28e tome des aventures d'Astérix et Obélix, publié en 1988.

Il est particulièrement cruel de rapprocher les deux histoires d'Astérix qui se déroulent au Moyen-Orient, créées à plus de vingt ans d'intervalle, Astérix et Cléopâtre (un chef-d'oeuvre) et celui-ci (un hors d'oeuvre). Bien que les deux auteurs soient crédités pour ce dernier album, entre temps, Goscinny a disparu et, avec lui, la majeure partie de la magie d'Astérix.

Là où cela pêche,c'est avant tout au niveau du scénario car n'y a pas vraiment d'histoire, mais un simple fil conducteur qui enfile les situations supposées drôles les unes derrières les autres. Mais ce n'est pas très drôle....

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
L'humour est bien présent et on passe un excellent moment ! Les diverses références sont amusantes...Un grand classique !
Bande dessinée distrayante qui nous fait voyager en Inde. Bonne lecture !
Un petit oasis de plaisir au milieu d'un désert d'ennui ! Les deux ou trois derniers albums n'étaient pas franchement bon et bien que cet opus-ci ait quelques faiblesses lui aussi, je dois dire que je l'ai bien aimé.

Astérix & Obélix n'ont apparemment pas terminé leur tour du monde étant donné que cette-ci fois ils nous entrainent vers de nouvelles contrées bien lointaines et mystérieuses. C'est donc au tour de l'Inde d'être revisitée, ou plutôt visitée...car oui, là où nous étions habitués aux caricatures des différents peuples sous une bonne couche d'humour, ici ce ne sont que quelques coutumes et pratiques qui sont mentionnées.

L'histoire en elle-même est bien sympathique (surtout comparée à celles des derniers albums !). J'ai vraiment aimé ce long voyage qui, bien qu'il soit entrecoupé de pas mal de chute de tapis et de pause déjeuner, à le mérite d'être riche et varié.
L'utilisation comme background du conte des milles et une nuit est pas mal mais simpliste. A côté de ça, les références à Barbe Bleue étaient bien venues, bien que répétitives.

Alors oui, ce n'est pas l'un des meilleurs albums d'Astérix mais ce n'est pas non plus un des pires ! Donc ce sera trois étoiles pour ses qualités d'album moyen et une étoile de plus pour le dépaysement que nous procurent les dessins et les multiples péripéties. En tous les cas, il fera partie de ceux que je pourrais relire avec plaisir.
La relecture de cet album m'a rappelé à quel point le talentueux dessinateur Uderzo était un piètre scénariste et un humoriste médiocre. Quelle indigence dans cette histoire où Assurancetourix est le héros du "compte des mille et une heures" ! L'inventivité de l'argument initial a de quoi laisser pantois : notre barde chante si mal qu'il possède le don de faire tomber la pluie, ce qui éviterait, sur les bords du Gange, le sacrifice de la princesse Rahazade. Et nos Gaulois d'entreprendre un voyage en tapis volant pour une aventure qui, paradoxalement, ne vole pas bien haut. Uderzo a beau essayer de faire appel aux recettes de Goscinny, on ne décèle pas la moindre trace d'humour dans un album où rien ne fonctionne.
Fallait-il être soumis à des intérêts hautement commerciaux pour oser pareille publication !
un bon tome, très sympa
Une de mes histoires préférées, je l'ai lu un nombre incalculable de fois 😂 j ai tjs l impression de plonger dans mes contes des mille et une nuit et j adore!!!
Une histoire sympa et jolie avec un peu d'exotisme, Panoramix sauve un village et une jolie demoiselle en prime
trop bien !!!
C'est vraiment bien comme bande dessinée. J'ai bien aimé Obélix et son attitude boudeuse tout le long du voyage. Il passe son temps à parler de manger. de plus, j'ai bien aimé que les Romains soient écartés de l'histoire. C'est une bonne BD d'Uderzo.