Jean de la Lune qui vit, comme son nom l'indique, dans la Lune (oui dedans, pas sur) décide un jour de venir nous voir, humains, d'un peu plus prêt. Mais serons-nous capable de faire preuve d'hospitalité?

Un album culte que je ne découvre que maintenant et après avoir visionné le film. Alors je ne sais pas si j'ai l'album version abrégée mais l'histoire est assez courte par rapport au dessin animé. Ce n'est pas plus mal car graphiquement, je n'aime pas trop. La coloration semble avoir été faite aux feutres par endroit, les dessins sont assez naïfs. C'est un style , je le reconnais mais qui ne me parle pas, ne m'émerveille pas. Il n'y a que l'illustration de couverture que l'on retrouve sur une double page qui me plait : Jean de Lune, blanc comme la neige qui hume une belle rose aux couleurs éclatantes au milieu d'une flore et d'une faune tout aussi luxuriantes.
Quant à l'histoire, elle est très poétique avec une morale classique qui met bien en avant le manque de tolérance et la peur de l'inconnu. Mieux vaut accueillir l'autre avec une fourche et le mettre en prison, on ne sait jamais! La curiosité et l'ouverture au monde, à l'autre, bouuuh, pas tolérable! Ce petit Jean, est l'enfant lunaire, curieux et différent car unique que nous avons tous été. Il est finalement bien mieux pelotonné dans sa boule d'argent loin des tracasseries et méchancetés humaines, c'est bien triste. Dis Jean, tu me la prête ta Lune? J'ai déjà la tête dedans, je voudrais juste caser le reste, pas longtemps, juste pour faire une pause...
Ce n'est pas mon album préféré de Tomi Ungerer même si je le trouve sympathique. Crictor par exemple est nettement plus pétillant. A lire en particulier si on veut regarder le film. Agréable au demeurant surtout si on aime cet auteur.
Lien : https://czumbiehlfaure.wixsi..
Jean de la Lune en a marre de vivre sur la Lune tout seul il décide donc de venir visiter la Terre. Mais bien sûr ce nouveau visiteur aura bien de surprises!
Un livre pour avoir la tête là haut et de belles illustrations
Jean de la lune a très envi de faire un tour sur terre mais malheureusement il ne reçoit pas l'accueil qu'il espérait. Toutefois il rencontre des gens sympathiques et une personne l'aide à retourner sur la lune grâce à une fusée.
De très beaux dessins, une histoire qui ne nous a pas emballée, peut etre parce que nous n'aimons pas voir les méchants terriens qui veulent encore faire du mal à ce qu'ils ne connaissent pas!
Tomi Ungerer est un auteur culte dans les albums pour la jeunesse. Il a disparu le mois dernier et dans le cadre de notre travail sur l'Espace, avec mes collègues, nous tenions à lui rendre honneur en faisant découvrir Jean de la Lune à nos élèves. Il a écrit ce titre alors qu'il était dans la fleur de l'âge et qu'il avait déjà plus de 20 ans d'expérience derrière lui. On y retrouve donc tout ce dont il est capable. Mais ai-je apprécié ce titre ?
En effet, il ne suffit pas pour moi qu'une lecture soit "classique" pour me marquer. Et ici, même si je reconnais qu'il y a plusieurs éléments qui m'ont plu parce que je les trouve originaux pour ce type d'ouvrage, je reste sur ma faim concernant l'histoire.
Celle-ci raconte les aventures d'un habitant de la lune : Jean. Il souhaite découvrir la Terre et s'y rend en profitant du passage d'une comète. Mais rien ne se passe comme prévu.
L'histoire est gentillette et son déroulement coule de source sans grande surprise. Vous me direz que c'est pour un public d'enfant, que le livre a été écrit dans les années 60, mais ça n'empêche pas le manque que j'ai ressenti en tant que lectrice aujourd'hui.
A côté de ça, je trouve la thématique de l'étranger très bien traitée. Si on fait une lecture plus poussée de l'histoire, on voit que l'auteur cherche à dénoncer plusieurs phénomènes toujours d'actualité : la surmédiatisation, la crainte de l'étranger, la surréaction face à l'inconnu, l'opportunisme scientifique, etc. Et ça, c'est assez rare de le trouver dans un ouvrage destiné à la jeunesse.
Les dessins, eux, soyons honnête, ne m'ont pas plu. Ils ont un côté naïf que je n'aime pas. Par contre, je trouve le jeu sur les couleurs très beau. J'aime le côté caricatural de certains personnages types que Tomi Ungerer a représenté, comme les militaires. Sous leurs airs simplistes, ses planches sont pleines de sens cachés et il y a un vrai travail, riche mais complexe, à faire avec ça.
Ce titre est donc à la fois une découverte surprenante et une petite déception parce que j'aime les histoires plus développée. L'histoire plaira peut-être aux plus jeunes mais les adultes devront se contenter des miettes disséminées qui auraient pu donner un texte bien plus riche et critique.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Histoire destiné aux lecteurs du CP / CE1