Comment un si petit livre peut-il délivrer un message aussi grand.
C'est là le talent de certains écrivains comme Zweig ou ici Fred Uhlman.
l'ami retrouvé est un récit attachant sur une époque qui l'est moins.
Hans est un lycéen de 16 ans qui s'ennuie, jusqu'au jour où nouvel élève va entrer dans sa vie.
Entre Hans, fils de médecin juif et Conrad issu d'une grande famille d'aristocrate allemande une amitié forte va les unir. Nous sommes en 1932 à Stuttgart; on commence à parler d'un certain Adolphe Hitler.
Cette amitié si forte va peu à peu perdre en intensité au grand désespoir de Hans. " Désormais la question essentielle n'était plus de savoir ce qu'était la vie, mais de décider de ce qu'il fallait faire de cette vie sans valeur.."
Je crois que le personnage qui m'a le plus touché c'est le papa de Hans qui est convaincu que le nazisme est une maladie qu'il faut soigner.
Lui qui a combattu pendant la 1ère guerre mondiale, lui qui a reçu la croix de fer, est loin de se douter que l'Allemagne, patrie de Beethoven et de Goethe, va tomber si bas.
J'ai aimé ce récit, plein de poésies et de douleurs.
A celles et ceux qui ne l'ont pas lu je vous le recommande vivement.
Début des années trente. On entend parler de plus en plus souvent d'un certain Hitler. Il y a des échauffourées dans les rues de temps en temps avec les communistes. Rien de grave, c'est le peuple qui s'exprime. Les allemands sont confiants, ils ont confiance en l'Allemagne. C'est le cas du père de Hans.

Hans, d'un naturel plutôt renfermé, issu d'un milieu relativement aisée a du mal à s'intégrer avec ses camarades de classes. Ce n'est pas parce qu'il est juif, non pas encore, mais plutôt qu'il se sent à part. D'ailleurs être juif n'a pas vraiment de sens, ce n'est pas cette identité qu'on cultive dans sa famille. Dans sa famille on est avant tout Allemand.

Un beau jour arrive Conrad, de lignée aristocratique, il habite le château. Conrad et Hans se trouvent en commun leur solitude et leur différence et commence une histoire d'amitié. Mais peu à peu celle-ci va être mise à mal par la montée du nazisme et les idées politiques familiales.

Ce court roman met en scène la violente montée de l'antisémitisme dans les années qui précèdent la seconde guerre mondiale et l'impact que peut avoir la propagande sur les comportements. Un récit sur une histoire d'amitié impossible avec quelques surprises qui donnent de l'intérêt au livre.
Quel beau sujet que celui de l'amitié.

Chaque amitié nous apporte quelque chose de différent.

Quelle que soit sa durée, elle s'inscrit en nous.

L'histoire se déroule à Stuttgart en 1932. Hans 16 ans, est le fils unique d'un médecin juif. Il est solitaire et n'a pas d'ami. Les journées d'école sont longues.
Conrad a le même âge, il est issu d'une lignée d'aristocrates allemands.

C'est le nouveau. Tous les regards se posent sur lui.

« Je puis me rappeler le jour et l'heure où pour la première fois, mon regard se posa sur ce garçon qui allait devenir la source de mon plus grand bonheur et de mon plus grand désespoir »

Entre eux va naître une grande amitié faite de curiosités, d'échanges, d'invitations.

Pourtant, cette amitié s'effrite malgré eux, avec la montée du nazisme.

C'est dans ce contexte que le père d'Hans prend une décision radicale : confier son fils à un membre de la famille vivant en Amérique pour lui assurer un avenir.

Quel destin est réservé à ces deux jeunes adolescents ?

Fred Uhlman nous offre un court récit, sur une amitié forte, sincère, saine, d'une grande intensité mais dont le contexte historique particulier va les rattraper chacun à un moment de leur vie.

« L'ami retrouvé » est un joli roman, touchant et émouvant. Je ne serai pas aussi dithyrambique que d'autres lecteurs mais j'ai beaucoup aimé cette lecture.

J'ai tout particulièrement aimé toute la première partie du roman, qui est centrée sur le thème de l'amitié. J'ai trouvé cette partie très délicate, très subtile et surtout très universelle. Ce que Uhlman décrit là, on peut tous s'y retrouver en partie. Ces thèmes universels ne sont pas si faciles à évoquer et nombre d'auteurs s'y cassent les dents. Ce n'est pas le cas d'Uhlman qui fait preuve de sensibilité, d'intelligence et de finesse.
La suite du roman m'a un peu moins séduite sans que je sache trop pourquoi. Peut-être est-ce dû à un léger excès de pathos à mon goût. Ou bien simplement est-ce parce qu'on quitte l'universel pour le singulier. Ceci dit, je pinaille parce que le destin de Hans et Conrad est très émouvant, tout particulièrement le dénouement que j'ai trouvé inattendu et très beau.

