AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782956166054
160 pages
L'Atteinte (05/04/2024)
4.5/5   3 notes
Résumé :
Sur fond d’une guerre supposée totale, des enfants aux attitudes d’adultes sont piégés dans une classe tenue par une maîtresse excentrique, dont le rôle est de tout leur désapprendre. Contraints de jouer une pièce de théâtre faite de vide, nous les verrons évoluer dans cet univers de faux-semblants, fait d'une bouffonnerie acide et réjouissante. Et derrière tout cela, une profonde remise en question de la notion de "roman". Sensible, inquiétante et drôle à la fois, ... >Voir plus
Que lire après BakasableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il faut être féru de surréalisme (et d'humour noir) pour se plonger dans ce délirant Bac à sable. Les enfants y parlent et évoluent comme des adultes, avec leurs vices, leurs traumas, leurs addictions. Les tricycles deviennent de grosses cylindrées, les doudous côtoient les armes... L'auteur s'amuse à imaginer un lieu où l'immoral devient ce qui est bon et bien. Sous le délire apparent couve une réflexion sur l'identité, la guerre aussi, qui est omniprésente, la violence, les vices.
L'atteinte font partie de ces maisons qui savent prendre des risques. Forcément, cela donne des titres qui ne sont pas consensuels, et pas franchement grand public. Celui-ci est trop surréaliste pour moi, mais saura plaire à d'autres !
Commenter  J’apprécie          21

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La maîtresse a commencé à nous bourrer le mou avec l’avenir alors qu’on avait encore tous un pied dans le ventre de nos mères et que, tout ce qu’on cherchait à faire, c’était de se contorsionner pour prendre le chemin en sens inverse. Elle nous parlait d’un point à l’horizon et nous demandait de nous y acheminer. Nous, tout ce qu’on voulait, c’était retourner à la cave. Pour s’oublier à nouveau dans le noir liquide qu’on avait déjà connu. Oublier le prêchi-prêcha de la maîtresse, oublier son point d’horizon. S’oublier soi-même et oublier les autres.
Commenter  J’apprécie          00
Nostalgie de l'enfance, de la cave, espace de la violence animale et machine à raconter.
Je tourne autour, je tourne dedans.
Comme un tricycle au fond d'une fosse.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3667 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}