou à détester) aux personnages et repose sur un postulat qui fait sans cesse osciller notre jugement : le Bien n'existe pas sans le Mal et inversement. Bref, « Tome1 » suppose une suite et c'est tant mieux car je recommande ++ pour l'ambiance, le mélange des genres réussi, la précision clinique et la magie !

Et je remercie Sara Tyrell et les éditions Octoquill pour cette découverte !
Cela faisait un moment que je voulais me plonger dans ce roman mais je voulais avoir le temps de le savourer, voilà qui est fait et je m'en suis délectée.
Quel savant mélange des genres : horrifique, psychologique, paranormal, fantastique, ce roman m'a emporté du début à la fin et m'a fait frémir jusqu'au bout des ongles. Au-delà d'une plume impactante et très efficace, d'une dynamique rythmée par des alternances de personnages et de temporalité, ce que j'ai aimé par-dessus tout ce sont les personnages et le travail sur la psychologie de ceux-ci, ils rentrent dans nos têtes comme nous entrons dans la leur.
Ida va dévoiler peu à peu sa part d'ombre et le déclencheur de celle-ci est d'une violence rare. Même si on s'en doute, l'horreur monte crescendo et nous pousse à laisser notre côté sombre prendre place auprès des personnages. Pour ma part je voulais plus que tout que les coupables payent chèrement et que la vengeance soit violente.
Le personnage de Maxwell est typiquement celui qu'on adore détester : grand, beau, ténébreux et le pire salaud de son espèce ! Un pervers narcissique dans toute sa splendeur, il est celui que l'on veut voir souffrir sans ménagement.
Heureusement dans ces ténèbres, Jimmy sera la petite lumière qui éclaire le chemin même si lui aussi n'a pas eu la vie facile. Son courage et ses sentiments sont sa force. J'étais sous le charme.
Il me tarde de pouvoir lire le tome 2 car ça a été un coup de coeur.
Quelle histoire incroyable qui va rendre fou les aficionados de l horreur. A travers ce roman nous sommes confrontés à un monde régit par la violence se traduisant par des cascades d hémoglobines, des visions cauchemardesques induit par une entité ténébreuse et des représailles dont le but ultime est l accomplissement d une vengeance.
Tout ceci est savament mis en image grâce à une écriture fluide nous permettant d adhérer pleinement à l histoire, avec un rythme soutenu ne nous laissant aucun moment de repis, jouant d une main de maître avec la temporalité en nous entrainant dans une valse passé / présent facilitant le recueil de nombreux indices et enfin instaurant une atmosphère surnaturelle dans laquelle se débat créatures obscures, sorts magiques, possessions et communications avec l au delà.
L auteure nous transporte dans un monde où se mélange secrets familiaux, suspicions, haines et effrois, nous entraînant dans un tourbillon de folie et de brutalités sans nom. Dans lequel, interagissent une série de personnages fracassés, traumatisés, fragiles, vaniteux et monstrueux qui vont tout le long du récit devoir faire des choix cruciaux pour la pérennité de leur existence.
. Une belle découverte et un excellent moment de lecture !
Trois personnages principaux : Ida, une jeune femme qui vit seule dans une maison isolée dans les bois. Quelque chose de terrible a dû lui arriver, elle a le corps couvert de cicatrices, mais n'en a plus aucun souvenir. Elle se rend parfois en ville faire quelques courses mais elle n'est pas bavarde et préfère sa solitude. Mais ce jour-là, une « chose » qui était en sommeil dans sa cave se réveille…
Jimmy a 38 ans. Une enfance peu heureuse quand il vivait avec sa mère. Elle l'enfermait dans un placard quand il disait avoir peur des voix qu'il entendait et des visions qu'il avait. Lorsque sa mère a été internée, il a été élevé par sa tante Rita. C'est elle qui lui a appris qu'il était medium, tout comme elle.
Maxwell : il revient en ville avec sa femme Elsa pour assister à une cérémonie. Chirurgien, originaire de cette ville, Woodsborough, où vivent encore ses parents et sa soeur Anna. Un homme froid égoïste et détestable.
Je les ai suivis avec grand plaisir. le moins qu'on puisse dire, ‘est qu'ils ne laissent pas indifférent. Des sentiments qui vont de la compassion, de la compréhension et d'une grande empathie au dégoût et à l'aversion. On découvre petit à petit les liens qui les unissent, pas toujours très jolis jolis. On apprend à les connaître pour mieux les apprécier, ou les détester. le suspense se met en place, les chapitres alternent entre les différents personnages, mais aussi entre passé et présent.
Une grande tension psychologique s'installe pour ne plus nous lâcher. L'atmosphère devient de plus en plus oppressante. Plus les pages se tournent et plus on a envie de comprendre ce qui est arrivé à Ida, et ce qui est en train de se passer. Révélations et rebondissements sont au rendez-vous. En bref, l'auteure a su m'attirer dans ses filets, me prendre au piège de la lecture jusqu'à ce que j'arrive au final qui...enfin que… mais je préfère vous laisser le plaisir de le découvrir par vous-même….
Quand les Éditions Octoquill ont proposé sur instagram de découvrir ce roman en service presse et en avant première, j'ai sauté sur l'occasion tant j'étais attirée par cette magnifique couverture mais aussi par le résumé et j'ai bien fait car j'ai passé un bon moment.