Je pense que c'est un roman que je ferai lire à mon fils lorsqu'il abordera la seconde Guerre Mondiale en cours. le contexte de l'ascension du parti nazi est très bien rendu et le fait que les héros soient des jeunes gens pourrait le toucher davantage.

"Je puis me rappeler le jour et l'heure où, pour la première fois, mon regard se posa sur ce garçon qui allait devenir la source de mon plus grand bonheur et de mon plus grand désespoir."

***

Stuttgart, 1932. Issu d'une famille bourgeoise juive, Hans Schwarz  - le narrateur - suit sa scolarité dans un des plus prestigieux établissements du Wurtemberg.

Vif d'esprit, cultivé mais aussi doux rêveur en quête d'idéal, l'adolescent âgé de seize ans se montre assez solitaire.

Son univers tout entier bascule le jour où Conrad von Hohenfels, membre de la noblesse protestante, fait son entrée au lycée Karl Alexander Gymnasium.

"Jusqu'à son arrivée, j'avais été sans ami. Il n'y avait pas, dans ma classe, un seul garçon qui répondit à mon romanesque idéal de l'amitié, pas un seul que j'admirais réellement, pour qui j'aurais volontiers donné ma vie et qui eût compris mon exigence d'une confiance, d'une abnégation et d'un loyalisme absolus."

Modèle de raffinement, ce nouvel élève incarnant à ses yeux la grandeur de la Nation, l'impressionne autant qu'il le charme.

Entre eux, se tisse une amitié exclusive, entière et passionnée transcendant les différences (sociales, culturelles).

Bientôt inséparables, ils nourrissent un goût commun pour la littérature,  la poésie, la collection de pièces anciennes ou encore les excursions à travers la capitale.

Ces instants de partage quasi communiels les tiennent à l'écart de la menace antisémite qui gronde et enfle alentour.

L'Histoire est cependant en marche, prête à sceller de funestes destins. L'évidence de leur rapprochement sera aussi fulgurante que la fin de leur relation.

Qu'en restera-t-il ?

Voici un récit dense,  fort,  poignant qui nous plonge dans les affres d'une amitié prise dans la tourmente de la seconde guerre mondiale.

Riche en éléments autobiographiques, il laisse transparaître l'amour teinté de nostalgie de Fred Uhlman pour son pays, la terrifiante immixtion de l'idéologie nazie dans toutes les strates de la société mais aussi les douleurs de l'exil forcé, de la trahison, des deuils et renoncements nécessaires...

Les derniers lignes faisant l'effet d'un coup de poing le rendent absolument inoubliable et donnent tout son sens au titre.

Paru en 1971, L'ami retrouvé est devenu un classique étudié semble-t-il au collège. Il me tenait à coeur de le découvrir depuis longtemps et sans doute l'ai-je davantage apprécié aujourd'hui qu'il n'en aurait été le cas pendant ma scolarité.

Dans un style remarquable empreint d'élégance et de délicatesse, l'auteur nous offre un merveilleux ode à la force des sentiments.

Il laissera son empreinte assurément.

***

"Parce que c'était lui, parce que c'était moi." (Montaigne)

Livre "emprunté" dans le cartable de mon fils (encore!!) je n'y peux rien si son professeur de français conseille de si bonnes lectures !!
Il s'agit d'une histoire d'amitié, une amitié forte comme on n'en connaît qu'à l'adolescence. Fred Uhlman nous fait le récit empreint de nostalgie d'un jeune homme juif allemand passionné et fougueux qui "tombe" en amitié, comme on tombe en amour, avec un camarade de classe issu d'une famille protestante respectée. La folie des hommes (l'arrivée d'Hitler) va arracher brutalement cet adolescent à sa vision idéaliste des liens de l'amitié et à la force du sentiment d'appartenance à une Patrie. Devenu adulte, cet homme, Hans Schwartz, s'estime raisonnablement heureux. Heureux d'avoir échappé à l'horreur, heureux de sa situation familiale et de son travail, mais on sent que quelque chose l'empêche ou l'a empêché de devenir qui il est vraiment, lui il voulait être poète. Ce quelque chose a peut-être beaucoup à voir avec cette blessure d'enfance, cette trahison de ses pairs et surtout cette trahison supposée de l'amitié à laquelle il donnait tant de valeur. C'est un événement du présent qui le renvoie alors en pensées vers sa ville natale, sa famille et son ami perdu. Cet événement qui le rappelle à tant de bons et de mauvais souvenirs, il le voit d'abord comme une chose négative mais est-ce bien le cas ? Il faut lire pour le découvrir.
J'ai beaucoup aimé ce livre qui semble avoir été écrit par un adulte qui n'aurait pas tout à fait abandonné son coeur d'enfant. Sensible et émouvant, il m'a laissée toute chiffonnée, j'ai ressenti le chagrin d'adolescent qui perdure à l'âge adulte mais j'ai aussi pris une leçon. Prompte à renoncer, tout comme le héros, j'oublie souvent qu'il faut parfois faire confiance car l'amitié, comme l'amour, peut véritablement changer le coeur des Hommes.
Seule l'adolescence est capable d'une telle intensité dans l'amitié, car les adolescents s'y jettent à corps perdus, pas encore totalement conscients du temps qui passe ni des vicissitudes de l'actualité. C'est cette amitié que le narrateur gardera en lui toute sa vie, bien qu'elle fut brève et compliquée: question d'époque.

