Astérix chez Rahazade met en avant, une fois n'est pas coutume le barde Assurancetourix.
La vie de la belle princesse Rahazade est en jeu. En effet, il doit absolument pleuvoir dans son pays sinon elle sera sacrifiée.
Heureusement un petit fakir qui sait faire voler les tapis, a entendu parler du petit village gaulois où vit le barde qui fait pleuvoir.
Il va faire donc un long voyage pour demander son aide. le voyage de retour, va être long, surtout pour Obélix qui a toujours faim. Un peu long également pour nous malgré qu'on y croise, les pirates, le grand Jules qui est au plus mal à cause d'une grippe asiatique, les perses, le feu, la faim et la pluie. L'humour se fait surtout par le nom des personnages qui passe donc à l'as pour les plus jeunes.
La couverture est certes jolie mais le contenu nous a laissé un peu sur notre faim. Pas de sanglier pour compenser !
Alors que le village gaulois vient d'être reconstruit depuis l'incendie du tome précédent, un fakir débarque entre les huttes armoricaines. Il vient chercher Assurancetourix le barde car il faut absolument qu'il pleuve dans son pays, sinon la princesse Rahâzade sera donnée en mariage à un fourbe. Astérix, Obélix, Assurancetourix, et Kiçáh partent donc en tapis volant pour un royaume qui est inconnu du milieu gaulois. L'humour de répétition (et les nombreuses références aux albums précédent que j'adore) est ponctué par de - très - nombreux jeux de mots. le dessin d'Uderzo atteint une immense qualité à tous points de vue ! Seule petite réserve concernant le pitch de base : afin de donner du crédit à l'histoire, le scénario affirme qu'Assurancetourix fait pleuvoir en chantant, chose qui n'a jamais été dite dans les albums précédents (on dirait que cette information a été introduite uniquement pour les biens de l'histoire). Après, on ne l'a jamais réellement entendu chanter avant !
Je passe toujours un bon moment en (re)lisant un "astérix" même s'il faut bien reconnaître qu'on ne trouve plus la qualité du début et que les plaisanteries sont amenées de manière un peu lourde.
Les aventures d'Astérix et d'Obélix me font toujours aussi rire. Une bonne détente en relisant cette bd
Dans cette nouvelle aventure, on part dans la vallée du Gange, une nouvelle destinations pour nos héros. Notre histoire Débute par l'arrivée de Kiçah, un fakir qui arrive au village car il cherche la voix qui fait tomber les pluie dans un village de fous. Après avoir expliqué pourquoi il avait besoin du barde Assurancetourix pour sauver la vie de la princesse Rahazade qui sera sacrifié pour faire revenir la pluie qui a cessé de tombé sur le village. Pour éviter celà, la pluie doit tomber là-bas avant 1001 heures. Astérix, Obélix et Assurancetourix partent donc avec le Fakir et leur périple ne sera pas de tout repos.
Nos amis arrivent finalement au Palais du Rajah Cékouhaça où l'on demande à Assurancetourix de chanter, mais il ne peux pas ...
Pourquoi Assurancetourix ne peut pas chanter ?
Quels péripéties vont il devoir encore traverser ?
Va t il enfin pleuvoir ? La princesse sera t elle sauvée ?

Un album avec beaucoup de clins d'oeils que je trouve plutôt amusant et quelques péripétie que je n'ai pas vu venir.
Un petit tour du côté du Moyen Orient en compagnie d'Astérix, Obélix, d'un tapis volant et d'un fakir pour aller sauver un père et sa fille. Un vrai régal. Toujours beaucoup d'humour, de jeux de mots, un très beau voyage qui nous fait sortir d'Armorique et ça fonctionne bien on a bien rigolé.
Bon autant le dire, je l'ai acheté directement au Parc Astérix, comme toutes mes B.D. « Astérix ».
De temps en temps, lire une B.D. est très relaxant. On regarde les images, on rit sur les blagues improbables et on finit par imiter Môssieur Astérix et Môssieur Obélix. Parce que les sangliers c'est la vie, j'ai hâte de retourner à mon rendez-vous annuel et me moquer de César.

Que dire du livre en soit ? C'est coloré, c'est rempli de stéréotypes à prendre au second degré, bref c'est « Astérix » . Pour une fois que le barde sert à quelque chose !

Je me suis replongée avec délectation dans cet album, qui date de 1987, le 28ème, et qui est le premier tome de la série sans René Goscinny, laissant seul Albert Uderzo aux manettes.
Si on retrouve toujours avec plaisir le dessin d'Uderzo, les bagarres, les jeux de mots et l'humour, le scénario pêche un peu.

Dans cette aventure d'Astérix, un fakir, Kiçàh, vient chercher nos deux héros, accompagnés du fidèle Idéfix et du barde Assurancetourix, dont le chant strident pourrait bien sauver la vie de la princesse Rahàzade, telle la princesse des 1001 nuits.

Nous suivons donc une galerie de nouveaux personnages mais Uderzo ne peut s'empêcher de faire un clin d'oeil aux fans de la série en insérant quelques planches humoristiques avec des romains et la bande de pirates, destinée à couler à chaque rencontre. On finirait -presque- par avoir pitié d'eux.

Toute une série de péripéties va bien sûr se produire sur leur route, retardant leur arrivée en Inde, en passant par la Grèce et la Perse avec la fameuse scène du tapis volant percé et le tapis volant persan...

Nos héros vont découvrir une nouvelle culture, de nouvelles traditions et une étonnante gastronomie, qui ne sera pas pour déplaire à ce cher Obélix.

Cette bande dessinée est très drôle même si elle est loin d'être la plus marquante de la saga.

A découvrir ou redécouvrir pour petits et grands!

Lien : https://aufildesevasionslivr..
Idée de départ / Accroche du début de livre : 9/10
Développement des personnages : 8/10
Style de l'écriture : 7/10
Rendu de l'histoire : 10/10
Total 34/40 Babelio 4/5

Qu'il est bon de relire cette petite histoire des milles et une nuit version Astérix. Tout débute sur l'arrivé d'un Fakir qui tombe de ciel presque comme un météorite. Comme ça arrive souvent dans les aventures d'Astérix, on vient réclamé l'aide des irréductibles gaulois et cette fois leur arme secrète n'est autre que leur barde. Aventure complètement folle qui va nous faire sourire plus d'une fois. Ha qu'on les aimes ces gaulois...
« Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains... Toute ? Non ! Car un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur. Et la vie n'est pas facile pour les garnisons de légionnaires romains des camps retranchés de Babaorum, Aquarium, Laudanum et Petibonum... »
La princesse Rahàzade sera sacrifiée si la pluie ne vient pas délivrer son peuple d'une sécheresse effroyable. Un seul espoir, un seul, faire venir Assurancetourix, le barde de notre village d'irréductibles gaulois , le seul qui a une voix à faire pleuvoir !! Astérix, Obélix, Idéfix et Assurancetourix accompagne Kiçàh sur un tapis volant pour rejoindre la princesse dans la vallée du Gange.
A vous d'en découvrir le dénouement.

Bande dessinée pour nos enfants, pas sûr !!
Bonne lecture à vous.

J'ai adoré.