Blanche est métisse, née d'un père français qu'elle n'a pas connu. Alors qu'elle est partie vivre loin du Rwanda pour épouser un métis martiniquais, elle peine à renouer avec sa mère, Immaculata, devenue mutique après le génocide tutsi.

C'est qu'elle a fui le pays en plein conflit, laissant son demi frère engagé dans les forces armées rebelles et sa mère cachée dans une cave. Cette fille différente, élevée en français, ne retrouve pas aisément ses racines, et la naissance de son fils porteur d'une maladie du sang, fragile encore le lien avec le Rwanda.

C'est à travers l'histoire d'Immaculata et de son petit-fils Stokely que les fils pourront se renouer, autour du secret de famille qui a brisé les liens entre la mère et la fille.

Beata Umubyeyi Mairesse déploie une narration chorale puissante pour nous faire plonger dans l'horreur, avec compassion et sans complaisance, pour mieux nous donner à sentir et ressentir les vies entrecroisées de ses personnages. Un magnifique voyage que je poursuivrai avec ses autres ouvrages !
Une histoire à 3 voix ,la grand-mère,la mère,et le petit fils .
Une histoire générationelle impactée par le génocide rwandais des tutsis .Immaculata a vécu des atrocités ,sa fille blanche ,parti pour la France avant le drame ,ressent de la culpabilité d'avoir fui .Les liens vont ils etre renoués .C'est un combat nécessaire , pour la filiation ,la transmission à son fils stokely.
Pour sauvegarder ses racines ,il falloir faire preuve d'une grande compassion,et d'un extraordinaire faculté de pardon .
Un récif très beau et optimiste qui transmet une évitable envie de vivre
Joli roman sur le sujet de la famille sur fond du génocide au Rwanda. le sujet est difficile mais traité avec justesse. Les difficultés liées au métissage sont également très présentes. L'auteur donne la parole à plusieurs personnages : la grand-mère restée au Rwanda, sa fille Blanche réfugiée en France et le fils de Blanche né en France. Seul bémol : j'ai trouvé le ton (écriture) des différents personnages trop similaire.
3 générations mêlent leurs voix pour décrire le Rwanda, le génocide et ses conséquences sur les suvivants, jusqu'aux générations qui ne l'ont pas vécu directement.
Dans une langue magnifique, l'auteur aborde aussi la question de l'exil, des racines, de l'identité.
Un livre fort, un livre beau...un premier roman éblouissant.
Ce que nous lègue notre histoire et comment raccommoder les déchirures ...finalement, un livre plein d'espoir - Edith
Magnifique moment de poésie sur un sujet tellement violent
Premier roman issu de son histoire personnelle donc tellement fort curieuse de voir ce qu'elle pourrait écrire par la suite
Ce livre est une sélection des 68 premières fois.
2 livres sur avec pour toile de fond le génocide Rwandais étaient dans la sélection de cette fin d'année.
Je ne vais pas faire durer le suspens, celui-ci n'a pas ma préférence car j'ai eu beaucoup de mal à me concentrer.
Est-ce moi qui était fatiguée ou est-ce un effet voulu mais ce qui m'a perturbé est que je n'arrivais par moment plus à savoir qui parlait (surtout sur la première moitié) et mon manque de connaissances sur l'histoire du génocide et de ses protagonistes m'a gêné.
Mis à part ce petit souci de lecture en début de chapitre, c'est un récit bouleversant et d'une grande beauté. La plume de l'autrice est très poétique, pleines de métaphores sans jamais tomber dans les travers des récits qui perdent en lisibilité quand ils deviennent trop lyriques. Malgré l'histoire racontée d'une famille et d'un village emportés dans le tourbillon de l'histoire Rwandaise, la guerre, le massacre, l'atrocité, la séparation, le sentiment qui persiste après la lecture est une certaine douceur. C'est un livre bouleversant d'humanité.
En substance, c'est aussi un livre sur la fratrie, les relations mère/fille, les secrets de famille, la transmission, la différence... très riche et dons à lire...
Un roman fort d'une douceur d'écriture à la découverte d'une famille, d'un genocide et plus généralement de la place de chacun dans le monde ou la société dans laquelle il vit.
Des passages bouleversants, un livre simplement humain que je recommande !
Bien que prenant sa source dans le conflit rwandais, il ne s'agit pas d'un récit sur les conséquences des séparations, des traces laissées par la guerre au sein des corps, des âmes et des coeurs.
C'est aussi la difficulté des personnes issues d'une culture et vivant dans une autre, à trouver qui elles sont, à se trouver des repères, des valeurs.
C'est un roman qui traite d'un thème universel.

L'écriture de l'auteur dont le français n'est pas la langue maternelle est d'une très haute qualité que certains "écrivains" de langue maternelle française n'atteignent pas. On y trouve de la poésie, on ressent la douleur, on est emporté le tourbillon.
Le tourbillon se trouve aussi dans le déroulement du récit. Il est bâti de telle sorte qu'il fait parler à tour de rôles les trois personnages, représentant trois générations d'une même famille mais l'on ne sait pas toujours qui est qui.. on nage par moment dans un certaine confusion qui perturbe la lecture et ne permet pas de recevoir intégralement la force de l'écrit.

En conclusion, c'est un roman fort, d'une très grand humanité, superbement écrit, demandant par moment un réel effort pour se retrouver mais le ressenti lorsque l'on referme le livre mérite largement ce relatif effort.
L'histoire de trois générations devant faire face aux conséquences du génocide des tutsis au Rwanda.
Blanche, rwandaise ayant fui le génocide en 1994, habite à Bordeaux avec son mari et leur jeune fils, Stokely.
Sa mère, Immaculata, qui n'a jamais quitté le pays, a toujours gardé le silence sur l'origine de ses deux enfants.
Le poids des non-dits est source d'incompréhension et de lourdes tensions et menace l'unité de cette famille blessée.

Avec une structure narrative polyphonique offrant une alternance de points de vue des plus intéressante, l'auteure retrace le destin tragique de cette famille rwandaise.
La plume est d'un charme fou, exotique, lyrique et réaliste à la fois, rude et caressante.
Dans ce court roman, une grande place est accordée à L Histoire, la terrible histoire du conflit opposant hutus et tutsis, un épisode historique d'une violence extrême et aussi complexe qu'absurde.
Le récit reste toutefois à hauteur de vie humaine, dans l'intime, offrant un regard singulier sur les événements et les rendant d'autant plus poignants.
L'auteure ayant fui elle-même le génocide, on ne peut que se demander quelle part du récit est fictionnelle et à quel point les événements relèvent de l'autobiographie.
L'importance des mots et du langage est au coeur du roman, la langue est ce qui unit mais aussi ce qui blesse, qui éloigne, qui divise. Malgré cela, c'est le silence qui tue.
Révélation et libération vont de paire dans cette histoire aux relations humaines compliquées.

Au delà du contexte historique, Beata Umubyeyi Mairesse aborde la question de la maternité avec franchise, brossant des portraits de mères touchants et déculpabilisants.
J'ai apprécié le ton engagé du livre, sa dénonciation du racisme et du colonialisme.
Cette lecture m'a donné très envie de découvrir d'autres auteurs rwandais et africains de manière générale.

Un livre à la beauté tranchante, dépaysant et révoltant, aussi important par son sujet que sublime par son style.
Si vous avez apprécié Petit Pays de Gaël Faye ( qui sera d'ailleurs prochainement adapté au cinéma ), je pense que ce livre a tous les ingrédients pour vous plaire.
C'est ma meilleure lecture de 2020 pour l'instant.