Michaël Moisseff, "le sculpteur d'arômes" a créé un parfum " A l'odeur de Lune". France info.tv le 11/08/20.

"Avez vous vu Jean de la Lune, là-haut dans le ciel ?
Pelotonné dans sa boule argentée, il attend que vous lui rendiez visite."

Il profita du passage de la comète "Néowise" visible actuellement, "qu'il attrapa par sa traîne de feu."

Il arriva comme une bombe, sur la Terre." La Terre, cette quenouille que file Lune et Soleil (Jacques Prévert) "Personne ne reconnut la douce et pâle créature". Et il fut jeté en prison, par un juge, mal luné...

Mais une nuit, Jean de la Lune 🌘 se sentit plus léger, près de son dernier quartier. Il devint si mince, qu'il réussit à glisser entre les barreaux de sa cellule.

Jean de la Lune passa des heures merveilleuses, parmi les fleurs et les oiseaux.
"De loin, de près, de tous les endroits
Merles, bouvreuils, sur leurs mirlitons
Répétaient en rond
Jean de la Lune (bis)"

Il s'invita à un bal masqué ... (Où Goupil, Cendrillon et le Loup 🐺soupiraient devant la pleine lune... "La rêverie est le clair de Lune de la pensée. Jules Renard🦊)

Mais, la police intervint pour tapage nocturne.
Oh non! Jean de la Lune doit se cacher encore, mais comment va-t-il rentrer chez lui?
Car sinon, les amoureux ne pourront pas s'embrasser, au Clair de Lune...

"Par une tiède nuit de printemps
Il y a bien de cela, cent ans
Que sous un brin de persil, sans bruit
Tout menu, naquit
Jean de la Lune (bis)
Adrien Pagès.
"Avez vous vu Jean de la Lune, là-haut dans le ciel ?
Pelotonné dans sa boule argentée, il vous fait signe amicalement. Il attend que vous lui rendiez sa visite, une visite que tout le monde ici a oubliée, et que je vais vous conter."

Il était une fois un lunien qui s'ennuyait tout seul sur la Lune. Il a voulu venir voir de plus près ces gens qui dansaient sur la terre. La comète est passée , hop il a saisi sa traine de feu et s'est envolé

Hélas, sa joie s'est vite envolée, Il n'était pas le bienvenu...
Alors, il est retourné sur la lune et attend patiemment que nous lui rendions visite.

A chacun de lire entre les lignes les messages subliminaux, à chacun de voir un peu plus loin que le bout de son nez .

Chapeau bas Monsieur Ungerer et merci.
Je ne connaissais pas cet album de Tomi Ungerer pourtant très connu mais grâce à mes fils qui l'ont emprunté à la bibliothèque de l'ecole le lendemain de la mort de l'auteur (un joli hasard) j'ai enfin pu le découvrir.

J'aime beaucoup la simplicité des illustrations qui correspond parfaitement au style de l'auteur même si l'expression de certains personnages mais pas toujours en adéquation avec le texte.

L'histoire de ce lunien est très touchante mais aussi bien triste et ne donne pas une bonne image de notre planète. Mais c'est malheureusement la réalité !!!! Nous sommes toujours méfiants de ce qu'on ne connaît pas.

Cet album restera un classique indémodable...
Jean de la Lune, vous l'aurez compris, vit sur la lune mais il se sent très seul. de là-haut, il regarde les terriens et n'aspire qu'à une chose : les rejoindre car les gens ont l'air si merveilleux et heureux !

Une belle réflexion sur les préjugés de la société. Et souvent il vaut mieux continuer à s'abandonner dans la rêverie plutôt que de connaître le désenchantement.
Petite lecture du jour ! 🙂

Un petit album tout mignon idéal pour les grands rêveurs que nous sommes ou pour les petits rêveurs avec qui nous le lisons ! 😉

Ça se lit facilement et j'avoue que cet auteur à un truc pour nous raconter une histoire !

Je vous recommande ! 😉
Lien : https://bookscritics.net/201..
Tomi Ungerer est un auteur culte dans les albums pour la jeunesse. Jean de la Lune est un grand classique de la littérature pour enfants qui a été adapté en dessin animé en 2012.

Voici l'histoire :
"Jean de la Lune vit pelotonné sur la Lune, il contemple la terre et aimerait bien y faire un petit tour.Ça tombe bien, une comète passe par là, il l'attrape et part en voyage. Seulement les Terriens ne l'accepte pas comme il est, il est pourchassé et même emprisonné ! Que va-t-il devenir ?"

Cet album est poétique , la thématique traitée est la différence, la peur de l'étranger. On peut y voir aussi une dénonciation de la surmédiatisation. Les dessins sont naïfs et le jeu sur les couleurs est très beau. Un bel album à avoir dans sa bibliothèque pour enfants !
Lu et vu en film d'animation, au cinéma. Très belle histoire, touchante... le graphisme est extraordinaire, il nous transporte jusqu'à la lune...
Un grand classique de la littérature pour enfants. Il permet d'aborder les questions de l'accueil des étrangers et de leur différences, le tout dans un univers poétique et plein d'humour.