AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Chiruran tome 6 sur 18
EAN : 9782382811368
192 pages
Mangetsu (02/02/2022)
4.36/5   7 notes
Résumé :
En 1912, une jeune femme journaliste part à la rencontre de Shinpachi Nagakura, ancien membre et ex-capitaine du Shinsen Gumi, une milice de samouraïs devenus légendaires. Elle semble s'intéresser de près à celui qui en deviendra le vice-commandant et que l'on surnommera " le démon du Shinsen Gumi ". Il faut alors remonter en 1859. L'ère Edo touche à sa fin, faisant alors basculer le pays d'un système féodal à une politique de modernisation. Toshizô Hijikata est un ... >Voir plus
Que lire après Chiruran, tome 6Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce nouveau tome de Chiruran a été une superbe lecture avec notamment une construction assez différente de ce que l'on avait pu nous proposer dans les tomes précédents. On est toujours sur un titre assez sombre et qui met bien en avant le côté historique en mettant en scène des personnages qui ont réellement existé, et c'est appréciable, ça donne toujours plus de crédibilité au titre. Bien qu'ici, ce soit romancé, et que les mangakas ont pris quelques libertés en ajoutant des personnages. Mais le gros de cette époque est assez bien retranscrit !

Dans ce tome, on ne verra pas tous les membres du Miburoshi Gumi mais surtout Toshizo ainsi que Shinpachi, qui vont vraiment avoir un rôle à jouer et qui seront à l'honneur.
On reprend notre histoire là où elle avait été laissé, et Toshizo termine son combat. Ce dernier était vraiment dynamique, mais un poil trop sanguinaire, ce qui est, on va dire la signature de la maison aussi. Beaucoup de sang et d'organes qui apprécient de se balader, le titre n'est clairement pas tout public, bien que d'un point de vu histoire, il soit très intéressant !
Cette fin de combat va permettre de faire régner une certaine loi, mais va aussi permettre d'engager le récit sur une autre voie, et qui permettra très certainement de mettre un terme à cet arc, et de pouvoir en ouvrir un prochain dans le tome suivant !

Mais avant tout cela, on retrouve Toshizo, je vous l'avais dit qu'il serait le principal intéressé de ce récit, avec le personnage d'Izo. Izo Okada, est une figure emblématique de cette époque, un assassin qui a réellement existé, et qui dans son histoire a bien assassiné les mêmes personnes citées dans le tome. Ici, c'est une ancienne connaissance de Toshizo avec lequel, il semble avoir un lien assez fort. Après quelques recherches, je n'ai pas su si ce lien avait réellement existé, toutefois, ce sont deux personnages historiques avec lesquels, les événements sont corrects, bien datés et bien documentés. Vraiment c'est un plaisir de lire un titre de cette qualité !
Ces deux personnages vont donc se retrouver ici, et vont s'affronter pour une dernière fois, pourtant tous les deux sont dans des camps bien différents. C'est ici que Shinpachi va intervenir et va clairement conseillé Toshizo pour profiter de ce combat, puisque tous les trois savent pertinemment que ce sera la dernière fois malgré leur promesse. Encore une fois, on assiste à un combat plus léger, mais très dynamique, on ne retrouve pas du tout les mêmes motivations que dans le précédent combat. Mais c'est aussi un dernier affrontement plein d'émotions et de subtilités pour ces deux personnages.
On ne peut pas accepter ce statut d'assassin pour Izo, surtout quand on découvre son passé. En effet, les mangakas vont prendre quelques pages de ce tome pour exposer son passé, et j'ai été touché par son histoire. On comprend pourquoi il a emprunté cette voie, et qu'il est devenu comme ça, il a été motivé par la vengeance. C'est un revirement que l'on peut tout à fait comprendre, c'est un personnage qui était proche de l'humain, mais des personnes plus hautes l'ont formaté, et c'est devenu un réflexe pour lui d'assassiner. Un personnage qui aurait grandement besoin de suivi psychologique pour se sortir de cette spirale infernale, bien que ce combat lui aura été d'une grande aide. Même si j'ai beaucoup aimé son histoire et son développement, j'ai été un peu moins fan de la tournure des évènements, malheureusement bien réel, mais surtout j'ai trouvé que c'était allé un poil trop vite dans sa narration, ou dans sa conclusion…

La petite fille de Toshizo que l'on retrouve dans le présent lui ressemble beaucoup, mais elle ressemble surtout à la soeur de son grand-père. On a un passage fugace dans le présent, j'aimerais bien les voir en discuter, avoir un peu plus de retour de cette petite fille.
Mais si je parle de la soeur de Toshizo, c'est parce que les mangakas nous offrent un chapitre bonus à la fin de ce tome, franchement très sympathique et qui apporte de la profondeur au récit et au personnage. En effet, on retrouve Toshizo durant son enfance, où un enseignant tente tant bien que mal de lui apprendre et de le questionner sur les valeurs d'un combattant. J'ai bien aimé, et ça permet d'en apprendre plus sur le personnage, et notamment sur sa famille avec sa grande soeur, très ressemblante à sa petite fille. J'adore ce titre, et j'ai toujours qu'une hâte, c'est de me plonger dans la suite !
Commenter  J’apprécie          20
J'augmente ma note sur ce tome pour plusieurs raisons. Dans l'ensemble, on reste sur ce que l'on avait déjà vu. Les dessins sont carrément cool et l'histoire suit sa progression tranquille. Mais j'ai trouvé ce tome particulièrement intense. Izo l'assassin m'a particulièrement touché. Un côté que je trouvait un peu mis de côté dans ce manga était la psychologie des personnages. Ici on a un véritable développement pour Izo et sa relation avec Toshizo est d'autant plus forte. Enfin on termine sur un flash-back sur la jeunesse de Toshizo, toujours dans un but de développer les personnages.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce tome.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
MangaNews
04 août 2022
Si l'œuvre de Shinya Umemura et Eiji Hashimoto a parfois eu du mal à proposer des moments marquants et va un peu vite sur l'évolution du climat politique, les auteurs s'affirment peu à peu de manière à iconiser leurs personnages et développer des destins qui nous marquent véritablement. La série est donc sur une excellente lancée !
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Un guerrier ne se bat pour personne... Il meurt.. pour ceux qu'il doit protéger !
Commenter  J’apprécie          40
A force de tuer sur commande.. mon cœur s'est éteint et j'ai perdu toute émotion !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai pris la grosse tête.. alors.. que je suis qu'un "assassin" !
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1497 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}