Citations sur Tous tes enfants dispersés (163)

Plus tard, j'apprendrais que de nombreux Hutu avaient à la fois caché des proches et tué des inconnus, emportés par l'impératif de l'extermination, pour ne pas éveiller les soupçons, parce qu'il leur fut difficile d'être courageux plus d'une semaine ou d'un mois.
Langue trop pendue finit par toucher le sol.
... dans ma tête, mes pensées chiffonnées étaient semblables à un drap fatigué de la longue nuit de mon absence, dans lesquels je recherchais une aiguille pour reprendre mon ouvrage de mémoire.
Les puissances étrangères....ne firent rien contre notre extermination. Nous entendions les discours haineux à la radio et nous restâmes longtemps accrochés à l'espoir qu'ils ne mettraient jamais leurs menaces à exécution. Dieu et le monde assistérent à notre élimination les yeux fermés.
A quoi cela nous a-t-il menés, tous ces sentiments camouflés ?Si nous avions accepté de regarder en face la gêne qui montait dans les regards, peut-être aurions-nous fui à temps. Ce sont les autres qui ont écrit notre récit national pétri de clichés et de mythes éculés.
Je songeais à ce qu'aurait été la vie de mes parents s'ils avaient la maîtrise du sens dj progrès qu'on leur avait imposé sans leur demandet leur avis, ni même prendre la peine de leur dévoiler lestermes du contrat.
Ces arbres symbolisaient quelquechose de fondamental, ce qu'ils avaient été autrefois à trois, avant et après que la famille tombe en lambeaux.
Revenir en arrière pour en découdre avec ses erreurs et reprendre en main la trame de son histoire.
Tant de choses étranges se sont passées dans ce pays, l'humanité s'est dévoyée dans une proportion telle que, pour certains, rester debout, se saluer, être encore capable de croire aux capacités communicatives d'une accolade relève d'un miracle.
Les enfants vous gardent en vie. Vous m'avez sauvée de la folie des hommes. Aussi longtemps que j'ignorais ce que vous étiez devenus, que je ne savais pas si vous vous en étiez sortis, une force surhumaine me poussa à me battre.
Stokely comprit que sa mère portait en elle des mots fantômes, des mots d'enfance endormis dans un jardin en friche qu'une pluie lointaine pourrait un jour ressusciter. Oiseaux de vie.
Laisse ceux qui sont assez solides écrire leurs histoires, dont je sais mieux que toi combien elles sont nécessaires à l'humanité...
Il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais dlnc continuer, il faut dire des mots tant qu'il y en a...