Ce roman commence dans le futur à Woodsborough, un dimanche dans les bois d'Emna Grove, dans la maison d'Ida. Jusque là, tout peut sembler des plus normal et pourtant, on va être très vite entrainés vers le fantastique et le paranormal. Dès les premières pages, j'ai été prise par l'histoire et j'ai eu bien du mal à décrocher tant l'autrice a une plume addictive.

Nous allons ensuite faire la connaissance de Maxwell et d'Elsa dans un hôtel du quartier de l'Upper Sherwood puis vient le tour de Jimmy au cimetière du quartier de Midtown Square. Ces personnages vont nous intriguer et nous allons chercher à faire le lien entre eux et cette atmosphère orageuse que l'autrice a créée. Je peux vous dire que dès qu'il y a de l'orage dans une scène un peu étrange et fantastique, chez moi, ça marche du tonnerre, car j'en ai vraiment peur et ça me donne l'impression qu'il éclate près de moi.

Ces personnages, nous allons donc les découvrir petit à petit et je me suis énormément attachée à notre héroïne principale tout comme à Jimmy. Je me suis retrouvée dans leur peau et j'ai ressenti les émotions avec eux à chaque fois qu'ils intervenaient dans l'histoire. Par contre, Maxwell, vous comprendrez petit à petit pourquoi, je l'ai trouvé vraiment détestable, tout comme ses parents.

L'autrice va alterner entre les situations et les différents protagonistes mais aussi avec la temporalité avec beaucoup de talent et ces alternances rendent les chapitres courts, ce qui crée un rythme très haletant. le lecteur ne peut reprendre son souffle à aucun moment et il se retrouve confronté aux pires horreurs. J'ai été touchée par certaines scènes et j'ai été totalement réjouie par d'autres tant elles sont bien décrites.

On va se retrouver complètement immergés dans un monde de folie et nous allons chercher à démêler le vrai du faux tant l'autrice va jouer avec ses personnages mais aussi avec son lecteur et j'ai vraiment aimé ça. Les révélations et les rebondissements ne sont pas en reste, on va se retrouver face à des secrets de famille mais aussi face à des découvertes complètement inattendues. D'ailleurs, je n'ai pas vu venir la fin et j'ai été très surprise par ce dénouement, je ne m'y attendais vraiment pas tant l'autrice m'avait retourné le cerveau.

Bref, si vous aimez les univers oppressants et sombres et les mondes fantastiques et paranormaux, foncez découvrir ce roman le jour de sa sortie, n'hésitez plus. Attention quand même, âmes sensibles, certaines scènes pourraient vous choquer.
Lien : https://geek-o-polis.com/202..

La maison avait été inhabitée pendant des années. Tout était sale et vieux lorsque Jimmy entra précipitamment, tenant Ida dans ses bras, le visage tuméfié et luisant de sueur.