Dans un lycée, donc, deux jeunes Allemands se lient d'amitié. L'un est aristocrate et protestant, l'autre bourgeois et juif, nous sommes en 1932, lors de l'arrivée au pouvoir d'Hitler.
Le narrateur, Hans, le jeune juif, est peu préoccupé par la montée nazisme, son éducation agnostique l'empêche de se sentir concerné, mais petit-à-petit son univers change, Hitler est comme une ombre qui envahit sa vie.
Difficile d'en dire plus sans spoiler, vu que le roman est très court.
Ce livre m'a rappelé Au Revoir les Enfants, le film de Louis Malle, mais également Mon Ami Frédéric, lecture de mon enfance, et même le Grand Meaulnes lors de l'arrivée de Conrad dans la classe.
Le récit suit assez tranquillement son cours jusqu'aux vingt dernières pages où tout s'accélère et c'est là que le roman prend tout son intérêt.
Ce n'est pas pour rien qu'il a été au programme en troisième, c'est une histoire incontournable qui pose beaucoup de questions, finalement, malgré son apparente simplicité.
Voilà des héros qui resteront en moi. Allemagne, 1932, un collège huppé, des élèves dont le nom commence par "von", des odeurs, des forêts, une rivière, des villages médiévaux, une atmosphère, une époque. Une école de garçons, une histoire pure d'amitié sincère, des adultes abîmés d'idées préconçues, d'autres gangrenés par le nazisme montant, gangrêne s'étendant aux adolescents influençables, nous sommes embarqués dans un univers si loin de nous puisqu'il date de nos grands ou arrière grands-parents. Mais l'écriture simple et pudique de Fred Uhlman nous atteint par-delà l'histoire, les époques, la vie sociale différente et nous touche profondément. Oh! non, nous ne pleurons pas, nous lisons, découvrons, pensons et reposons le livre, une fois de plus, meurtris par la folie de l'homme, folie qui nous dépasse et que nous savons toujours là, tapie, quelque part et qui, si nous n'y prenons garde...Un livre à offrir à nos adolescents, à nos amis adultes parce qu'il n'y a pas toujours besoin d'une littérature compliquée pour faire réfléchir. Tout est dans la pudeur, la subtilité.

Je ne sais comment ni pourquoi j'ai rajouté ce livre à ma pal.
Je pense que c'est à force de le voir passer sous mon nez sur différents sites.

En tout cas ce fût un agréable moment de lecture, qui se lit facilement puisqu'il fait que 128 pages.

L'histoire est rapidement mis en place. Une belle amitié se lie entre deux jeune hommes, l'un d'une famille juif et l'autre de la haute bourgeoisie Allemande.
Cette amitié aurais pus durer longtemps, mais elle se passe en 1932...

Un récit à mettre dans toute les mains, une histoire très touchante, jusqu'à la dernière ligne…

bonne lecture !
L'amitié de deux lycéens pulvérisée par les perturbations politiques majeures de l'Allemagne nazi.
Dans sa simplicité de narration et son économie de moyens littéraires, ce petit livre, plus récit autobiographique que roman est une perle, du plus beau noir profond.

A sa façon à la fois cruelle et naïve, il raconte le véritable coup de coeur amical entre Hans, fils de médecin juif et Conrad, rejeton de famille aristocratique, une relation intense qui ne dure qu'une petite année mais leur fera perdre toute innocence.
Par sa lecture aisée et fluide, par son plume toute en pudeur, par sa fin inoubliable, par la cristallisation des haines humaines sans cesse renouvelées, il est à mettre entre toutes les mains.

Un livre étudié par mes enfants dans leurs années collège et que je n'avais jamais lu (quelle grande erreur!)
C'est en effet un support pédagogique essentiel. Tout en introduisant une histoire d'adolescents dans un contexte historique, il développe des thèmes puissants comme les racines familiales, l'amitié et la loyauté.
Au delà de l'histoire racontée sobrement, il donne socle à d'autres réflexions sur les sentiments passionnés voire exclusifs de l'enfance et l'opposition au milieu familial pour se construire.

Il est d'une grande modernité dans le climat sociétal de notre époque.